Catégorie érotique

Serait-il possible que tous les albums ou films relevant de la catégorie “érotique” soient automatiquement mis en “déconseillé aux moins de 18 ans”?

Actuellement, c’est le “moins de 10 ans” qui est automatique.

ginevra

“érotique” c’est -16 si on s’en tient au logo télévisuel, mais le système du CSA est inadapté (tout court).
Si on regarde le système PEGI du jeu vidéo, on peut voir le logo “connotation sexuelle” sur du +12, si les autres formes de “violence” ne sont pas assez brutes pour faire augmenter l’âge minimum requis jusqu’à +16.

L’érotique en tant que genre, ça dépend encore de l’œuvre et de la façon dont c’est abordé, sa place à l’intérieur, si c’est un moyen ou une finalité.

En tout cas -18 c’est plus communément admis pour “porno”, qu’on associe en gros à “hentai”, et le -16 “érotique” à “ecchi” (et/ou “hentai”). La perversion elle est autant (sinon plus) dans le regard du lecteur que dans la main de l’auteur (ça dépend aussi de ce qu’il a en main).

Et si le logo de censure du site apparaît partout en automatique avec un -18, ça va nuire à son efficacité auprès des plus jeunes (si tant est qu’ils le respectent), et pour ceux qui ont justement l’âge requis, ils vont dirent qu’ils ne faut pas leurs faire passer de vessies pour des prostates.

Mis à part les aperçus, il n’y a pas de contenu sur le site. Un truc très cru pourra être -18, mais sa couverture n’est pas toujours impressionnante, alors que pour certaines séries grand public, va-y que j’appâte le chaland à la jaquette :unamused:

Willos, je suis d’accord avec toi : nous sommes dans une société où l’on use et abuse d’images à connotation sexuelle pour vendre à peu près n’importe quoi. Les albums ne sont pas en reste avec leurs couvertures.

HentaÏ ou ecchi sont des termes qui ne veulent rien dire pour moi qui ne suis pas connaisseuse en mangas.
Côté jeux vidéo, j’en eu assez chez moi avec mes fils (j’ai joué à certains jeux) pour penser que les catégories d’âges sont parfois surprenantes… mais c’est aussi lié aux filtres personnels que nous avons tous. Je peux trouver violentes des images qui te sembleront anodines et vice-versa.

Mais, en l’occurrence, je pensais plutôt à éviter des critiques au réseau Sanctuary par cet automatisme. Je pensais aux personnes qui se fient à la remarque “tout public” ou “déconseillé aux moins de x ans” pour faire un cadeau sans regarder les catégories d’un album.
D’ailleurs, il arrive souvent que les séries n’aient aucune catégorie attachée.

Que ce soit “>16 ans” plutôt que “>18 ans” ne me perturbe pas plus que cela, mais “tout public” ou “>10 ans” me semble un peu limite.
Question de génération sans doute!! (Rappel : je vais fêter mes 60 ans cette année) :wink:

ginevra

Oui, mais dans ce cas là, le problème c’est que les fiches sont proposées sans être complétées exhaustivement, et donc par défaut, sans âge inscrit, la case vide met “tout public”.

L’âge est indicatif, donc ne fait que résumer l’ensemble des points sensibles.
Les symboles ronds du CSA, c’est n’importe quoi, la télé est un média passif, donc c’est comme ça arrange les chaines, il n’y a pas le détail du contenu annoncé avant.
J’ai vu Band of Brother, l’Enfer du Pacifique en -10 :cry: …, même certaines personnes majeures ne pourraient pas supporter ce qui y est diffusé, sur FR2 en prime (ça ne retire pas la qualité de cette série).

C’est pour ça que je préfère cité le système PEGI, qui même si il a été mis en place par les éditeurs, est beaucoup plus en adéquation avec le public visé.
Les pictogrammes au dos des jeux indiquent vaguement les contenus. Mais la liste des critères est très précise, même si elle ne figure pas sur la boite ou le manuel.
Pour “violence”, va être pris en compte la présence d’arme, si à feu ou corps à corps, réaliste ou fictive, coup détaillé ou abstrait, présence ou absence de sang, sa quantité et l’aspect des blessures si elles sont marquées, persistantes, KO ou mort, etc…

La série des "Atelier… ", qui doit être +12, comporte le logo “drogue” car des alchimistes concoctent et boivent des potions.
À l’inverse dans les GTA, il y a du trafique de drogue explicite, mais comme le jeu est +18, le logo n’apparait pas (on pourrait mettre tous les logos sur GTA en même temps).

Ex “langage grossier” :
+12 : enfoiré
+18 : enc*lé

Pour revenir sur MS, si dans catégorie il y a “gore”, même en “tout public” on devine bien que ce n’est pas tout public. Mais il y a sans doute des degrés, entre un trou noir sanguinolent dans la poitrine, et des boyaux réalistes à l’air, c’est 2 poids, 2 mesures.
L’avantage c’est qu’ici, on peut mettre un âge précis, même si ce n’est pas un “palier” reconnu dans d’autre système, qui varient en plus selon la culture ou la loi des pays.

Perso quand je modifie une fiche, si ça me parait tendancieux, je n’hésite pas à mettre un +10 ou +12, juste pour signaler vaguement un âge mini, même si ceux qui consulteront cette fiche auront forcément plus de cet âge.
En revanche, comme je ne connais pas le contenu exact de l’œuvre, si je n’ai pas d’infos de l’éditeur ou autre, je ne me permets pas de mettre un +18, justement parce que je sais que ça implique une censure nette ici. C’est aussi un peu un respect pour l’auteur, si ce n’était voulu.

Après si c’était possible, je ne serait pas contre un cache +16 pour les couvertures olé-olé, mais pas automatique, à l’appréciation de celui qui rempli la fiche, avec une case à cocher par exemple si l’on tape 16 ou 17.
Mais alors sans avertissement avant l’accès à la fiche, simplement un clic à déverrouiller sur l’aperçu ?

Ou alors un message :
“Cette fiche fait référence à un contenu interdit aux moins de 1X ans.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous affirmez avoir plus de 1X ans.” en fonction de l’âge enregistré par l’utilisateur. Mais ça peut aussi inciter les gens à tricher sur leur âge, à ne pas se connecter, et rien ne les empêche de cliquer de toute façon.

À l’heure actuelle, je ne pense pas que la réputation de MS soit remise en cause ici ou ailleurs, et il faut quand même un accès à internet pour y aller, donc possiblement aller sur bien pire et sans vraiment moins de pudibonderie, si il ne s’agit que de ça…

Donc est-ce que le réseau Sanctuary doit créer sa propre nomenclature de censure, en dépit de codes déjà en place officiellement ou officieusement ?

Si on se met à détailler point par point chaque élément d’une œuvre comme ce que l’on peut voir en “tag” sur les sites anglophones (ça doit être culturel…), on risque de ne pas s’y retrouver, l’appréciation générale de l’âge n’est déjà pas toujours remplie ou juste.
Enfin c’est à l’équipe du site d’en juger, de voir ce qui choque réellement les membres et de ce qui est techniquement possible.

ginevra ne parlait pas forcément des mangas, mais de l’ensemble des sites, je crois.

[quote=“Willos”]Après si c’était possible, je ne serait pas contre un cache +16 pour les couvertures olé-olé, mais pas automatique, à l’appréciation de celui qui rempli la fiche, avec une case à cocher par exemple si l’on tape 16 ou 17.
Mais alors sans avertissement avant l’accès à la fiche, simplement un clic à déverrouiller sur l’aperçu ?[/quote]

C’est vrai que si on pouvait choisir directement dans la fiche si on affiche le visuel directement ou seulement après avoir confirmé son âge, ce serait bien : il y a des titres déconseillés au moins de 18 ans qui ont un visuel peu choquant, et d’autres qui ne le sont pas qui ont un visuel qui peut choquer (si on suit la signalétique des éditeurs, Attache-moi est -18, alors que Sexy therapy est -16), mais ce serait alors laissé à l’appréciation de celui qui crée/valide la fiche (ou la modifie).

[quote]Ou alors un message :
“Cette fiche fait référence à un contenu interdit aux moins de 1X ans.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous affirmez avoir plus de 1X ans.”[/quote]

C’est déjà ce qui apparaît pour les titres ayant un âge minimum conseillé de 18 ans.

Tori.