CHARLIE CHAN SUR LA PISTE SANGLANTE (Phil Rosen)

Suspense
Long métrage américain
Réalisé par Phil Rosen
Scénarisé par George Callahan d’après les personnages créés par Earl Derr Biggers
Avec Sidney Toler, Mantan Moreland, Benson Fong, Ben Carter…
Titre original : Charlie Chan in the Scarlet Clue
Année de production : 1945

Après avoir produit 27 longs métrages entre 1931 et 1942, la Fox a décidé de mettre fin à sa longue série consacrée à Charlie Chan, le détective sino-hawaïen créé par le romancier Earl Derr Biggers. Après avoir incarné Charlie Chan à onze reprises (en succédant à Warner Oland décédé en 1938), l’acteur Sidney Toler n’avait pas l’intention d’arrêter là et il a acheté les droits cinématographiques auprès de la veuve de Biggers avec l’intention de les produire en indépendant, avec Fox en distributeur. Mais comme le studio n’était plus intéressé, Toler a du revoir ses ambitions à la baisse en s’adressant à Monogram Pictures.

Actif entre 1931 et 1953, Monogram Pictures Corporation faisait partie des studios les moins importants de l’Âge d’Or d’Hollywood, des structures spécialisées dans les petits budgets et généralement désignés sous le terme de Poverty Row. Si la FOX mettait environ 200.000 dollars dans les Charlie Chan, la Monogram ne les finançait qu’à hauteur de 75.000 dollars. Conséquence de cette baisse, les décors étaient souvent moins variés, ce qui se vérifie dans Sur la Piste Sanglante, le seizième Charlie Chan de Sidney Toler.

L’intrigue se déroule en effet presque entièrement dans les bureaux d’une station de radio, lieu où le détective et ses deux assistants, son chauffeur Birmingham Brown et son fils N°3 Tommy, enquêtent sur une série de meurtres liés aux activités d’un réseau d’espionnage qui cherche à s’emparer des secrets d’un radar. George Callahan signait là son cinquième scénario d’affilée pour les Charlie Chan, une histoire routinière et interchangeable déjà vue dans de nombreuses séries B de l’époque.

Le prolifique Phil Rosen (qui a mis en boîte six Charlie Chan en deux ans pour Monogram) se contente du minimum syndical derrière la caméra. Sur la piste sanglante ne fait donc pas partie du haut du panier de la série Charlie Chan mais Sidney Toler livre à nouveau une prestation solide dans le rôle principal et les incorrigibles Benson Fong et Mantan Moreland assurent comme souvent la fonction d’élément comique…une représentation très cliché (un traitement qui peut aussi être vu comme raciste, il ne faut pas se le cacher) mais qui m’a tout de même fait sourire en quelques occasions (le numéro verbal entre Mantan Moreland et son complice scénique Ben Carter est très amusant)…

Sidney Toler a enchaîné les tournages de Charlie Chan, six autres films, jusqu’à sa mort des suites d’un cancer au début de l’année 1947 (il était très faible et pouvait à peine marcher pour son dernier Chan). Roland Winters l’a ensuite remplacé jusqu’à la fin de la saga de Charlie Chan en 1949.

2 « J'aime »