CHRONIQUES AMÉRINDIENNES (Gustavo Schimpp / Quique Alcatena)

La découverte des grands auteurs de Bande Dessinée sud-américaine nous emmène aussi dans d’autres contrées sur les traces des récits d’aventures qui ont fait le bonheur des lecteurs de BD argentins. Ces récits des peuples du grand nord américains nous plongent dans les mythes et dans une réalité magique qui n’est pas sans rappeler Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden.
Des récits profondément humains, portés par la plume du grand Quique Alcatena, encore méconnu en France.

Couverture couleur, intérieur N&B
220 pages, 215x290 cm
24 euros TTC
978-2-491042-02-8

http://ilatina.fr/livres/chroniques-amerindiennes/

Il y a quand même les curieux qui ont lu le splendide Barlovento paru chez Warum comme chant du cygne de l’éditeur avant disparition ou il y a plus longtemps un des tomes de Corpus Hermeticum.

Personnellement, je préfère ses histoires en N&B.

D’après ce que j’ai vu le prénom Quique est associé à son travail dans les comics et Enrique pour les autres.

ginevra

Tiens donc. Sais-tu ce qu’il a fait en comic-book ?

Perso, je me rappelle surtout de ses Conan. Il a aussi travaillé pour DC (sur Batman, Flash…).
En V.F., on a eu un épisode de Doom 2099, deux de X-Man, mais pas grand chose de plus, je crois…

Merci Doc

Biographie d’Enrique Alcatena faite par Ilatina :
"Enrique Alcatena (1957, Buenos Aires), dessinateur et illustrateur, a commencé sa carrière professionnelle en 1975. En Argentine, il a collaboré avec Ediciones Récord, Editorial Abril, Editorial Columba, Producciones García Ferré, Doedytores, Editorial Colihue, Télam, Thalos et LocoRabia. Il a été le cofondateur et codirecteur de la revue Hacha. Il a également travaillé pour DC Comics, Marvel Comics Group, Dark Horse Comics, Eclipse et Moonstone aux Etats-Unis; pour Fleetway, DC Thomson et Apocalypse en Angleterre; pour Lancio, Eura et Aurea en Italie; pour Bastei en Allemagne, pour Penguin India et Graphics India en Inde. Son oeuvre immense est pratiquement inconnue en France (il n’a publié que deux livres chez Albin Michel et Soleil) alors qu’il a marqué de nombreuses générations de lecteurs argentins… Notamment avec ses mondes fantastiques scénarisés par Eduardo Mazzitelli. "

Si cela peut vous aider à retrouver certains de ses travaux en comics où il a aussi travaillé comme encreur, allez voir chez Wikipedia.

ginevra

1 « J'aime »