CHÈRES MARÂTRES - QUAND LES BELLES-MÈRES SE CONFIENT (Solenn Baret / Marion Chancerel)

Sur le compte Facebook des Éditions de la Boîte à Bulles, le 19 décembre 2025 :

Quand les marâtres se confient au sujet de leur quotidien… pas toujours rose ! C’est la thématique absolument géniale de la BD de @bardetsolenn et @marion.chancerel, à paraître le 7 janvier. 🗓️💥

Qu’il s’agisse de la belle-mère de Blanche-Neige ou de celle de Cendrillon, les marâtres sont souvent cantonnées au rôle de femme aigrie, méchante quand elles ne sont pas dépeintes comme de véritables sorcières… Alors quand Samuel propose à Gwen de s’installer avec lui, et sa fille de 14 ans, Gwen convoque une assemblée extraordinaire composée de femmes qui sont – ou ont été – marâtres.

De la belle-mère « jetable » à la belle-mère dépassée en passant par la marâtre épanouie, elles vont tour à tour lui raconter leur parcours. L’occasion pour elles de partager des expériences souvent compliquées, et qui ont obligé certaines à mettre en place de vraies stratégies. 😎

👉 Composé à partir de témoignages, Chères marâtres donne la parole à celles qui ont bien souvent le mauvais rôle, et qui ont pourtant beaucoup à dire !

Jim

Extrait :

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions de la Boîte à Bulles, le 3 janvier 2026 :

Et là, c’est le drame… 👀

Chères marâtres de @bardetsolenn et @marion.chancerel , une BD qui donne enfin la parole aux belles-mères. Celles qu’on adore détester, et qui ont pourtant beaucoup à dire !

Quand les marâtres se confient au sujet de leur quotidien… pas toujours rose !

Qu’il s’agisse de la belle-mère de Blanche-Neige ou de celle de Cendrillon, les marâtres sont souvent cantonnées au rôle de femme aigrie, méchante quand elles ne sont pas dépeintes comme de véritables sorcières !

Alors quand Samuel propose à Gwen de s’installer avec lui… et sa fille de 14 ans, Gwen convoque une assemblée extraordinaire composée de femmes qui sont – ou ont été – marâtres. De la belle-mère « jetable » à la belle-mère dépassée en passant par la marâtre épanouie, elles vont tour à tour lui raconter leur parcours. L’occasion pour elles de partager des expériences souvent compliquées, et qui ont obligé certaines à mettre en place de vraies stratégies.

Composé à partir de témoignages, Chères marâtres donne la parole à celles qui ont bien souvent le mauvais rôle. Des femmes ayant peu voix au chapitre et qui ont pourtant beaucoup à dire.

📚 Disponible le 7 janvier en librairie !

Famille recomposée · belle-mère · vie de famille · témoignages · société · bande dessinée

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions de la Boîte à Bulles, le 6 janvier 2026 :

La Boîte à Bulles évolue et s’offre un nouveau nom : PICTAVITA ! 📢📚

Jim

Sophie Chédru, responsable éditoriale chez Marabulles, sur son compte LinkedIn, le 17 janvier 2026 :

Dans « Chère Marâtre » un album BD de @solennbardet Solenn Bardet dessiné par Marion Chancerel, je suis « Claire, la belle-mère aigrie » :woman_mage: :broom: :sponge: :mending_heart:
Il en fallait bien une. Je me suis dévouée :innocent:

En 2018, Solenn me contacte par l’entremise de ma chère Fabienne Reichenbach et je me livre dans un récit sans concession :100: authentique et autobiographique.
Je n’ai absolument pas le beau rôle. Je suis aussi minable que pouvait l’être la situation.

Au début, j’étais emplie de joie et de belles intentions. Je me suis étiolée dans un mariage auprès un mari dépourvu d’empathie au sein d’une famille déjà constituée, donc recomposée.

À 35 ans, je n’avais pas les outils pour faire face à des nœuds familiaux dysfonctionnels auxquels je ne comprenais rien. L’ambiance était mortifère, toxique​:drop_of_blood::skull_and_crossbones: :microbe:
De fait, je ne trouvais pas ma place. Pourtant, j’y ai mis toute mon énergie et mon💜

:right_arrow:Vous découvrirez mon histoire dans cet album salvateur et cathartique.

:heart_exclamation:Les deux autrices Solenn et Marion seront en dédicaces le 29 janvier à la Librairie l’Atelier Paris 20e à 19h30 accompagnées de quelques marâtres​:woman_mage::woman_mage::woman_mage:qui ont raconté leur expérience.

Certaines sont émouvantes, drôles, tendres et d’autres éprouvantes.

Être une Marâtre est un rôle complexe, méconnu et incompris. Il n’existe pas de guide pratique. Maintenant il y a cet album !

Solenn et Marion font un véritable cadeau :heart_with_ribbon: aux marâtres d’hier et aujourd’hui en portant des récits universels.

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions de la Boîte à Bulles, le 6 janvier 2026 :

Saviez-vous que la confusion du mot « belle-mère » n’existait qu’en français ? 🤓 Une particularité linguistique qui ne semble pas trouver d’explication.

Dans « Chères marâtres », @bardetsolenn et @marion.chancerel donnent la parole à ces femmes qui ne sont ni entendues ni reconnues ; et même si certaines d’entre elles endossent ce rôle le sourire aux lèvres, il était temps de mettre en lumière ce quotidien difficile trop souvent passé sous silence.

📚 Disponible en librairie !

Jim