Jacques Terpant sur son compte Facebook le 21 juin 2024 :
Le livre sur lequel je travaille « ce qu’il reste de nous » se veut une histoire du monde rural, monde qui s’installe vers l’an mil et qui agonise au vingtième siècle…cette mort commence entre autres, dans les campagnes de la moitié du 19e siècle avec la volonté de l’abandon de ce que l’on peu nommer : "l’en haut " pour aller vers la plaine et le mouvement du monde…
Ce début de la fin, à une parenté très proche avec ce que l’on observe de nos jours, regardez comment l’historien Bernard Delpal décrit cette période vers 1845:
« Deux partis se forment, les habitants de l’en haut, plus âgés parfois et de condition modeste sont très attachés à un passé, un sol, une culture, une sensibilité religieuse confondus avec leur village , ils se définissent , comme les véritables habitants, en face on se dit comme le parti du mouvement, on dit qu’il faut avoir le courage de rompre avec le passé. »
Jacques Terpant sur son compte Facebook le 24 juin 2024 :
je passe mon temps en ce moment à essayer d’effacer le temps…
(Ce facebook est garanti sans consigne de vote ! pour cela allez voir des joueurs de foot)
Jacques Terpant sur son compte Facebook le 26 octobre 2024 :
dans ce livre (ce qu’il reste de nous-Futuropolis) il y a parfois quelques phrases en patois local, comme cette chanson… et en ce samedi soir, d’esprit festif,! je vous en mets la version chantée
Jacques Terpant sur son compte Facebook le 3 novembre 2024 :
En ce jour des morts, une planche de « ce qu’il reste de nous » qui sortira au printemps prochain…
extrait de : « là où je vais la nuit » la dernière histoire de ce livre .
Jacques Terpant sur son compte Facebook le 19 novembre 2024 :
Je m’y prends très en amont, car c’est une assez mauvaise nouvelle par les temps qui courent pour le 2 avril prochain, vous allez devoir trouver la somme non-négligeable de 22 euros. Mais Il y a des pistes, êtes-vous vraiment obligé de faire des cadeaux à tous ces gens pour Noel ? vous pouvez opter pour une économie de certains postes pendant quelques mois, vos enfants ne risquent-ils pas un peu de surpoids pour certains? votre chat va-t-il s’apercevoir de cette diminution de sa dose de croquettes ? Et puis si vous êtes en zone urbaine, votre fils qui s’ennuie un peu le week-end, peut donner un petit coup de main à ses camarades du quartier voisin qui disent travailler dans un fauteuil au bas d’un immeuble, bref il y a des solutions!
Jacques Terpant sur son compte Facebook le 20 novembre 2024 :
Un amoureux de la nature y verra un sanglier qui se promène, un chasseur Corse, verra qu’un coup bien mis derrière la patte avant devrait culbuter ce beau mâle, Emmanuel Todd en lisant le texte y trouvera un bel exemple de famille souche autoritaire, typique du Dauphiné, du sud-ouest de la France , de l’Allemagne ou du Japon.
Il s’agit de mon ancêtre vivant sous Louis XIV, parti comme cavalier dans le régiment de Villeneuve à 40 ans. parti à la place de son fils de 20 ans qui avait été tiré au sort dans les milices communales, c’est le début d’un semblant de conscription, les guerres de Louis XIV commençant à être exigeante en hommes. Considérant que sa vie était faite, il laissa sa ferme à son fils aîné et à sa femme, et partit pour la guerre… Le but de la vie de ces paysans était la transmission…
Jacques Terpant sur son compte Facebook le 8 décembre 2024 :
Alors que je termine ce livre, six histoires qui s’enchaînent, depuis l’an 1025 jusqu’à une fin, qui est de l’ordre « d’encore 5 minutes monsieur le bourreau » une chose m’a paru évidente en reconstituant ces périodes passées, il y a une perte irrémédiable, depuis le 20e siècle, c’est la Beauté. Un homme du 16e, 17e, 18e siècle, ou bien avant, de quel côté qu’il tourne son regard, rien dans le paysage n’est laid, il ne voit que du beau. Il est obligatoire que cela ait une influence sur sa pensée…