Churchill et moi
Bladon (Lancashire), 1894.
Clémentine Harper, 20 ans, tombe amoureuse de Winston Churchill, même âge. Ils sont voisins mais un monde les sépare : « Winnie » appartient à l’une des plus prestigieuses lignées anglaises alors que Clem n’est que la fille du maquignon local. De l’avis général, elle n’a aucune chance. Pourtant, balayant ces conseils de sagesse, elle se lance dans le journalisme pour attirer l’attention du jeune noble, tout en suivant les péripéties de celui qui devient à la fois grand reporter, officier, écrivain, politicien et dont les défauts – orgueil, misogynie, ambition, démesure… – ne parviennent pas à rebuter.Album: 104 pages
Editeur : Casterman (20 juin 2018)
Il y a un truc avec Churchill cette année. 2 films sur lui là une BD.
Pourtant il est sympa Ian
J’ai commencé à le lire hier soir.
Bon, c’est sympa. Un brin mensonger dans le sens où Churchill est un personnage secondaire du récit (et l’exergue l’explique bien, au demeurant), et où le récit se concentre sur le parcours d’une femme à une époque où celles-ci sont reléguées à la cuisine.
C’est pas mal, même si ce n’est pas sans lieux communs ni sans exagération, notamment dans la mise en scène des explosions de colère : le style un peu photo-réaliste, dissimulé sous un encrage nerveux, n’aide pas à rendre sympathique une héroïne que le scénario montre colérique et soupe au lait.
Bref, pour l’instant, à la moitié de l’album, mitigé.
Jim