CHARLOTTE IMPÉRATRICE t.1-4 (Fabien Nury / Matthieu Bonhomme)

Ex-libris :

Jim

Bon, c’est un peu répétitif, mais voilà encore un album formidable.

Donc on suit Charlotte alors qu’elle renoue avec (ce grand con de) Maximilien, dont le pouvoir est progressivement affaibli (à la suite du départ des alliés espagnols et anglais, les Français restant sur le territoire mexicain : il y a quelques scènes marrantes avec des zouaves, justement). L’intrigue tourne notamment autour de l’idée de succession. Il y a une scène mémorable avec une courtisane, formidable de sous-entendus pourtant explicites.

Au-delà de la maestria de l’album, à la narration impeccable (le placement des bulles est irréprochable en dépit de l’inventivité des pages), on notera des astuces épatantes : des scènes muettes d’une grande force, ou encore l’inclusion d’une légende au sein du récit, donc la présence permet de rythmer le lent déclin de l’empire de Maximilien. Signalons un lettrage élégant qui prend soin de donner une identité différente à chaque voix qui se fait entendre. Suffisamment rare pour que ce soit évoqué.

Jim

J’ai eu plus de mal avec ce tome 3, j’ai trouvé des ellipses parfois bizarre qui m’ont sortit du récit et l’allégorie m’a gêné.

Ah tiens ?
Pour les ellipses, ça allait pour moi (sauf une des séquences en Europe, la première, mais c’est parce que je m’y perds parmi ces gandins à barbes farfelues…).
Pour l’allégorie, tu sembles ne pas être le seul. Sur BGest, certains expliquent qu’ils ne voient pas le rapport et qu’ils trouvent ça envahissant. Moi, j’ai trouvé ça génial, c’est une fable sur la grandeur et la décadence, et je trouve que ça fonctionne très bien.

Jim

Pareil

Interview de Matthieu Bonhomme, à propos du troisième tome de “Charlotte impératrice”, “Adios Carlotta”

Le tome 4 est annoncé pour avril 2025.

Jim

il y aura une édition spécial Canal BD.

Charlotte impératrice - Tome 4 - 60 ans de solitude

Alors qu’elle a traversé l’Atlantique pour plaider la cause de son époux, l’impératrice Charlotte du Mexique découvre en Europe que ses alliés se font rares… Abandonnée de tous, la jeune souveraine bascule dans un égarement – parfois violent – dont profite ses ennemis pour l’enfermer… pendant soixante ans !

L’épilogue magistral de la quadrilogie de Bonhomme et Nury, sur la vie tragique de Charlotte de Belgique, souveraine et pourtant femme à laquelle aucune souffrance n’aura été épargnée.

• Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (18 avril 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205211757
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205211757
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Couverture de l’édition Bulle :

Jim

Ex-libris BD Fugue :

Jim

7 ans plus tard, voila, c’est fini. Une série au sujet casse-gueule ( l’Histoire de France , parfois d’Angleterre , a plus de succès en franco-belge. Et même en Belgique, faut se lever tôt pour trouver quelqu’un qui sait qui elle est et pourquoi elle porte ce prénom - Léopold 1er avait déja été marié , avec la future Reine d’Angleterre Charlotte, avant qu’elle ne décède bien avant son accession. Le premier roi des Belges est resté un veuf éploré toute sa vie. Je me suis toujours demandé ce que la reine Louise d’Orléans avait pensé quand le nom de sa fille avait été choisi ).

Charlotte me manquera. Vay con Dios Carlotta mia , vaya con Dios…

Diable… vous m’intriguez.

1 « J'aime »

Ah ça, je pense que ça va te plaire.
Pas encore lu (ni même acheté) ce quatrième tome, mais les trois premiers sont super forts !

Jim

1 « J'aime »