Moi c’est avec tout ces conneries d’est et ouest. Selon où on est c’est pas la même chose
Les faits divers c’est déjà ajouter de la fiction dans la réalité au passage.
Je ne pense pas que s’interroger sur les aspects du fiction veuille dire 'bouhou c’est pas bien". Pour le cas présent Cat’s Eye présente des personnages sexualisés, c’est évident et ce d’autant plus quand regarde le travail d’Hojo qui met souvent cette aspect au centre de son œuvre (pour en rire comme dans City Hunter, pour la questionner comme dans Family Compo).
La sexualisation n’est pas mauvais en soi. C’est ce qui en est fait qui compte. Les positions prises par Tam dans générique de la 2ème « saison » de Cat’s Eye me choque moins ici que les mêmes dans un support publicitaire par exemple. Parce que l’un est une oeuvre artistique (qu’on peut critiquer hein), l’autre est un support de vente (donc de la merde en soi). Ceci étant dit la question se pose aussi par rapport au public.
L’ire sur la japanimation des années 90, elle vient aussi de l’irresponsabilité des programmateurs à balancer du cul et du sang sur un large public en terme d’age (Ken le survivant le mercredi à 16h, t’auras beau le prendre dans tous les sens c’est de la connerie monumentale). Ça plus l’idée, fausse mais encore d’actualité, que le dessin animée c’est pour les enfants fait qu’on peut s’interroger de prime abord. Pour ma part c’est toujours sain, s’interroger, questionner ne veut pas dire condamner. Par contre, passer sous silence, ne rien dire, tourner la tête ailleurs etc c’est rarement une attitude qui engendre quelque chose de bon.
Enfin bref tout cela pour dire que dans le DA, la sexualisation des héroïnes est évidente mais que « ce n’est pas sale » pour plein de raisons (un héros/une héroïne avait quasiment forcément un beau physique, c’est une sexualisation soft sans rapport physique, elles sont maîtresses de leurs corps etc.). La série de TF1 c’est peut-être plus questionnable parce qu’on change de registre de diffusion et d’audience. Après n’ayant pas vu le bouzin (je suis pas fou hé) je ne vais pas critiquer, mais que cela puisse questionner des spectateurs n’est pas déconnant. Comme je disais plus haut, la manière de concevoir le projet est profondément casse-gueule.
Tiens sinon pour l’anecdote, quand je regardais gamin la série je percutais rien sur la beauté plastiques des trois femmes mais j’ai gardé le souvenirs d’une petite scène qui m’avait bien fait peur, quand le cadavre d’un mec noyé remonte à la surface et qu’on voit son visage. Brrrrr