CARNIVALE / LA CARAVANE DE L'ÉTRANGE (Saisons 1-2)

nsa33.casimages.com/img/2013/10/09/131009113509145013.jpg

La caravane de l’étrange est une série américaine d’HBO de 2 saisons soit 24 épisodes.

En France, la série est passée sur Jimmy à partir du 04 avril 2004 et aux USA du 14 septembre 2003 au 27 mai 2005 sur HBO;

L’histoire :

Cette série suit la route d’une fête foraine ambulante (Carnivàle) pendant le Dust Bowl des années trente aux États-Unis.

Après la mort de sa mère qui le rejetait par peur et après la saisie de ses terres, Ben Hawkins, un jeune homme doté du pouvoir de guérison et de résurrection, évadé de prison, nouvellement sans domicile trouve refuge au sein de la troupe afin d’échapper à la police. Il est tourmenté par des rêves étranges et prophétiques qu’il partage avec un prêcheur méthodiste, Justin Crowe, vivant en Californie.

Ces deux personnages seront finalement réunis dans une lutte entre le Bien et le Mal qui est tout sauf manichéenne.
Source : Wikipédia

Mon Avis :

Aucun. Je n’ai jamais vu la série.

C’était la série de la famille Knauf, ou bien je confonds ?

Jim

La série a bien été créée par Daniel Knauf, mais je ne crois pas que son fils ait bossé dessus…

Non, c’est Papa Knauf tout seul, le fils et le père ont collaboré sur « Iron Man » par contre, juste après le run d’Ellis.
C’est énorme, « Carnivale », et c’est un vrai crève-coeur que la série soit restée inachevée (contrairement à « Twin Peaks » qui a connu le même sort mais dont la fin imprévue trouve miraculeusement une résonnance énorme au regard du reste…).
Pacôme Thiellement prépare si j’ai bien compris un essai sur cette série (ou peut-être entre autres cette série, je ne sais plus), lui qui a déjà commis « l’exégèse » de Twin Peaks et Lost, dans « La Main Gauche de David Lynch » et « Les Mêmes Yeux que Lost ».

Pour en revEnir à la série, c’était une production HBO friquée avec un niveau de jeu et de réalisation jamais vu sur le petit écran (chaque épisode est un petit film) et une ambition narrative impressionnante, mais qui a fini par coûter trop cher aux yeux des executives, qui ont annulé le show sans vergogne. Dommage, c’est une tuerie qui rejoue la grande bataille biblique du Bien et du Mal avec une grande finesse et une érudition, aussi, qui force le respect (et tout en restant très « accessible »).
Rajoutez à la sauce un casting de la mort (Michael Anderson ! Adrienne Barbeau ! Clancy Brown !!! et j’en passe), et un cadre original (le « dust bowl » en pleine Grande Dépression) et vous aurez compris que c’est de la fiction de tout premier ordre.

1 « J'aime »

Ben tu vois, j’en avais lu beaucoup de bien, et effectivement les 4 ou 5 premiers épisodes sont assez réussis à tous les niveaux, mais, ce qui m’a empêché d’aller plus loin, c’est ce lointain cousinage avec Twin Peaks justement, dans l’ambiance, l’étrangeté, la musique même parfois (et l’emploi du MÊME nain!!, certes bon, mais y en avait d’autres des nains acteurs à l’époque quand même non? Je suis sur que Mimie « je suis mieux payée que Dexter et Don Draper » Mathie ou Passe Partout (temps, muraille, moi le sel, …) étaient dispos…

À ce point ?
Ah ?
Jamais vu, pour ma part, mais faudrait sans doute que je m’y intéresse de près, à l’occasion…

Jim

Oui, vraiment, je conseille chaudement.
'Fab, je ne trouve pas vraiment que le cousinage avec « Twin Peaks » se justifie. OK, l’utilisation de Michael Anderson créé le lien, fatalement, mais c’est aussi un peu injuste de réduire sa participation (c’est un excellent acteur, quand même, et particulièrement ici) à ce probable hommage à la série de Frost et Lynch, qui du propre aveu de Knauf lui a certes ouvert les yeux sur le potentiel des séries télé.
Mais c’est aussi le cas de David Chase, et pourtant nulle trace de cousinage entre les « Soprano » et « Twin Peaks ».

En l’occurrence je trouve que « Carnivale » diffère radicalement de sa « grande soeur » : ambiance mystique, structure de rites initiatiques, quelques références ésotériques érudites, certes mais les différences sont plus importantes, comme une accessibilité et une lisibilité bien plus grandes. Les atmosphères diffèrent assez au final…

1 « J'aime »

Bonjour. je me permet de déterrer ce sujet pour vous proposer un voyage d’une heure avec La Caravane de l’étrange au travers d’une vidéo que j’ai réalisé. Dans cette vidéo je reviens sur le contexte historique de la série, les années 30 et les tempêtes de poussières du Dust Bowl, ainsi que l’histoire des fêtes foraines ambulantes aux États-Unis. Ensuite mes recherches m’ont permis de découvrir les mystères qui entourent la série et sa vraie fin.

Je serais ravi d’échanger avec vous à propos de ma chronique.

Bon voyage.

Charlie

1 « J'aime »

Ha ben nickel, je viens d’entendre parler de cette série en lisant le cinéma Hermetica de Pacôme Thiellement (dans la chronique sur Freaks), j’essaie de découvrir la série puis de regarder ta vidéo.

(12 ans après)

Sans vergogne pas vraiment. La série a perdu plus de la moitié de son audience entre sa 1ère et 2ème saison. Forcément avec un cout de plus en plus élevé et une audience de plus en plus base, l’annulation de la série à la fin de la saison 2 était certaine et logique.

Justement. Visiblement, vergogne n’était plus là.

Facilement disponible sur plusieurs plateformes de streaming

série fascinante pour l’époque (et en grand fan de Clancy Brown j’étais heureux de le voir dans un rôle à la hauteur de son talent) mais dont le rythme préfigure déjà ce que je n’apprécie guère dans beaucoup de série aujourd’hui.

(en gros c’est quand même assez chiant)

1 « J'aime »

Nickel merci.

D’un point de vue « modèle économique », bien sûr. Mais HBO joue beaucoup sur la fibre « châine de luxe, home of the auteurs » si je puis dire en termes de communication. Il y a un petit décalage entre cette note d’intention (qui n’est pas sans fondements, hein) et ce genre de décisions qui montrent que comme les networks plus « classiques », ils obéissent à des logiques « commerciales ».
Je comprends l’idée, encore une fois ; je prends juste note du hiatus.

Alors je ne suis pas vraiment d’accord. C’est une discussion que j’avais eu avec d’autres à l’époque d’ailleurs. La logique commerciale d’HBO est présente depuis le début. C’est ce qui justifie sa volonté de faire des séries dans les années 90 quand, avant, seul le sport et le cinéma était primés. Sa démarcation des network pour viser un public CSP+ ("vous ne regardez pas la télévision, vous regardez HBO) c’est aussi cela.

On confond la liberté et l’exigence artistique qu’HBO donnait aux créateurs (« faites ce que vous voulez on intervient pas dans la production et l’artistique ») et les impératifs économiques (« par contre si ca nous coute une blinde pour rien on arrête ») inhérent à toutes chaines, payante ou non. Du moins on lui donne un peu plus que la réalité.

Après il y a peut-être un flou savamment entretenu, le même que Netflix fera lors de son implantation en France par exemple. Mais toujours est-il que la décision d’arrêter la série ne m’apparait clairement pas anormal, ni prise sans vergogne. Car, j’ai un doute vu que je me base sur des souvenirs vieux de 20 ans maintenant, il me semble que compte tenu de la baisse constatée déjà en fin de saison 1 et du cout énorme, HBO avait proposé à Knauf de penser sa deuxième saison avec une conclusion et celui-ci la joué un peu au bluff en pensant avoir un maximum de spectateurs derrière lui. Pas de bol, quelque part je pense que l’arrêt de cette façon est aussi de la faute de son créateur.

On a d’ailleurs un autre cas contemporain : Rome. HBO a eu le même souci de financement d’une série non rentable (compte tenu du désengagement de la BBC et de l’incendie des studios tournage) et annonça aux créateurs que la série allait surement être arrêté. Et on le voit, la saison 2 fut repensé pour avoir une conclusion correcte.

Deadwood aussi.

Je ne suis évidemment pas en désaccord avec ton argumentation, et c’est le fanboy déçu et idiot (un peu aveugle aux réalités du business j’entends) qui parle mais sur ce point…

Je ne crois pas me souvenir que ça se soit passé comme ça.
Initialement, la chaîne et Knauf s’étaient entendus sur un run de 6 saisons, avec des « cycles » de 2 saisons. Knauf aurait accepté de boucler le tout en quatre saisons (du fait des coûts énormes en effet, chaque épisode coûtait vraiment un bras) mais HBO s’est ravisé en lui proposant un téléfilm de trois heures ou un truc comme ça. Insatisfaisant pour Knauf qui trouvait que ça n’était pas assez pour boucler ses arcs narratifs.
Après, l’erreur de Knauf a probablement été de croire que le fait que les fans « râlent » (probablement pas assez nombreux ?) pourrait suffire à « retourner » la chaîne. Il n’en a rien été.

Alors qu’il aurait fallu attendre les bots ReleaseTheSnyderCut pour avoir plus de poids.