CES JOURS QUI DISPARAISSENT (Timothé Le Boucher)

Discutez de Ces jours qui disparaissent

A sa sortie, je l’ai eu plusieurs fois en mains mais je l’ai pas acheté car il y avait quelque chose qui me freinait (le style graphique à mon avis).
Bref, je l’ai emprunté à la médiathèque le week-end dernier et j’ai finalement adoré cette histoire. J’avais déjà vu cette idée de vivre sa vie un jour sur deux mais là, j’ai beaucoup aimé le changement de braquet en milieu de narration avec les écarts qui s’agrandissent. C’est glaçant. Puis la rencontre avec le psychiatre de « l’autre » m’a retourné le cerveau.
Au final, j’ai vite oublié le style graphique (que je continue à trouver sans assez de personnalité) et je suis entré à fond dans cette histoire.
Je vais voir pour lire « Le Patient », dernière sortie de Thimoté Le Boucher.

Intéressant.
Je ne me suis pas encore penché sur le cas de cet auteur, mais j’en entends beaucoup de bien, effectivement.

Accessoirement, une interview :

Jim

Une édition poche est annoncée pour le 12 juin 2024.

Jim

1 « J'aime »

C’est le seul titre de chez Glénat qui sort dans ce format ?

Je ne sais pas. Ouessantines est cité aussi, mais ce n’est pas Glénat à proprement parler, c’est Vents d’Ouest : c’est sans doute, donc, une opération menée sur l’ensemble du groupe éditorial, peut-être une initiative estivale.
J’imagine que, si c’est le cas, on aura d’autres annonces bientôt.

Jim

Curieux, je trouve que ce type d’offres profite mieux d’une sortie groupée plutôt que de titres isolés.
A suivre…

Ces jours qui disparaissent - Poche

Une course poursuite contre le temps perdu…

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?
Au-delà d’un récit fantastique totalement prenant, Ces Jours qui disparaissent, pose des questions fortes sur l’identité, la dualité de l’être et le rapport entre le corps et l’esprit. Tout du long, le lecteur se demande si Lubin disparait vraiment ou s’il est atteint de schizophrénie. Évidemment, le jeune et talentueux Timothé Le Boucher, se garde bien d’y répondre… Et si ce personnage qui en chasse un autre était tout simplement l’homme adulte qui, petit à petit, chasse l’enfant qui est en lui ?

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (12 juin 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344064222
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344064221
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Timothé Le Boucher, né en 1988, se passionne très tôt pour la narration illustrée et commence à réaliser ses premières planches de bande dessinée à l’âge de 10 ans. Après le lycée, il intègre les beaux-arts d’Angoulême (École Européenne Supérieure de l’Image). Au cours de ses études, il est nommé dans la sélection des Jeunes Talents de l’édition 2010 du Festival International de Bande Dessinée. Il est par la suite repéré par l’éditeur Manolosanctis et participe à plusieurs recueils, avant de réaliser en 2011 son premier album : Skins Party, sélectionné au Festival d’Angoulême l’année suivante. En 2014, il publie Les Vestiaires chez l’éditeur La Boîte à Bulles. Après avoir obtenu un Master en Bande Dessinée en 2013 ainsi qu’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2014, il part s’installer à Strasbourg où il participe à différents projets de bande dessinée. En 2017, il fait sensation avec la parution chez Glénat de son troisième album, Ces jours qui disparaissent, immense succès critique et public, lauréat de nombreux prix, dont le Prix des Libraires de Bande Dessinée Canal BD.