[carnet de voyage]l'Ile de la Réunion

Petit récit du long voyage de Tempskron sur l’ile Bourbon!

Comme certains le savent je suis actuellement sur l’ile de la réunion (depuis le 17 juillet) pour une longue durée (jusqu’au 9 septembre)
Comme je sais bien que la majorité d’entre vous n’y a jamais mis les pieds je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire découvrir le plus lointain des départements d’outre mer Français
**
Partie 1: Le Voyage **

Truc à retenir : La Réunion c’est loin de la métropole … très loin!!!
d’autant plus quand on habite à bordeaux résultat : 12 heures de vol dans la journée
départ 16h00 de l’aéroport charles de gaulle (ben ouais je suis de bordeaux) pour arriver vers 17h à Orly et repartir vers 17h50
le petit voyage entre Bordeaux et Paris ne pose pas vraiment de problèmes vu qu’il dure moins d’une heure (en revanche vu que ça faisait longtemps que j’avais pas pris l’avion j’avais oublié que le décollage donnait l’impression d’être dans des montagnes russes)
Ensuite : le pire : 11h d’avion entre Paris et Saint Denis de la Réunion … (vous apprendrez très vite que voyager en classe économique d’un avion c’est totalement différent de la 2ième classe dans un train… et vous apprendrez aussi quel effet ça fait aux sardines d’être collées les unes aux autres dans des boites!)
Vous devrez vous coltiner une sélection de films plus ou moins douteux (déjà le premier de la liste : Disco! fleuron du cinéma français d’un auteur intellectuel comme Fabien Onteniente…)
De la très bonne musique (ahah …) : Lara Fabian, Madonna, Fall Out Boy, Tokio Hotel … bref … que des intellectuels!
Et surtout : L’impossibilité de dormir dans l’avion (surtout quand on se dit qu’il est tout à fait possible que l’avion ait volé dans des zones de turbulences pendant l’intégralité du voyage (je ne me souviens pas d’un moment ou l’avion a volé de façon stable…) )
Sans oublier la nourriture splendide de l’avion (je pense qu’ils sont en partenariat avec les hôpitaux à ce niveau-là).
En revanche il faut avoir que les stewards et les hôtesses de l’air sont toujours à l’écoute et systématiquement présents en cas de besoin!
après seulement 1 heure de sommeil dans l’avion l’avion atterrit à l’aéroport Roland Garros à 6h50 heure locale (4h50 en France métropolitaine) de manière ultra brutale (je dois avouer avoir eu du mal a contenir les relents de mon estomac … d’autres personnes ont eu bien plus de mal visiblement … et la charmante odeur caractéristique du vomi à empli avec joie mon nez!)
Je vous jure, 11h d’avion c’est dur préparez-vous!

Note à prendre en compte: Les boutiques en Duty-free c’est le bien!

suite au prochain épisode (quand j’aurais transféré les photos sur mon pc)

Heu… gaffe, tu peux pas tout acheter comme tu veux, t’es limité en quantité hein, ne l’oublies, sinon gare aux mauvaises surprises :mrgreen:

Sinon t’as fait court Temps, comment ça se fait ? :open_mouth:

je sais bien que c’es un dom, mais le sujet aurrais peut etre plus sa place en afrique qu’en europe, non?

Il a hésité à le mettre en Afrique en effet mais bon les deux pouvaient marcher !

Bon on veut la suite là Temps ! Tu nous mets l’eau à la bouche et bam ! plus rien :smiley:

Clair que l’avion c’est long surtout quand on arrive pas à dormir dans les transport comme moi ! Et c’est clair qu’on est super serrés. Le pire c’est quand t’as quelqu’un à droite et à gauche et que tu veux aller pisser alors qu’ils dorment…des grands moments de solitude !

bon désolé mais comme je l’avais dit j’avais pas de photo sur mon pc au moment ou j’ai écrit mon premier message j’en ai maintenant quelques unes donc je vais pouvoir faire une deuxième partie.

Partie 2: La France Métropolitaine et la Réunion … c’est pas pareil

(je vous préviens au passage je vais mettre en vrac un grand nombre de différences entre la réunion et la france métropolitaine donc cherchez pas de cohérence là dedans)

Donc déjà au sortir de l’avion y a un truc qui choque: la température
On m’avait prévenu qu’il n’y avait que 2 saisons à la Réunion : l’été et l’hiver austral (la Réunion se trouvant très au sud du globe les saisons sont inversées: je suis donc en plein hiver)
donc hiver, sortie de l’avion à 6h30 température au sol: 20 degrés!!
l’après midi : 27
Je dois avouer que ça m’a surpris et que j’ai du courir le lendemain m’acheter des vêtements plus légers que les miens (donc bermuda et savates au lieu de jeans et chaussures de skate)

Seulement encore un autre truc qui choque : à 25 degrés n’importe quel métropolitain comme moi se dira qu’il fait bon … mais pour les réunionnais: il fait frais … donc quasiment aucun vêtement léger (j’ai du faire au moins 3 ou 4 magasins pour trouver autre chose que des pulls en laine et autre…

Mais revenons-en à l’aéroport : rien à voir avec orly et charles de gaulle
déjà des affiches d’avertissement sur le chikungunya partout, des arbres aussi et surtout ce petit détail:
images4.hiboox.com/vignettes/3008/1e752140604ddba2ddcb6947e33b5def.jpg
une petite cascade en plein milieu de l’aéroport… pour le coup c’est pas banal et on sent déjà qu’on est en territoire bien plus exotique qu’en France métropolitaine.

Ensuite: le paysage!
Malheureusement je n’ai pas encore pris de photo des paysages réunionnais mais je vous assure que ça n’a rien à voir (ben oui une ile volcanique c’est bien plus vallonné que la majeure partie de notre pays … je vous promets de mettre des photos pour illustrer

2ième choc: la télé!
1er détail rigolo on France on cultive un culture météo un peu particulière: soit des présentatrices présentes depuis de nombreuses années (cf: TF1) soit des jeunes présentatrices sélectionnées sur leur physique (canal+ et M6) la seule exception est sebastien follin (qui est réunionnais d’ailleurs)
à la réunion il n’y a qu’un seul présentateur météo: gilles mallet
c’est lui:http://reunion.rfo.fr/IMG/jpg/G_Mallet.jpg
ça change! (au passage il présente très bien et moi j’aime bien sa tête!

2ième chose sur la télé!
il n’y a que 3 chaine et aucun des 3 n’est en commun avec la france:
il y a RFO réunion
France2 et France 3 sont remplacées par un chaine nommée France réunion
et TF1 n’existe pas non plus mais la majorité de ses programmes sont diffusés sur un chaine nommée antenne réunion …
Si vous voulez d’autre chaine il faut payer … (inutile de vous dire qu’avez aussi peu de chaines … la quasi totalité des réunionnais sont abonnés à parabole réunion)

dernier truc choquant : les programmes télé … on a tendance à se plaindre en france de la diffusion perpetuelle des feux de l’amour, d’amour gloire et beauté et de derrick … ben à la réunion c’est pareil sauf qu’en plus vous rajoutez une dizaine de télé novelas (espagnoles donc) et une magnifique série guadeloupéénne nommées baie des flamboyants (qui selon moi mérite la palme des plus mauvais acteurs français que j’ai jamais vu)
vous l’aurez compris : à la réunion vous vous ferez moins chier en regardant un mur qu’en regardant la télé!

Et là voici venir le truc le plus incroyable à la réunion : le cout de la vie
sisi c’est tellement hallucinant que ça mérite d’être mis en gras je vous assure!

déjà : les loyers
imaginez des loyers parisiens et baissez les justes un tout petit peu … et vous aurez le prix des habitations proches du centre ville , pour le reste c’est moins cher mais pas beaucoup plus (en dehors de certains quartiers qui craignent pas mal !)

ensuite: internet
sachez déjà qu’à la réunion le plus gros fournisseurs d’accès propose du du 4Méga
et que les prix s’étalent de 29.99€ (c’est du 1 méga et seulement chez un seul fournisseur d’accès) à attention… 74.99€ pour le fournisseur nommé Only (fournisseur 100% réunionnais)
Quoiqu’il arrive ne cherchez même pas à retrouver tous les avantages que nous avons en France (téléphone illimité, chaine supplémentaires) à ce prix là vous n’aurez que le net !

et enfin le truc qui a faillit me donner un crise cardiaque: la nourriture
En fait si vous aimez bien manger typiquement réunionnais (des caris et des rougails par exemple) la nourriture ne coute pas trés cher et les quelques marques réunionnaises vous permettrons de vous en sortir pour pas trop cher
En revanche dès qu’on se penche sur les marques métropolitaines … on trouve ça:
images4.hiboox.com/vignettes/3008/a256cb70280569dd1cc92d42a328fc6d.jpg
et ça:
images4.hiboox.com/vignettes/3008/7dc3d67a52879ebf2bd6c3382f0f4461.jpg
ou vous ne rêvez pas nous ne sommes pas dans un monde affreux ou nicolas sarkozy serait président depuis au moins 20 ans mais bel et bien à la réunion
je vous passe les détails: j’aurais pu faire 50 photos j’en ai fait que 2 au final mais aucun paquet de pâtes n’est en dessous de 1€ (enfin si 2 ou 3 qui sont ou 95 ou à 99 cts …) vous ne trouverez jamais un soda de chez nous à moins de 2€ la bouteille… et la lessive coute rarement moins de 15€ le baril …
la première fois que j’ai fais les courses: 38€ pour manger à 2 pendant 2 jours … depuis je ne mange plus que des plats de là bas.

Je vais m’arrêter là pour le moment mais je risque fortement de doubler la taille de ce post la prochaine fois (et de rajouter des photos car au final j’en ai pas mis des masses encore désolé)
sur ce : à la prochaine pour le prochain épisode trépidant ( ahah …) de mon voyage!

Bah tu savais pas que tout ce qui etait de l’import etait super cher?

C’est pareil en guadeloupe, martinique, etc… c’est pas vraiment neuf

Oui mais il parait que la réunion bat des records de hausse de prix par l’importation
la moyenne de hausse de prix des produits métropolitains est de 54%
certains produits voient leur prix multiplié par 2
c’est d’ailleurs pour ça que certains produits pourtant très connus en métropole ne marchent pas du tout (genre le lipton ice tea qui se vend largement moins bien que son équivalent réunionnais : thé glacé pokka)
j’étais déja allé en martinique il y a de ça assez longtemps mais je ne m’étais pas souvenu d’une telle différence (mais il faut dire que beaucoup de réunionnais m’ont avoué que la hausse des prix avait connu un pic récemment je suppose donc qu’il a du se passer à peu près la même chose dans les autres dom tom)

en puis en ce qui concerne les loyers et les fournisseurs de téléphonie (mobile ou fixe) et les fournisseurs d’accès à internet celà vient d’un fait plutôt simple : toute les lignes appartiennent à france télécom à la réunion , les autres fournisseurs sont donc obligés de louer des lignes chez france télécom pour pouvoir fournir leurs services!

autre détail rigolo:
rajoutez entre 50 cts et 1€50 au prix d’un manga en France pour obtenir son prix à la réunion (on se plaint assez souvent que les mangas sont assez chers … alors imaginez à la réunion : exemple : un volume d’angel heart ne coute pas 8€95 mais 10€30)

tu viens de fournir un exemple sur le contre liberalisme à luis avec FT :mrgreen:

c’est pas ettonant que les prix est decollé ca à suivis le mouvement, entre le prix du carbu et de l’alimentaire, tous ce qui n’est pas produit sur place à du carrément décollé et encore plus que chez nous parceque du faite de la situation insulaire outre mer.

bon ils il doivent au moin l’avantage d’avoir moin de depenses de chauffages.

Hey, mais faut le liberer ce pauvre Temp, t’es notre Ingrid Betancourt à nous, faut balancer une pétition sur le net: FREE TEMPSKRON!!

Bon, bah merci pour tout, tu m’as plus donné envie de visiter cette ile :frowning:

[quote=« Nookie »]Hey, mais faut le liberer ce pauvre Temp, t’es notre Ingrid Betancourt à nous, faut balancer une pétition sur le net: FREE TEMPSKRON!!

Bon, bah merci pour tout, tu m’as plus donné envie de visiter cette ile :frowning:[/quote]

ah mais attends j’ai pas du tout abordé les meilleurs points de l’ile (enfin si vite fait pour les paysages mais j’ai pas encore fait de photos pour ça … mais l’ile est très belle pour le peu que j’en ai vu pour le moment)
et surtout: la nourriture !
et ça j’annonce que ça sera la 3ieme partie
la cuisine réunionnaise: c’est le bien!
et puis j’ai fait assez peu d’activité pour le moment (attendez le compte rendu de la randonnée qu’on a prévu)
ainsi que les photos des lieux touristiques (j’espère pouvoir aller jeter un coup d’oeil au voile de la mariée par exemple)

en fait je commence par ce qui ne m’a pas plu et je finirais par les bonnes impressions (enfin … non puisque ma dernière impression sera… le retour en avion… la même chose qu’à l’aller mais dans l’autre sens …)

moi je dis: pourquoi s’infliger 12heures d’avion pour aller depenser une fortune alors qu’il suffit de lire tempskron pour partir en voyage? :mrgreen: ce recit de voyage est un pur bonheur, on s’y croirait tellement que j’ai bronzé en le lisant (il est 4h38 du mat! :wink: )et pour finir je dirais simplement : la suite, la suite, allez tempskron ne nous fait pas languir trop longtemps!