CARRIE - LA VENGEANCE (Kimberly Peirce)

Les premières photos de la nouvelle adaptation du premier roman de Stephen King.

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

18 octobre 2013 (USA)
4 décembre 2013 (France)

REALISATRICE

Kimberly Peirce (Boys don’t cry)

SCENARISTE

Roberto Aguirre-Sacasa d’après le roman de Stephen King

DISTRIBUTION

Chloë Grace Moretz, Julianne Moore, Judy Greer, Gabriella Wilde, Alex Russell, Max Topplin, Portia Doubleday…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Drame/Horreur
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle se découvre un étrange pouvoir…[/quote]

Chloë Grace Moretz est Carrie White :

Julianne Moore est sa mère, Margaret White :

Je ne comprends pas. On a probablement le seul film au monde qui a deux caractéristiques qu’on aurait pu croire impossibles à atteindre (« un Brian de Palma qui n’en fait pas des tonnes » et « une histoire de Stephen King cohérente » ; alors que c’est déjà pas évident d’avoir un des ces deux ingrédients) et des gens se disent « Tiens, si on en faisant un remake ? y aurait peut-être moyen de le gâcher un peu ? »

Mouais…je chipote peut-être un peu, mais je ne pense pas qu’on puisse appeler ce film un remake. La base, c’est le roman de King, donc c’est une nouvelle adaptation (la 3ème puisqu’il y a eu le téléfilm de 2002 avec Angela Bettis), pas un remake du De Palma.

oui et non. Par définition c’est une nouvelle adaptation du roman, maintenant tu regardes les deux photos et ca cites tellement le film de De Palma que s’en est risible

(j’ai failli avoir une crise de rire en regardant la photo de Julianne Moore)

Le teaser :

Sur le papier, pourquoi pas, « Sisters » a bien été remaké… Les photos font un peu craindre le décalque éhonté et donc inutile c’est vrai, mais attendons de voir.
Par contre, autant j’adore Chloé Grace Moretz (qui est une actrice très impressionnante), autant je vais regretter le visage si particulier (et même étrange) de Sissy Spacek, parfaite dans le rôle initial.

Angela Bettis avait aussi une gueule, qui ne s’arrange d’ailleurs pas avec les années qui passent.

Là, comme mes camarades je ne vois pas l’intérêt de cette nouvelle adaptation qui sent le remake du premier film.

A contrario, sur le fond, sur le propos, je suis plutôt favorable à cette nouvelle incursion. Je veux dire, les gamins actuels, entre eux, sont d’une violence parfois proche de l’infâme. De ce point de vue, dans un monde hyper individualiste, où le « qu’en dira-t-on? » fait office de combustible dans les rapports sociaux, ce nouveau Carrie y aurait toute sa place.

Encore faudrait-il que la mère ne soit pas le décalque des précédentes. Sur les photos, ça a plutôt l’air mal parti pour l’originalité.

Donc ce remake a toutes les chances de n’être que la poursuite de la longue litanie d’un Hollywood épuisé et qui gratte son fond de catalogue.

C’est vrai, il y aurait un travail de réactualisation à faire au regard de la radicalisation ponctuelle des rapports entre jeunes…

En fait, il n’y a pas eu vraiment de radicalisation, c’est surtout que les nouvelles technologies de communication ont eu l’effet qu’elles ont dans tous les domaines, elles ont multiplié les moyens de harceler les personnes. Avant, une gamine rentrait chez elle et était tranquille, maintenant, elle ouvre son Facebook et reçoit des tombereaux d’insultes et de méchancetés, pas de répit donc.

Oui, c’est tout à fait ça. Je travaille dans un lycée, on en voit de belles…

Sinon, j’aime bien le teaser, pour sa simplicité (un plan séquence point barre), pour son utilisatin de « l’icône » Carrie (finalement même réduite à sa silhouette sur fond d’incendie, on la reconnaît tout de suite), pour le changement d’échelle de l’action (c’est pas une salle des fêtes qui flambe, mais tout un quartier) et pour son regard caméra final, qui, peut-être, est un signe que la thématique du regard (bien présente dans le De Palma, on en parlait sur un autre thread : dans la lignée des « Oiseaux » d’Hitchcock, c’est le regard de la protagoniste principale qui déclenche les phénomènes surnaturels) sera traitée.
Mais là je m’emballe peut-être un peu…

mmmmmouahahahahahahahhahaahah.

Non rien je me rappelle juste de ma séance à Gerardmer devant ce…truc

Le film se déroule-t-il au début des années 70 ou bien est-il remis au goût du jour ? Échappera-t-on à l’inévitable scène des brimades de Carrie filmée sur un portable et visible sur Youtube (ce type de scène étant une des nouvelles tartes à la crème des films de genre) ?

Bonne question, ça… D’après les photos (le pepier peint de Julianne Moore), ça pourrait bien se passer dans les années 70, non ?

Pour le reste, je n’avais pas remarqué que ce genre de scènes de « brimade postée sur Youtube » (un authentique problème, j’en atteste) avait été si utilisée ces derniers temps. Je me rappelle bien de scènes similaires dans « Kick-Ass », mais c’est bien tout…

Il s’agit bien d’une version moderne de Carrie.

Un extrait du compte-rendu de la conférence donnée au New-York Comic Con :

L’article dans son intégralité ici :

collider.com/carrie-new-york-comic-con-recap/201239/

OK, c’est donc bien une version contemporaine.

J’espère quand même que c’est pas le sujet principal du film, ces brimades ; comprenons-nous bien : je ne dis pas qu’il ne s’agit pas d’une problématique intéressante / majeure, je pense exactement l’inverse, et je sais également que c’était dans le film original, évidemment.

Mais le De Palma en faisait un contexte, pas tellement le sujet de son oeuvre.

Prévue initialement pour mars aux USA et avril en France, la sortie de Carrie - La Revanche a été repoussée au mois d’octobre.

C’est rarement bon signe de repousser une sortie de 6 mois… C’est juste la sortie française qui est repoussée ?

Les deux logiquement (ça m’étonnerait que le film sorte en France 6 mois avant les USA). D’après la raison évoquée, le studio veut finalement sortir le film à une date plus propice (Halloween).