L’unification des îles hawaïennes avant l’arrivée des colons occidentaux, du point de vue des autochtones.
The story begins at the turn of the 18th century when the four major kingdoms of the Hawaiian Islands were in a state of war. The series follows Kaʻiana, a Native Hawaiian (kānaka ʻōiwi/maoli) warrior and aliʻi (noble) who travels outside of the islands. He returns home and joins a bloody campaign until, at the last minute, he rebels the unification of Hawaii took place from 1782 to 1810 under Kamehameha. Ka’iana, was called a « Prince of Kaua’i » and the « most famous Hawaiian in the world. »
Drame/histoire/guerre Mini-série américaine Créée par Thomas Pa’a Sibbett et Jason Momoa Avec Jason Momoa, Temuera Morrison, Luciane Buchanan, Cliff Curtis, Te Ao o Hinepehinga, Kaina Makua… 8 épisodes à partir du 1er août 2025 sur Apple TV+
Les Américains (je ne pense pas que ce soit des Américains hawaïens) n’ont fait que payer ?
(ce qui est possible, tu vas me dire, je vois sûrement le mal partout)
Ca doit être ça, oui…^^
Les créateurs de la série ont pour but de raconter l’histoire de leur peuple..et une grande partie de la distribution est polynésienne…
E1&2 : Avec Chief of War, le but de Jason Momoa et de son complice Thomas Paʻa Sibbett était de rendre hommage au passé de leur Hawaï natal tout en étant le plus proche possible des événements historiques. Et si j’avoue que je ne connais rien sur l’histoire de cet archipel, il est clair qu’un soin particulier a été accordé à cette reconstitution, à tous les niveaux (jusqu’à l’emploi de la langue hawaïenne). Tourné dans de splendides décors naturels (en Nouvelle-Zélande qui sert de « doublure » pour le Hawaï du 18ème siècle), Chief of War suit un guerrier qui a fui avec sa famille pour mener une vie calme mais les manipulation d’un roi fou vont le pousser à reprendre les armes. Et j’ai totalement accroché à cette proposition : ces deux premiers épisodes sont immersifs, prenants, visuellement superbes, un récit qui monte implacablement en puissance. L’action est sauvage et sanglante et les péripéties amènent le personnage principal dans une situation délicate à la fin du deuxième épisode. Bref, une très bonne entame !
E3 : L’astuce du time jump entre deux épisodes est classique mais elle fonctionne ici plutôt bien notamment pour expliquer rapidement et efficacement la façon dont les personnages apprennent la langue anglaise, ce qui sera utile pour la suite. Le rythme est moins soutenu que pour les deux premiers mais les différentes sous-intrigues sont bien développées, avec l’apparition de figures historiques comme le futur roi Kamehameha …
E4 : Les conflits à venir se préparent doucement mais sûrement…entre ambitions d’un roi fou et jalousies, ces petits coins de paradis se révèlent être de véritables poudrières. Ca prend son temps mais je trouve toujours l’immersion dans cette culture assez intéressante. L’action est réservée à Ka’iana, qui laisse éclater sa juste colère contre les esclavagistes, ce qui donne lieu à un final mouvementé…