[size=200]Le tremblement de terre[/size]
Le Japon a été touché il y a une semaine par un tremblement de terre de magnitude 9.0 (aux dernières nouvelles) à l’échelle de Richter. C’est le plus fort tremblement de terre jamais enregistré au Japon depuis… qu’on enregistre ce type de données. Cela ne signifie donc pas que c’est le plus fort tremblement de terre qu’a connu le Japon, puisqu’on ne mesure ces données que depuis un peu plus d’un siècle.
Notez que la palme revient au Chili en 1960, avec une magnitude de 9,5… record à battre. Et heureusement, cela n’a fait que 3000 morts à l’époque…
Notez encore que le tremblement de terre d’Haiti n’avait une magnitude « que » de 7.0. Malgré sa « faiblesse » et le fait qu’il n’y ait eu ni tsunami ensuite, ni catastrophe nucléaire ni réveil d’un quelconque volcan, le bilan haïtien sera sans rapport avec le Japon, avec plus de 200 000 morts, 300 000 blessés et 1 000 000 de sans-abri.
Notez de plus que le Japon a été touché en 1923 par un autre tremblement de terre ultra puissant (8,3) qui a fait plus de 140 000 morts…
L’épicentre du tremblement de terre a été situé à l’Est du Japon, précisément à 130km de Sendai (ville comptant tout de même 1 million d’habitants).
On remarquera que Sendai est particulièrement mal placé, comme le montre très bien cette carte de 2005…
La région de Sendai n’est cependant pas la seule touchée. Tout le Japon a finalement été concerné « plus ou moins » par les secousses. Mais leur infrastructure sont prévues pour ce genre de catastrophes… Le problème vient surtout du tsunami.
[size=200]Le tsunami[/size]
Peu après le tremblement de terre (environ 1h après), un immense tsunami a touché les côtes du pays, allant jusqu’à 5 km à l’intérieur des terres. Selon une étude japonaise, la plus haute vague a atteint 23 mètres de haut. Ce n’est néanmoins pas le record au Japon, puisqu’en 1896, on a mesuré un tsunami de 38,2 mètres…
Le tsunami de la semaine dernière a touché 400 km² de terres, tout du moins aux dernières nouvelles… C’est peu et beaucoup à la fois. A titre de comparaison, le Luxembourg fait environ 2500 km². Mais là, quand on parle de 400m², on ne parle que de côtes. C’est donc considérable.
[size=200]L’incident nucléaire[/size]
Aujourd’hui, tous les yeux sont tournés vers la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, où 3 explosions ont déjà eu lieu (en fait 4, vu qu’il y en a eu une double). Sauf que ce n’est pas la seule centrale qui a été touchée par le séisme et/ou le tsunami. Celles de Fukushima Daini (juste à côté de Daiichi), d’Onagawa (au nord) et de Tokai (au sud) sont aussi concernées. Heureusement, en tout cas officiellement, les deux dernières ont eu bien moins de problèmes que Fukushima Daiichi. Il y a bien eu des problèmes hein, mais les systèmes de sécurité ont fonctionné et ont donc pu refroidir les centrales, alors que des incendies s’y sont pourtant déclenchés (notamment à Onagawa).
Concernant Fuku Daini, il est étonnant que l’on en parle à peine, alors que le système d’isolation de refroidissement du cœur du réacteur n°1 est pourtant tombé en panne ! Le gouvernement a ainsi mis en place une zone de sécurité de trente kilomètres autour de la centrale.
Le plus vieux réacteur de la centrale de Tokai date de 1978. Celui d’Onagawa date de 1984. Et celui de Fukishima Daini de 1981.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Japan_Nuclear_power_plants_map.gif
Carte des centrales nucléaires au Japon (et ailleurs).
Concernant Fukushima Daiichi donc, la centrale qui fait tant de bruit, son réacteur le plus vieux (le n°1) date de 1970. Ironie du sors, il aurait dû être définitivement arrêté en février dernier, pour être reconduit quelques années supplémentaires (et finalement, juste quelques semaines…) !!!
Le bilan actuel pour cette centrale, qui compte 6 réacteurs, est le suivant :
Réacteur n°1 : fusion partielle du cœur - 1 explosion
Réacteur n°2 : fusion partielle du cœur - 1 explosion
Réacteur n°3 : fusion partielle du cœur
Réacteur n°4 : 1 double explosion
Réacteur n°5 : rien de grave pour le moment, ce réacteur ayant été mis à l’arrêt en février pour maintenance
Réacteur n°6 : rien de grave pour le moment, ce réacteur ayant été mis à l’arrêt en février pour maintenance
[size=200]Le bilan humain[/size]
Aux dernières nouvelles, selon cet article du Los Angeles Times, les autorités ont annoncé :
- 6 911 morts
- 2 282 blessés
- 10 754 disparus
Le bilan final, sans parler des conséquences des explosions nucléaires, sera clairement supérieur à 10 000 morts…
[size=200]Le bilan des infrastructures[/size]
Les raffineries : incendie à Ichihara et à Sendai - explosion à Shiogama.
Les barrages hydroélectriques : un barrage a rompu à Fukushima…
Le train (dont le Shinkansen) : quelques trains ont déraillé, d’autres ont disparu (je n’ai pas plus d’infos)
Les ports : aucun port majeur n’a semble-t-il été touché
Les bâtiments : évidemment, ceux proches de l’épicentre du séisme et surtout ceux ayant pris de plein fouet le tsunami ont rudement soufferts. Le bilan actuel est de (je recherche une info chiffrée)
Les routes : des dégâts et des brèches, parfois énormes, mais cela se répare rapidement… Rien de monstrueusement grave.
http://turbo.inquisitr.com/wp-content/2011/03/Japan-Earthquake-Road-Fixed.jpg
[size=200]Le réveil du volcan FujiYama[/size]
A priori, pour l’instant, il n’y a rien à signaler…
Mais sait-on jamais.
[size=200]Les autres pays touchés par le tsunami[/size]
Vous l’avez sûrement entendu, le tsunami n’a pas concerné que le Japon. Les USA (la Californie et de nombreuses îles), Taiwan, Les Philippines, l’Indonésie, le Mexique et même des îles de la Polynésie Françaises ont été touchés. Mais non seulement la hauteur des vagues a été sans comparaison avec le Japon, mais surtout, ils ont été averti de nombreuses heures en avance.
Résultat, hormis quelques exceptions, tout le monde a pu être évacués des côtes et le nombre de mort est tout bonnement de zéro quasiment partout. Des milliers de personnes ont tout de même été déplacées « au cas où ».
Finalement, seul le Japon, faute de temps, a donc été vraiment touché par le tsunami.
Et bien sûr, au regard de l’épicentre très proche du Japon, seul les nippons ont là encore été concernés par le tremblement de terre.
[size=200]Les réactions des autres pays[/size]
Pour le moment, juste cette image… Celle des Chinois se ruant sur le sel. Plus d’info plus tard.
[size=200]Et Tokyo ?[/size]
Tokyo était assez « loin » (près de 400km) de l’épicentre et n’a pas été concerné par le Tsunami.
Hormis les supermarchés et les combinis dévalisés lors des premiers jours (aujourd’hui, tout va mieux) et un rationnement qui commence déjà à se réduire fortement, tout va bien, les gens bossent toujours 60h par jour (heu… semaine).
[size=200]Quid des mangas ?[/size]
Les magazines auront parfois une ou deux semaines de « retard ». Certains auront de réels retards, d’autres les rattraperont via des numéros doubles. Bref, rien de bien grave. Aucun mangakas n’a semble-t-il été touché par les catastrophes de ces derniers jours.
Des mises à jour seront faites quand j’aurai le temps