Discutez de Lire la bande dessinée
Je croyais avoir cet ouvrage, mais le visuel ne me disait rien… Vérification faite, c’est celui-là, que j’ai :

Tori.
J’ai les deux.
Jim
Quelle est la différence entre les deux bouquins ? Le second est une nouvelle approche sur les mêmes questions ?
Le bouquin dans la collection « Domino » est plus petit, il contient moins d’illustrations, mais reprend quelques exemples (notamment en provenance de Hergé). Et tous deux abordent la bande dessinée dans ses spécificités techniques et formelles.
Jim
En fait, Lire la bande dessinée, c’était le sous-titre de Case, planche, récit, sorti précédemment chez Casterman, en 1991 (avec une édition augmentée en 1998, celle que j’ai… je pensais en avoir plusieurs, mais non).
L’édition chez Champs Flammarion date de 2002, reprend en grande partie l’icono de la version Casterman. Il y a eu une réédition vers 2010. Je ne sais pas si cela correspond à des modifications, des ajouts…
C’est un bouquin riche en exemples intéressants, en explications techniques, avec une théorie du non-dit assez chouette : Peeters postule que la bande dessinée raconte davantage dans l’intercase que dans l’entre-case, davantage grâce à ce qui est suggéré que grâce à ce qui est montré. L’exemple de Tintin au Tibet, avec Haddock qui veut monter en avion, est éloquent.
Alors y a pas que ça, mais c’est un bouquin essentiel pour qui veut aborder la bande dessinée dans sa dimension narrative (ou l’enseigner).
Jim