CHAINED (Jennifer Lynch)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

Indéterminée

REALISATRICE

Jennifer Lynch (Boxing Helena, Hisss)

SCENARISTES

Jennifer Lynch & Damian O’Donnell

DISTRIBUTION

Vincent D’Onofrio, Eamon Farren , Julia Ormond…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Thriller/Horreur
Année de production : 2012

SYNOPSIS

When he was 9 years old, Tim and his mother were abducted by taxi-driving serial killer Bob. Tim’s mother was murdered. Tim was kept as a chained slave, forced to bury the bodies of young women Bob drags home and keep scrapbooks of the crimes. Now a teenager, Tim and Bob share a depraved father/son/protege relationship. But who will ultimately sever the bond between ‘family’ and unimaginable horror?[/quote]

Je ne sais pas ce que vaudra ce “Chained” (qui s’annonce bien glauquos vu la B.A.), mais je ferais confiance à Lynch fille, son “Surveillance” avec Bill Pullman était sacrément bien foutu.
Et j’aime bien D’Onofrio (Baleine dans “Full Metal Jacket” !!).

pareil, le sujet m’interpelle, et d’onofrio est très bon.

Hum. As-tu vu Hisss ?

Ah. Non.
Mais de la façon dont tu amènes le truc, je sens que t’as pas aimé, me trompè-je ?

[quote=“Photonik”]Ah. Non.
Mais de la façon dont tu amènes le truc, je sens que t’as pas aimé, me trompè-je ?[/quote]

Disons que le film était bien plus expérimental que je m’y attendais [size=85](à l’instar de l’équipe du film, ai-je l’impression)[/size].

Tiens, tiens, tu m’intrigues : je vais me renseigner sur ce truc.

Premier long-métrage de Jennyfer Lynch que j’ai vu et je n’ai pas été déçue.

Dès le début la tension est palpable. On plonge d’emblée dans un scénario qui ne perd pas de temps à se mettre en place. Qui reste captivant jusqu’à la fin du film en dépit de quelque temps mort.
Par moments on commence à lâcher le fil, à cause de certaines longueurs qui font qu’on a l’impression que l’intrigue commence à stagner sans pour autant laisser place à de l’ennui vu que certaines actions et scènes nous « reboostent » aussitôt et nous tiennent en haleine. (Notamment les scènes de flashback, assez déroutantes pour le coup, qui donnent un bon rythme et qui dynamisent le film).

L’ambiance pesante est renforcée par des plans bien travaillés tantôt vicieux, presque voyeurs… Sans pousser jusqu’à l’insurmontable, malgré une multitude de scènes à la fois dérangeantes et déchirantes.

Coté acteurs, Vincent D’ONOFRIO, est très bon dans son rôle de serial killer complètement perché auquel on parvient quand même à trouver des circonstances atténuantes. Idem pour Eamon FARREN que je découvre pour la première fois. A ce niveau pas grand-chose à dire.

Le gros bémol se situe pour moi dans les dernières minutes du film. On a le droit à un twist ending un peu too much à mon gout, voire plus “inutile” que surprenant, ce qui casse complètement l’intrigue jusqu’ici bien maitrisée…
A part cela, *Chained *reste un bon film qui vaut le coup d’être vu rien que pour son scenario que j’ai trouvé poignant, touchant, troublant… Ainsi que par le jeu des acteurs.