Vaut mieux ne pas avoir de pieds ou des pieds à Liefeld ?
Vous avez 4h
Je ne l’avais pas vu sous cet angle là… 
C’est un peu extrême quand même.
La philo, c’est extrême (enfin, pour moi)

Plus extrême que ça??? 

Eh eh eh, en effet, c’est pas mal.
Mon voisin me l’a prêté hier, et j’ai ouvert le bouquin pour lire le début hier soir. Et je ne l’ai refermé que lorsqu’il a été fini ! C’est très prenant. Après, reconnaissons aussi qu’il y a plein de séquences sinon muettes du moins légères en texte, ce qui fait que ça se lit vite. Mais c’est prenant.

Alors personnellement, je n’ai pas été très convaincu par l’amorce, le tout début : les rapports entre les scientifiques et les investisseurs m’ont semblé un peu caricaturaux, même si bien menés. J’ai commencé à savourer l’album après la séparation de Carbone et de Silicium, et sans doute même après le transfert de la première dans un second corps. Là, j’ai trouvé que le récit commençait sérieusement à innover. L’astuce consistant à projeter les protagonistes dans l’avenir par sauts plus ou moins longs, comme autant de chapitres d’une longue biographie, est bien vue et maîtrisée. Les éléments étant posés en détail dans le premier chapitre, il est facile de suivre, même si on n’assiste pas aux métamorphoses.
Et le récit couvre des sujets intéressants : la mort, la prolongation de la vie, la religion, le sacré, le temps, l’héritage, l’amour… L’ensemble est ponctué de dialogues qui fonctionnent bien, qui appuient là où c’est intéressant.
Je suis peut-être moins convaincu par le choix d’un certain vocabulaire, qui se veut un écho aux préoccupations (sociales, environnementales) d’aujourd’hui, mais qui selon moi perd de sa pertinence à vouloir le maintenir cent ou cent cinquante ans plus tard. Un soin plus poussé sur la manière de parler aurait peut-être rajouté une dimension supplémentaire.
Reste que, au-delà de ma surprise face à l’objet (un grand album très épais à couverture toilée), je demeure un peu réticent face au dessin. Surtout les personnages, que je trouve, pour faire court, laids. Alors que les décors sont en général très soignés et que la narration est à la fois discrète, élégante et efficace et dans ses ellipses ingénieuses.
Bref, un album saisissant, d’un auteur dont pour l’heure je n’ai rien lu, et qui appelle à revenir au récit, à l’occasion d’autres lectures, afin de profiter de la richesse du propos.
Jim
Si tu as trouvé le bouquin un peu léger en termes de dialogues passe a Shangri-La même auteur, même type de bouquin beaucoup plus de texte. On est sur du travail social et questionnement sur la société à travers une révolte dans une station orbitale.
si tu veux admirer le travail de décor loue à la médiathèque de ton village son Adrasté, récit quasi muet sur un immortel qui se lève de son siège au bout de 1000 ans et veut se rappeler pourquoi il est là.
Les deux pitchs ont l’air intéressant.
Jim
Cadeau de Noel de mon frère lu ce week-end.
Je ne connaissais pas l’auteur et si je n’ai pas été emballé par le dessin (les persos sont effectivement laids mais il y a du boulot sur le reste c’est fou…), le propos m’a scotché !
J’ai adoré l’approche par saut de génération et le propos est glaçant.
Suivre ces 2 androïdes et assister en plus ou moins arrière-plan à l’effondrement de la civilisation…
Une BD qui questionne. J’ai adoré.
Tu es bon pour lire son précédent shangri-La.
Si c’est aussi bien ce sera avec plaisir !
Paraît que vu les retours critiques, l’auteur a carte blanche pour ses prochains travaux.
Parce que ce n’est pas déjà le cas ?
Si
J’ai craqué après tous les échos positifs, malgré une absence d’accroche en le parcourant. Je pensais qu’il devait y avoir quelque chose qui apparaissait à la lecture.
Déconvenue.
Je dois être passé à côté : ça ne m’a pas emballé. Lecture agréable, et sentiment de « bon, très bien. bien, bien, bien ». Et je l’ai déjà oublié ou presque.
Plusieurs problèmes sur le fond (pourquoi des intelligences artificielles s’identifieraient à leur corps ?) et la forme (le sens du choix des couleurs).
Et surtout, ça va vous paraitre anecdotique, mais ça m’a pourtant perturbé et fait décrocher tout au long de la lecture : pourquoi ces petites croix partout en dépit de toute logique ?
J’ai passé mon temps à me dire que l’encreur avait oublié de faire des aplats de noir ! 

Bref, comme il sera dans toutes les médiathèques, je recommande plutôt de le lire là et de dépenser ses sous pour d’autres albums.
Je me suis posé la question : ça m’a perturbé au départ, ouais.
En tout cas, de se faire un avis.
Pour ma part, je l’ai emprunté à mon voisin. Je viens de le lui rendre, et si j’ai beaucoup aimé la lecture dans son ensemble (malgré une difficulté à rentrer dans l’histoire au début), je n’éprouve pas le besoin de l’avoir chez moi…
Jim
Parce qu’elles sont créées avec un corps et que leur créateur à du y penser lors de la création et lors de la courbe d’apprentissage.