Chiffres des Tirages des bandes dessinées

Bonjour !

Par curiosité, je recherche des informations sur les tirages ou les ventes des Bd européennes.

Je me demandais donc si certains d’entre vous avaient pu trouver des sites ou des banques de données qui répertoriaient ce type d’informations.

Je suppose que les editeurs ne communiquent pas forcément, mais on ne sait jamais :face_savoring_food:

Merci par avances pour les futures infos .

Je n’ai pas connaissance d’un tel site de référence. Comme tu le dis, les éditeurs sont en général assez discrets sur la question.
:wink:

Jim

C’est dommage, ne serait ce que pour avoir un ordre d’idées ! :neutral_face:

Après, ça existe peut-être, ou au moins une compilation non exhaustive, mais je ne connais pas.

Jim

inscris toi à GFK et paie pour avoir les données (qui ne sont pas complètes). Sinon abonne toi à Livres Hebdo pour avoir les infos (plus livre, mais un peu de BD aussi).

Merci pour les réponses :sweat_smile:

Plus de 5400 euros pour une consultation illimitée sur un an juste pour savoir les ventes… et encore ils ont pas tout :joy:

C est dingue que ces données ne soient pas plus accessible. Et là on parle des ventes et pas de tirages.

Il doit bien y avoir des valeurs estimative sur les tirages comme sur le nombre de bobines mises en circulations pour un film… Blockbusters…. Ou film d auteur en hongrois… le nombre de bobines n est pas le même :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pourquoi ça serait accéssible ? Tu n’as pas les ventes d’une voiture accessible, tu ne sais pas combien fleury michon vend de jambon cuit au four à l’année. Pourquoi tu saurais en BD les ventes ?

nop pas accessible au grand public sinon à livres hebdo, mais encore une fois plus centré livre.

Ils ont tout, mais certains petit secteur ne sont pas représenté, ce qui fausse quelque peu les chiffres, mais donne tout de même une très très grosse indications, vu que les chiffres que donnent parfois les éditeurs sont les chiffres gfk.

Dernière possibilité, tu te mets à travaillé pour l’acbd (devenir journaliste), et tu reprends le travail fais avant avec l’ananlyse de chiffre qui va bien avec et là tu auras tout les chiffres donnés par les éditeurs eux-mêmes.

Oui mais c’est comme pour le tirage. C’est des données professionnelles avec ce que cela sous-entends de temps et d’argent pour effectuer un travail de compilation, de comparaison et d’archives correcte. De fait c’est payant pour y accéder, libre ensuite à ceux qui le désire de faire donner l’info.

Et la comparaison livre/ciné s’arrête vite car on est sur deux mécanismes différents notamment parce que les recettes films en France dépendent du CNC ainsi que de la répartition et de la mutualisation des recettes donc on se doit d’avoir une comptabilité claire des chiffres

Et qu’il doit se compter sur les doigts de deux ou trois même à une époque où les copies 35 mm ne sont plus légion.

En fait si mais comme tu le soulignes c’est la question de l’accessibilité. On peut avoir les chiffres des exemples que tu donnes mais c’est un travail de longue haleine. Un travail de journaliste.

Et, par exemple, durant la vie d’un livre, tu peux aller dans une librairie à côté de chez toi et le commander s’ils ne l’ont pas en stock… Alors qu’aller dans un ciné et demander à voir un film qu’ils n’ont pas à l’affiche, c’est plus compliqué ! :sweat_smile:

Tori.

Tu n’imagines pas le nombre de gens qu’on peut voir débarquer et demander un billet pour un film qui n’est pas à l’affiche

(“mais il y était il y a trois semaines !?”

Tu peux arrêter ta phrase là. :wink:

À chaque commerce ses clients avec des demandes/exigences/réflexions qui nourrissent les anecdotes.

Tori.

3 « J'aime »

“Vous savez quand il sort le prochain film de Kubrick ?”

Ok là j’exagère

L’heure de remettre un grand classique

1 « J'aime »

Ah bon ?

Jim

Ah ouais ? Je suis surpris, tu as pourtant les affiches dehors avec les films qui passent.

c’est tellement vrai, ça fait mal rien que de voir ces phrases je rale.

1 « J'aime »

Règle universelle : quelque soit la qualité de ta communication il y aura toujours des connards des gens pour ne pas comprendre le message

ok ok…. on peut pas - on peut pas :sweat_smile:

ok ok… les films c’est pas pareil :sweat_smile:

Ma curiosité ne sera pas comblée.

merci pour votre intérêt en tout cas.