Comédie
Long métrage britannique
Réalisé par Gerald Thomas
Scénarisé par Talbot Rothwell
Avec Sid James, Barbara Windsor, Kenneth Williams, Hattie Jacques, Joan Sims…
Année de production : 1974
Exécuté en 1739 à l’âge de 33 ans, Dick Turpin était un bandit de grand chemin, ce que les anglais appellent un highwayman. Comme de nombreuses figures qui opéraient en dehors des lois, Turpin n’a pas tardé à être le sujet de nombreux récits, sur scène, dans des ballades ou dans des publications à bons marchés comme les penny dreadful, qui ont livré une version romancée de son histoire, perpétuant notamment une légende à la Robin des Bois de justicier qui volait aux riches pour donner aux pauvres.
La légende de Dick Turpin a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma (dès l’époque du muet) et sur le petit écran…et la bande des Carry on s’y est intéressée en 1974 avec Carry on Dick. Dans ce 26ème long métrage de la série, Sid James joue Dick Turpin, ou plutôt une sorte de mélange entre le personnage et le Docteur Syn des romans de Russell Thorndike (voir Le Fascinant Capitaine Clegg pour plus de détails). En compagnie de ses deux complices, le Turpin du film (qui a dépassé la soixantaine) détrousse en effet les riches voyageurs tout en se faisant passer pour le révérend d’un petit village. Une unité de la police est formée pour les arrêter…sans grand résultat…
Il est en effet assez jubilatoire de voir la bonne bouille joviale de Sid James se régaler à élaborer des plans pour ridiculiser l’incompétent capitaine campé par Kenneth Williams. Caractéristique principale des Carry on, les répliques jouent énormément sur les doubles sens et le scénariste Talbot Rothwell s’en était encore donné à coeur joie avec les nombreuses variations sur le surnom de Turpin (« Big Dick ») ou encore le nom de l’auberge du village (« The Old Cock »). Ca ne vole peut-être pas haut mais la formule fonctionnait encore une fois dans cette ambiance coquinou-pseudo-historique grâce à l’entrain de la distribution (au planning serré car la plupart jouait sur scène le soir dans un spectacle Carry on parallèlement au tournage).
Carry on Dick a marqué la fin d’une époque pour la série. C’était le 20ème et dernier film écrit par Talbot Rothwell, le dernier pour Sid James, Hattie Jacques et Barbara Windsor, qui allaient juste apparaître une dernière fois dans l’éphémère série TV Carry on Laughing en 1975. Les longs métrages n’avaient plus le même succès que la décennie précédente et Gerald Thomas et Peter Rogers ont fini par arrêter les frais en 1978 après Carry on Emmannuelle, considérée comme l’une des plus mauvaises entrées de la franchise…tout comme la tentative de come-back ratée en 1992 avec Carry on Columbus.