Cet été, sous le charme de Nha Trang


(lovefr86) #1

Gâtée par la nature, la ville balnéaire de Nha Trang (province de Khanh Hoà, Centre) bénéficie d’un climat particulièrement agréable et d’une plage de rêve. La ville est extrêmement touristique et devenue un lieu incontournable pour les visiteurs étrangers.

Nha Trang est connue pour son ciel bleu toute l’année et ses sept kilomètres de plage, ombragée de cocotiers. Bref, la parfaite “image carte postale”. La baie de Nha Trang, d’une superficie de 507 km², semée de 19 îles et îlots, est entrée dans le club très fermé des plus belles baies du monde, qui en regroupe 29 (de 22 pays).

Avec un tel curriculum vitae, il n’est pas étonnant que la ville ait axé son développement autour des produits et services touristiques liés étroitement à la mer et à la découverte de l’océan. Elle est très appréciée des touristes domestiques et étrangers, grâce notamment à sa gamme très variée de circuits et de divertissements en tous genres.

Les circuits en bateau à la découverte de la baie ou des îles de Yên, Hon Tam, Hon Mun, Hon Tre tiennent le haut du pavé. Nha Trang a aussi su valoriser des produits touristiques que l’on ne trouve quasiment nul part ailleurs au Vietnam, par exemple : téléphérique au-dessus de l’océan avec vue imprenable sur la ville, bains de boue aux vertus médicinales, balades en montgolfière, parachutisme ascensionnel, plongée sous-marine, planche à voile…

Le Festival de la mer de Nha Trang, dont la première édition a eu lieu en 2003, est organisé tous les deux ans. Cet événement vise à promouvoir les valeurs culturelles traditionnelles et le potentiel économico-touristique de la province de Khanh Hoà.

Cette année, l’édition 2011 aura lieu du 11 au 15 juin 2011, sur le thème “Nha Trang - rendez-vous de la mer”. La cérémonie d’ouverture sera organisée aujourd’hui en soirée et retransmise en direct à la télévision.

Le festival comprendra de nombreuses activités culturelles, artistiques, sportives et touristiques, par exemple des expositions de photos, de calligraphies, une autre sur la culture de l’ethnie Cham, des représentations musicales, des séminaires, un concours de beauté, un festival de rue, une semaine du film, une foire aux produits vietnamiens de qualité, des défilés de mode, des concours gastronomiques…

En particulier, une journée spéciale sur l’archipel de Truong Sa (Spratley) sera organisée, avec un séminaire, une exposition de photos et la projection d’un film…

Cette année, l’événement verra la participation de délégations étrangères, entre autres de Corée du Sud, de Cuba, de France, de Chine. À noter que le département français du Morbihan participera à ce festival à travers diverses activités dont la projection de films français, des représentations musicales, un échange en français, un autre sur l’art photographique.

“Le programme artistique de la cérémonie inaugurale aura comme fil rouge l’histoire de Nha Trang-Khanh Hoà et le carnaval, sa vie contemporaine”, a fait savoir Truong Dang Tuyên, directeur du Service provincial de la Culture, des Sports et du Tourisme. Quinze chars fleuris et un millier de personnes participeront à ce carnaval.

Un des moments très attendus du Festival de la mer de Nha Trang en 2011 sera le mariage sous-marin de dix couples sur l’île de Hon Mun, le 15 juin. La cérémonie comprendra tous les rites nuptiaux, de l’échange des alliances et des baisers à la coupe du gâteau et à la dégustation de champagne. La scène sera immortalisée par une équipe de photographes du Centre de plongée de Nha Trang-Khanh Hoà (Vinadive). Les couples inscrits devront débourser six millions de dôngs (environ 270 dollars) pour cette expérience unique. Ce forfait inclut deux T-shirts, un dîner pour deux au restaurant Con Se Tre et la nuit de noces dans un palace cinq étoiles.

Toujours dans le cadre de ce festival, un espace sur les nids de salangane sera présenté pour la première fois. Cette fête des nids de salangane comprendra la présentation de cette tradition culinaire spéciale (celle des nids de salive de cet oiseau proche de l’hirondelle, qui se consomment en soupe ; autrefois repas royal mais qui s’est démocratisé depuis, tout en restant un met raffiné qui n’est pas accessible à toutes les bourses, loin de là !) ainsi qu’un colloque sur la stratégie de développement des populations de salanganes dans les provinces littorales du Centre. À noter qu’une grotte artificielle de 15 mètres sera érigée sur la plage de Nha Trang, par la sarl des nids de salanganes de Khanh Hoa, où les touristes pourront rivaliser de courage pour aller décrocher eux-mêmes les nids, suspendus au-dessus du vide comme les vrais professionnels du ramassage qui officient dans les immenses cavernes de certaines îles bien gardées.

Khanh Hoà mise sur l’écotourisme

En 2011 et les années suivantes, la province de Khanh Hoà mettra l’accent sur l’écotourisme combiné avec la découverte des particularismes culturels locaux, a fait savoir Nguyên Van Hoà, directeur adjoint du Service provincial de la Culture, des Sports et du Tourisme, lors d’un récent séminaire à Nha Trang sur le tourisme de Khanh Hoà.

D’après Trân Hoà Nam, directeur adjoint du Service provincial du plan et de l’investissement, Khanh Hoà cherche aussi à développer son parc hôtelier, et les projets fleurissent un peu partout. Récemment, la compagnie par actions Vinpearl a inauguré sur l’île de Hon Tre le “Vinpearl Resort de Luxe”, qui affiche cinq étoiles, et un terrain de golf de 18 trous. Le “Vinpearl Resort de Luxe” comprend 84 villas de haut standing à l’architecture typiquement tropicale. Il s’agit du premier complexe touristique national appliquant des normes de services de niveau cinq étoiles et plus.

Au premier trimestre, la province de Khanh Hoà a accueilli plus de 481.000 touristes, en hausse de 25,36% sur un an, dont plus de 92.000 étrangers. En particulier, en mai, Khanh Hoà a accueilli plus de 173.000 visiteurs. La localité ambitionne d’atteindre, en 2015, 2,3 millions de touristes, dont 400.000 étrangers et une croissance moyenne de 10% par an du nombre de visiteurs.