CATACOMBES (John Erick Dowdle)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

15 août 2014 (USA)
20 août 2014 (France)

REALISATEUR

John Erick Dowdle (En quarantaine)

SCENARISTES

John Erick & Drew Dowdle

DISTRIBUTION

Ben Feldman, Edwin Hodge, Perdita Weeks…

INFOS

Long métrage américain
Genre : horreur
Titre original : As above, so below
Année de production : 2014

SYNOPSIS

Un groupe d’explorateurs s’aventure dans les catacombes de Paris…[/quote]

La bande-annonce :

Ah, les cons ! :slight_smile:
J’imagine l’excitation des zèbres qui ont pondu ça.

Comment on peut encore produire des daubes pareilles ?
The Descent, The Ruins, ok, mais ce truc…

La bande-annonce en VOST :

[quote=“sylvain cordurié”]Ah, les cons ! :slight_smile:

The Descent, The Ruins, ok, mais ce truc…[/quote]

Y a un côté fourre-tout qui attise la méfiance. Le truc des vieux traumatismes qui prennent vie, c’est un peu lourd. Ça plus le filmage tendance “sur le vif pas monté”, c’est un peu beaucoup.

Jim

Alors bon, on s’y attendait, mais grosso modo, rien de neuf.
C’est pas désagréable, hein, et ça fait plaisir de voir que ça se passe à Paris (avec un intérêt un tout petit plus poussé que dans des courses-poursuites bessonniennes genre Taken…), mais ça n’avance pas une idée de suspense ou d’image neuve. À part peut-être la toute fin du périple, et encore.
Y a tout de même l’idée de la verticalité, qui est distribuée de manière intéressante au fil du métrage (monter dans un clocher pour constituer l’équipe, inverser haut et bas pour résoudre des mystères…). Et puis le court passage du “son étouffé”, qui est pas mal, parce qu’il perturbe même la réception du film (est-ce un défaut de l’image, de la bande, ou bien une astuce ?). Ce qui reste un peu maigre.
Autrement, tout ou presque est déjà dit dans la bande-annonce, avec les traumatismes, les hontes et les regrets qui nourrissent les cauchemars que les aventuriers des sous-sols traînent avec eux.
Bref, ça marche parce que ça fait appel à des peurs ataviques (l’enfouissement, le noir, la poursuite…), mais bon, si on est déjà passé par Creep, ces Catacombes seront une promenade de santé.

Jim

[quote=“sylvain cordurié”]Ah, les cons ! :slight_smile:

The Descent, The Ruins, ok, mais ce truc…[/quote]

Ah tiens, j’ai vu The Ruins, ce soir (parce que tu le cites, ça m’interpelle, alors je me renseigne). Bon, c’est pas mal, même si la mise en place est un peu longue, un peu lourde… Ce qui est intéressant, c’est que le scénario (adapté d’un roman, si j’ai bien compris) s’échine à éviter les poncifs, et du coup amène une menace assez originale dans le genre “souterrain”. Mais dans le même élan, ça évite justement tout le décorum catacombes / souterrain / enfermement / labyrinthe. On est complètement dans la verticalité dont parle Lauric Guillaud, sauf que le chemin parcouru, tant spatial que symbolique, c’est de haut en bas et de bas en haut. C’est un poil pauvre. Heureusement, les péripéties et les réactions sont plutôt de haut vol.
Petit film, avec une fin un peu torchée hélas, mais une gestion maligne du peu de moyen. J’étais passé complètement à côté.

Jim