CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS - LA DAME DE FALIS t.1-2 (Ryo Mizuno / Akihiro Yamada)

C’est que en 2 tomes ?

Oui

En tout cas, ça se conclut au deuxième. Et comme je disais un peu plus haut, Kazé a fait une intégrale qui, selon bédéthèque, rassemble les deux tomes.

Après, Lodoss et compagnie, c’est déjà deux séries mangas (puisqu’il y a aussi les Chroniques de Lodoss), plusieurs films d’animation, et au départ des romans, parus à la fin des années 1980. C’est dense.

Jim

Bon.

Commandé sur momox le tome 2 et reçu à la place, aujourd’hui, le tome 1.

Ça m évitera d aller le chercher dans la cave, j imagine.

HAHAHAHAHAHA.

Pardon.

Jim

C est vrai qu elle est loin cette cave.

Et puis j’imagine que c’est bien le premier tome… de l’édition que tu possèdes déjà (la Delcourt, si j’ai bien compris ?). Genre, pour bien t’empêcher de comparer les deux, quoi.

Jim

Ah non ! Ils ont fait l effort dans leur erreur de varier les éditions.

Ils y ont mis du leur, il faut le reconnaître.

Et tu ne connais personne à qui refiler ?

Ah, bien.
Alors quand tu partiras en expédition dans ta cave, songe à remonter la première édition et à comparer : je signalais un peu plus haut le fait que bédéthèque évoquait une différence de pagination : si ça se trouve, tu as peut-être un chapitre en plus dans l’édition que tu viens de recevoir.

Jim

Je te dirais ça.

En effet, les dernières pages ne m évoquent rien. Mais mes souvenirs ne sont pas très frais.

Je peux photographier la dernière page, sinon ?

Je soupçonne un truc du genre.
À la lecture, j’ai senti que la transition n’était pas souple : j’ai mis ça sur le compte de mon attention, mais effectivement, s’il y a un chapitre de différence…

Non non, t’embête pas, c’est par simple curiosité, au cas où tu mettrais ton casque de spéléo pour descendre à la cave…

Jim

Casque, lampe, mousquetons…

Héhéhé…

Jim

Si tu vois un dragon c’est que tu as pris la mauvaise porte.

Héhé…

Jim

Sourire

Akihiro Yamada, c’est un sacré illustrateur !
En France, on a eu également le manga Beast of East chez Kami (mais seulement deux tomes sur les quatre).
Il a aussi magnifiquement illustré les romans des Douze royaumes.
Il a aussi œuvré dans le jeu vidéo.

Parmi les Américains que tu cites, j’ai toujours vu une touche de Frazetta dans son travail, mais sans arriver à déterminer pourquoi (et je ne suis pas très doué pour voir les influences des dessinateurs).

Un de ses artbooks me fait de l’œil depuis des années, mais il est un peu cher.

Concernant La dame de Falis (ou Pharis, selon les transcriptions… Mais si on va par là, Lodoss devrait être transcrit Rhodes), je n’ai que l’édition Delcourt (et une partie de la prépub dans les hors-séries de Manga Player), et je ne me souviens pas du tout de l’histoire !

Tori.

Que j’ai cité aussi, avec Krenkel. Et d’autres.

Certaines compositions un peu pyramidales, avec la base un peu brumeuse et esquissée, peut-être…

Jim

Oui, c’est ce que je dis… ~___^

Tori.