CENTRAL ZÉRO t.1 (Alex Nikolavitch / Toni Fejzula)

image

J’ai trouvé cet album, également dans une boutique au fin fond de l’île de Ré (ses vacanciers ont décidément bon goût, mais personne ne proteste contre l’abandon des bandes dessinées à la fin des vacances ?)

Le premier (et unique) tome de cette série, signé Nikolavitch et Fejzula, qui n’a visiblement pas connu le succès. Alors, même si on n’a pas de suite, ça se lit sans trop de frustration, même si une suite aurait pu être sympathique.
J’ai pas trouvé ça si facile d’accès de prime abord. On se pose plein de questions sur l’univers et ses caractéristiques, le récit est construit à la manière de Bendis où l’on se retrouve au tout début avec la presque fin de l’album. Donc, forcément, les éléments s’imbriquent dans notre cerveau au fil des pages et des explications, et finalement, ce n’est pas plus mal. Si ce n’est que je n’ai pas bien vu ce qu’était un négul et je n’ai pas compris ce qui s’est passé réellement dans le laboratoire (un peu frustrant pour le coup).
Si les dessins de Fejzula sont assez racés, ça manque de clarté par moment, je trouve (enfin, pour mon cerveau), notamment pour bien comprendre ce qui se passe et identifier le négul dans la scène finale citée juste avant.
Pour les dialogues, je trouve qu’Alex est devenu meilleur et plus fin avec le temps. Ici, j’ai eu l’impression par moment de lire des dialogues ou répliques assez classiques. Cela dit, les perso sont plutôt pas mal caractérisés.
Et sur cet univers, c’est rigolo, mais j’ai eu l’impression d’une petite filiation avec Eschaton …

image