China!

J’ai eu la chance d’aller en Chine y a 4 ans maintenant avec ma sœur et mes deux nièces afin d’y retrouver mes parents qui y habitaient. J’y suis resté 3 semaines/1 mois, et ce pays m’a littéralement changé! J’ai découvert Beijing (Pekin) pour son côté ville qui s’industrialise à vitesse grand V, mais aussi le côté « campagne » chinoise car mes darons vivaient dans une « petite ville » (comprenez 3 600 000 habitants!!). Merveilleux en tous points!

Beijing - la nouvelle Chine
A ce niveau là, les chinois construisent à tout va. C’est impressionnant voire flippant. Pour l’anecdote, ma mère a été hospitalisée pendant une semaine et demie. Quand on l’a déposée, un bâtiment était en construction en face du sien : mise en place des fondations, le terrain venait d être aplani. A sa sortie, les fenêtres étaient bien présentes ainsi que la toiture. D’un point de vue extérieur, le bâtiment semblait être fini (l’intérieur n’était pas finie, ils vont vite, mais ce ne sont pas des robots quand même!). Incroyablement rapides ces ouvriers! Bien sur le chantiers était toujours en action les ouvriers se remplaçant en 8/8.

C’est monstrueusement grand, en une semaine j’ai pas découvert tout Beijing. Mais les lieux, monuments que j’ai eu l’occasion de visiter, dégagent tous une aura particulière. On sent ce charme si atypique, si difficile à exprimer avec de simples mots, cet esprit purement asiatique… Un doux mélange entre raffinement et force. Dur de l’exprimer, je vous invite à découvrir cette sensation par vous même.
Pour en revenir à Beijing même, je craignais ce mélange moderne/dynastie chinoise… Mais finalement, pour les endroits ou j’ai mis les pieds, le mélange s’est fait avec élégance. J’espère que cela est encore d’actualité…

Bien sur, la Chine est connue pour ses contre façons et ses friperies. La bas, deux types de commerces : ceux qui ont l’aval du gouvernement (10% a tout péter) et les autres qui gèrent eux mêmes leurs tarifs etc…(autant dire que la Chine ferment les yeux sur eux) Les premiers, visent une clientèle aisée, principalement les etrangers ou les jeunes chinois « qui montent ». Les tarifs vont de pairs, mais on en voit peu. Là ou votre regard se posera ce sont les autres qui proposent la plupart du temps des contre façons… A titre perso, pour des fringues, j’en avais rien à secouer que cela soit des vrais ou des faux… et je me suis fais plaisir. :smiling_imp:
Le centre commercial ou ma mère nous a emmené, est une grande tour de 5 étages.
1er : habillage homme (shoes + vetements)
2eme : habillage femme (shoes + vêtements)
3eme : habillage enfant (shoes + vêtements)
4eme : accessoires et souvenirs
5eme : restauration
Chaque étage est composé d’une multitude de box de 9 m² max. Un max de fringues y sont présentes. Pour ceux qui ne le savent pas : 1€ = 100 yuans
Pour un exemple concret : j’étais intéresse par un polo rouge ouvert en « V » de la marque « Marlboro ». Prix de vente : 1000 yuans soit 10 euros. Un truc qu’il faut savoir, c’est que la vie est tellement pas chère la bas, qu’on a vite tendance à être radin… :mrgreen: Je trouvais ca trop chère. Et c’est la que ma mère entre en action :mrgreen: Installée depuis près d’un an, elle était prête à nous montrer son savoir… Ni une ni deux, elle nous montre sa vivacité et son incroyable capacité marchande a faire chuter le prix (quitte à être un peu « violente »! Oui c’est une maman originale! :mrgreen: ) et de 1000 yuans, le PV chuta à…150 yuans! Bien sur, ma sœur et moi même savions que le prix de vente pouvait être négocié, mais pas autant! Crise de fou rire et craquage de slip pour ma sœur et moi! Tels des requins, on s’en ai donné a cœur joie! On a négocié tous les produits qui nous intéressaient et on est repartit avec une MAJ de notre « garde robe »! Sachez donc que dans 90% des magasins les prix sont négociables et pas qu’un peu!

Putain j’ai jamais tapé un si long message! Je continuerai mes aventures en Chine dans un prochain post ( La Chine Ancestrale et mes objectifs) :wink:

C’est cool et pratique d’avoir de la famille sur place ! :wink:
Pour le marchandage et les petits prix je savais un peu (mon père a passé 1 an en Chine du nord pour le taf’) mais négocier autant :astonished:
La Chine fait partie des pays asiatiques que je rêve de visiter (voir d’y passer quelques mois) mais j’hésite encore entre Beijing, Shangai et HongKong… :unamused:
Pour le côté job/vie je me verrais bien à Shangai mais pour le côté figurines j’ai bizarrement une nette préférance pour HK :mrgreen:

N’hésites pas à nous poster des photos :wink: Et je suis preneur de tout bon plan !! Surtout pour l’hébergement pas cher

Mes parents sont rentrés en France maintenant, dommage car j’y serais bien retourné :confused:

Chine Ancestrale

Après Beijing, ma soeur, mes nièces et moi même avons prit un vol intérieur jusqu’a Xian, et de la mon père est venu nous cueillir pour nous emmener à Baoji (la petite ville de 3 600 000 habitants citée plus haut). Malgré tous ces habitants, il résidait dans cette ville une atmosphère de village de campagne. Les rues n’étaient pas si bondées que ca, et c’était un réel plaisir de vagabonder dans ces rues à perte de vue. Vous imaginez bien que les « blancs » ne courent pas les rues! Je suis eurasien donc aps de problèmes pour moi, mais partout ou on a mit les pieds en Chine, la petite (3 ans à l’époque, chatain clair aux yeux verts) se faisaient toucher de partout! Les chinois étaient vraiment ravis de voir, toucher, une petite gosse européenne aux yeux clairs! Au début ma soeur et moi en rigolions, et puis je peux vous assurer que ca devient vite pénible. Le nombre de fois ou les gens nous arrêtaient dans la rue pour la toucher et la photographier ne se comptaient plus.
J’ai eu l’occasion de me promener dans cette ville de province. Je suis allé à l’église(!) orthodoxe. Vous imaginez pas la taille de l’église! Super balèze pour accueillir une nuée de chinois. Le style de l’église n’a cependant rien d’extraordinaire, on reste dans le classicisme.
J’aimais me balader dans les ruelles où le marché se déroulait chaque jour. Des fragrances très agréables chatouillaient mes narines, et des odeurs de fruits et légumes inconnus attiraient mon attention. Tout est bon (sauf le durian), avec des formes singulières pour certains fruits. Le temps passait à vitesse grand V en arpentant tous les stands du marché.
Les gens sont incroyablement polis et soucieux de votre bien être. Bien sur des cons on en trouve partout mais la plupart des gens a qui j ai eu affaire ce sont révélés, accueillant, souriant et plein d’entrain. Dans ce marché une vieille dame a certainement remarqué que je n’étais pas chinois, et m’a offert une pastèque! Sympathique cadeau, un peu encombrant pour une ballade mais c’est pas un truc qui pourrait se passer en France…

On est reparti a Xian pendant 2 jours et une nuit, afin de voir… l’armée en terre cuite de l’empereur Quin. Pfouah, comment c’est majestueux et encore une fois on ressent ce sentiment paradoxal de puissance et de raffinement. J’ai littéralement été scotché. Il existe plusieurs fosses, mais la dernière (la plus imposante) est franchement grandiose. D’ailleurs côté anecdote, une femme asiatique, a voulu prendre une photo de cette fosse. Elle s’est rapprochée comme elle le pouvait en se penchant, et là, badaboum, elle est tombée dans la fosse en avant. Après une chute de 2, 3 mètres, elle s’est retrouvé au même niveau que l’armée. C’est peu être con, mais avant de penser a sa santé, je me suis dis qu’elle devait avoir une sacrée vue depuis sa place : face a face avec l’armée, ca devait être exceptionnel!Et finalement, je me suis pas trop trompé, cette femme s’est relevée, elle ne semblait pas souffrir et à dégainée son appareil photo. Elle a pu prendre des photos inédites et plus proches de l’armée que n’importe qui. Pendant ce temps là, les gens étaient stupéfaits et les secours se mettaient en place… Heureusement qu’elle n’avait rien car ils n’étaient pas trop réactifs… Si vous y allez, ne vous cassez pas la gueule car y a beaucoup de chance de vous briser un membre! J ai une photo de la nana en bas de la fosse, je mettrai des photos sous peu.

En parlant de l’armée en terre cuite, je viens de réaliser que j’ai complètement zappé de vous parler du monument chinois le plus connu et le seul a être vu depuis la Lune : la muraille de Chine. Une vue exceptionnelle c’est le moins que l’on puisse dire. Faut être un minimum physique, car les marches sont a 40 cm les unes des autres et sont larges de 20 cm! Grands pieds s’abstenir! Des artistes arpentent les murailles et moyennant rémunérations, ils mettent a votre disposition, leurs talents. Pour ma part, j’ai fais l’acquisition d’une gravure. Une superbe tablette en ardoise(?) représentant un tigre. Mon prénom en mandarin en bas. Sachez que cette « fresque » est faite a partir d une tique métallique de 8 cm et d’un petit marteau. Avec ses outils ils crée de minuscules petits trous qui forment au final ce tigre majestueux symbole de force et de puissance. (bientôt la tof :wink: )

ta vue des tibétin ce fair tapper ? :smiley: et au nivo d internet/tv? tout est controlée ? pour en revenir sur leur constuction (1er cause de pollution mondial ?!?) c est a cause de sa (en partit), pendant les JO, avec frenésie de construction que j ai payé jusqua 1€60 mon litre de 98 :imp:

ta bien cité les partie positive au negative maintenant ! :smiley: :laughing:

tout ce que je te dit au dessus c est pour t aider pour ton developement :laughing: :laughing:

:laughing: Salop de Kamui!

Très franchement peu de points négatifs, mis à part qu 'une gamine m’a accrochée la jambe à n’en plus se décrocher. Elle voulait de la tune. Je lui en ai filé, mais le pire c’est qu’elle est revenue avec ses copines (3 autres) deux minutes après. J’ai pas aimé ce sentiment de ne pas avoir le choix de leur filé de la tune à chacune, car c’était vraiment impossible de se dépapatouiller avec 4 gamines s’accrochant à toi. Après réflexion, je leur veut pas du tout, cela leur a fait plaisir et cela ne représente rien pour nous (de souvenir 100 yuans a chacune, donc 4 euros)
Autre point pas terrible, c’est le fait que le ciel est constamment opaque avec un voile épais grisâtre. Trop de constructions, trop de pollutions, donc pas la moindre parcelle de ciel.
Mis a part cela que du bonheur :mrgreen:
Je vous ai aps parlé du pique nique dans la foret ou d’autres phases superbes, mais c’est long a expliquer, les photos seront plus parlantes. Malheureusement les photos venaient d’un appareil classique, j’avais aps de numérique à l’époque, va falloir que photographie les photos. Enfin bref, patience quoi! :smiley:

Scannes les plutôt tes photos ça rend mieux en général.

j’aimerais savoir qu’as tu ressenti vis a vis des droits de l’homme quasi inexistant en Chine?

C’est que maintenant que je vois vos réponses… :blush: sorry
J ai pas de scans, suis deg :angry:
Pour ce qui est des droits de l homme, c est un probleme majeur en effet, mais quand tu es touriste en Chine, tu ne peux pas le constater. C est pas quelque chose dont tu peux te rendre compte avec tes petits yeux. Il faut en parler ou alors visiter des prisons ou je ne sais quoi encore.
De souvenirs, j ai pas évoqué le sujet a l epoque a la femme de ménage (ma pote) ni meme cherché a en savoir davantage. J ai profité de mon séjour, j’étais pas la pour enqueter :mrgreen:

Dommage que tu n’as pas pu faire les scans de tes photo car j’aurais bien aimé les voir pour voir à ressemble un peu la chine.

Et aussi parce qu’avec une amie on a envie de faire un voyage en Chine l’année prochaine vers juin 2011 pendant trois ou quatre semaines mais ça reste encore à l’étape de projet. Je ne dirais qu’une chose vivement l’année prochaine pour que ce rêve se réalise !!! :smiley:

Maintenant j’ai un scan ! :mrgreen: Je vais tacher de faire ce que je peux, et rapidement (c’est mieux) pour te/vous montrer quelques clichés :wink:

Attention pour le scan de photos, certains appareils brûlent ou abîment les photos… A vérifier, ce serait dommage…