Cas Bastien Vives / Angoulême

La majorité ou le petit milieu parisien ?

La majorité. Croire que cet aveuglement ne serait du qu’a une certaine élite parisienne c’est comme s’imaginer que le viol s’apparente à l’agression par un inconnu dans un parking. Il y a le fantasme et les faits et les faits c’est que les agressions sexuelles sur mineur et l’inceste furent des sujets tabous dans toutes les strates de la société pendant des dizaines d’années et que la libération de la parole des victimes (et surtout son écoute) n’est que trop récente.

(Quasi 20 ans entre les révélations du Boston Globe sur les agressions sexuelles commis par l’Eglise Catholique et le rapport Sauvé en France. Rien que cela, ça veut dire beaucoup quand à notre déni vis à vis de ces questions)

Sinon la remise en question que j’évoque c’est celle qu’on pourrait avoir vis à vis d’une culture (japonaise donc) qui n’a pas de souci avec la mise en image de (très) jeune femme ou homme ou d’histoires d’incestes. A titre personnel il y a clairement des œuvres japonaises que j’appréciais ado que je ne pourrais plus lire sans trouver cela dérangeant au minimum. Du coup quand ton travail est imprégné de cette culture et que tu assumes cela au travers de ta production faut pas s’étonner que ça coince quand celle-ci se fait dans un pays qui a une approche différente sur ces questions)

Tu melanges beaucoup de choses très différentes.

L inceste et son tabou intra familial, la pedophilie dans l eglise, toutes deux absolument pas revendiquées et matzneff qui le revendiquait et etait connu dans un tout petit milieux pour cela.

Et que je sache, parler de pedophilie et d abus sexuel est hors propos, Vivès n etant accusé d aucun des deux.

X-Force se demande « comment un éditeur a pu laisser passer ça ». Il me semble que le déni encore fort vis à vis de l’inceste dans toutes les strates de notre société combiné à un certain laissé faire vis à vis des questions d’agressions sexuelles ou d’actes pédocriminelles de manière générale (et donc dans le domaine littéraire) peut-être une des raisons qui explique qu’on puisse, en effet, « laisser passer ça ».

Connaissant que superficiellement l’œuvre de Vivès je me garderais bien d’y porter un jugement et de manière plus générale d’avoir un avis arrêté sur cette polémique d’avant Noël en attendant celle du nouvel An. Par contre connaissant (hélas) un peu la question de notre aveuglement vis à vis de l’inceste et de manière plus générale vis à vis d’agressions sexuelles (sur mineur ou majeur) je pense que c’est une clé à ne pas négliger quand on se pose la question qu’X-Force pose.

Attends, je cherche.

Je pense que tu te trompes.

Tu peux boycotter autant que tu veux les representations de l inceste, ca ne levera pas le tabou intra familial lorsqu il se produit.

Ce n est pas la tolerance aux representations d incestes qui sont causes de quoique ce soit dans ce phénomène de silence mortel qui entoure les victimes d incestes.

La famille devillier ou la famille duhamel, puritain ou amour libre ont reagi de la même façon à l inceste.

Silence !

Donc l editeur et vives ont voulu choqué à l epoque. Le livre a été retiré.

Et là l expo n a rien à voir avec ce livre.

Pourtant les demandes d annulation se font sur ce thème.

C est une utilisation politique de la censure au nom d une morale de la représentation.

C etait l apanage de la droite et la gauche la copie aujourd’hui en croyant que c est une prise de conscience. C est une grosse erreur.

Pas bonne idée du tout, dans le fond comme stratégiquement.

J y vois une lutte des places qui n en a rien à foutre des consequences.

Tout à fait. Par contre exploiter celui-ci artistiquement sans craindre, a priori, de contestation ou de critique m’apparait comme révélateur d’un certain déni et je resterais assez terrifié qu’on ne trouve rien à redire quand à l’exploitation de ce sujet.

(au passage le tabou de l’inceste n’est pas qu’intra-familial)

Il ne sont pas causes c’est certain. Ils en sont une conséquences. Que la société tolère est une chose, que des individus puisses y trouver à redire cela me semble somme toute assez sain (l’inverse me terrifierait assez je dois dire).

Je ne vais pas considérer l’inceste et la pédophilie comme tabou, mais comme une horreur ! De tant plus interdits par la loi ! En faire des éloges genre comme si c’était normal ! Même Gainsbourg l’a fait surtout dans son livre Evguénie Sokolov… j’étais très mal à l’aise… pour juste un passage… on dirait du vécu… mais ce n’est pas une bande-dessinée…
Bref, je ne comprends pas qu’un éditeur puisse croire à une évolution de notre société alors que c’est horrible ! Les Japonais, eux, je préfère ne rien dire, même pour leur mentalité. C’est pareil pour les Belges, je n’ai pas à critiquer. C’est une vision qui leur appartient. Mais chez nous, les européens, ce genre de choses donnera raison aux autres tarés ! Donc oui à la censure.

Les Belges ne sont pas Européens ?

Chérie, sors les passeports pour le chocolat

C’est plus nuancé que cela.

Selon le Code pénal, le rapport sexuel librement consenti entre deux personnes sexuellement majeures qui sont parentes à un degré où le mariage est interdit ne constitue pas une infraction spécifique126. En revanche, le Code reconnaît, depuis la loi du 3 août 2018, l’inceste en tant que qualification pour les viols et agressions sexuelles : d’après l’article 222-31-1127, un viol ou une agression sexuelle est qualifié d’incestueux si l’agresseur est un ascendant, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce. De même pour le conjoint, concubin ou partenaire de PACS de l’un de ceux-ci, s’il a une autorité de droit ou de fait sur la victime. De plus, le fait qu’un viol, une agression sexuelle ou une atteinte sexuelle soit commis par un « ascendant légitime naturel ou adoptif ou toute personne ayant autorité sur la victime » est considéré comme circonstance aggravante.

2018 pour la reconnaissance de la qualification en cas de viols et d’agressions. 2018…

Non.

Non.

Je crois comprendre que tu esperes que cela temoigne d une prise de conscience sur le sujet.

Ce n est pas le cas.

Et demain, on pourra se feliciter de ne plus avoir de représentations de l inceste et des militants au pouvoir, elite ayant remplacée une autre elite, qu on aura pas avancé d un pousse sur la levée du silence.

Que l ase arrête avec l imperatif du maintient du lien familial venant opportunément reduire le cout des enfants placés et là on commencera à parler.

Mais avec vives on ne parle de rien. Juste de censure et de lutte pour les places.

Si… mais d’accord, je voulais nous mettre en comparaison avec le Japon. Et pour les Belges, c’était pour signifier aussi la différence au niveau de mentalité, tout comme les japonais, par rapport à la nôtre. Et ça va de même pour les autres pays…

Des enfants victimes d incestes, j en suis dans mon travail.

Angoulême, c est très loin. On pourrait même dire que c est assez degueulasse de se reclamer d eux pour exiger la tête de vives.

Politique spectacle version militantisme 2.0.

https://twitter.com/carolinedehaas/status/1602016662332620803?t=McAscKMkN5cxrTfjLKJGCQ&s=19

https://twitter.com/sandrousseau/status/1602401297646473217?t=WFqlPLhT83QMPHfU5l6OVQ&s=19

Les Belges ont une telle différence avec nous à ce sujet ?
(En même temps j’y connais rien de ce sujet au niveau acceptation).

Un zeste ?

Oh par exemple, ils ont un humour très spécial que j’adore ! :grin::wink:

De citron ?

Je comprends donc pas ce que tu veux dire sur les Belges dans le cadre de cette discussion.