Je viens de tomber sur ce classement qui montre les classements des séries au japon de Novembre 2022 à Aout 2023
Beaucoup de choses à voir du coup !
Je viens de tomber sur ce classement qui montre les classements des séries au japon de Novembre 2022 à Aout 2023
Beaucoup de choses à voir du coup !
Le chiffre à droite, c’est le nb de nouveaux tomes parus sur la période concernée ?
Genre 4 tomes sortis pour Blue Lock en 1ère place et aucun pour Slam Dunk en 6ème position ?
C’est ca
Je me demande bien comment Hell’s Paradise a pu battre Demon Slayer en nb de volumes vendus alors que ni l’un ni l’autre n’a ressorti de tomes, ou alors il y a eu une actu, un anime ou une hype soudaine pour Hell’s Paradise
Y’a eu un anime en avril
On est d’accord que ça veut dire qu’il peut s’être vendu n’importe quel type de tome du manga en question ?
C’est bien ça
Marrant de voir ce classement et la différence avec la france.
Chez nous c’est OP, Naruto, Spy Family,
Des séries comme Slam Dunk sont hyper confidentielle et le film n’a pas permit une forte relance du titre.
C’est bien ça : il est indiqué « New volume released ».
Je n’aurais pas dit « hyper confidentiel » : la réédition (malgré les reproches qui lui ont été faits) a relancé un peu la série. Le film, en revanche, comme tu le dis, n’a rien changé. Mais on vend régulièrement des tomes (bon, les gens attendent la prochaine édition, cela dit…).
En tout cas, on voit qu’il s’est vendu près de 10 millions d’exemplaires de Blue Lock en 10 mois… énorme (bon, répartis sur 25 tomes, et avec 4 tomes sortis, mais quand même) !
Et quinze séries dépassent le million.
« Slime », c’est Moi, quand je me réincarne en slime ? Et « Mystery », c’est quoi ?
Tori.
Don’t call it mystery ?
Disons que pour une vieille série, en france elle ne fonctionne pas autant qu’au japon. Loin de là.
C’est ce que j’ai pensé oué
J’ai pensé aussi à don’t call it mystery, vu qu’il y a eu un drama.
En France le film a assez bidé au final, mais attention au Japon Slam Dunk c’est limite devenu institutionnel. Je t’invite à lire la postface du dernier depp 3 (le 6), il explique l’importance de cette série au Japon. C’est assez fou.
Pour Oshi no Ko, j’étais avec un pote libraire sur Perpignan il me disait que ça cartonnait de fou depuis le début de l’année, je ne connaissais pas du tout mais je vois que c’est aussi fou au Japon. donc ça donne des tendances quand meme. Je ne suis pas sur que Blue Lock fasse le même carton en France et Jujutsu c’est dingue que ça marche autant, meme si c’est pas mal comme série
Ah mais je ne le remets pas du tout en cause, je trouve au contraire très intéressants ces différences
Ca dépend pour qui.
Oui, je l’ai vu mais ça m’a fait confusé et en regardant à nouveau c’est juste que le titre est aligné à gauche alors que le contenu est aligné à droite.
En France on n’est pas spécialement accro à tout ce qui est idol je trouve, mais la série permet peut-être justement de montrer un aperçu de cette facette de la culture japonaise et cela doit séduire les jeunes lecteurs d’aujourd’hui, non ?
de ce qu’on m’a expliqué c’est surtout depuis l’arrivée de l’anime sur ADN
Oh, ok, oui c’est certainement lié, la culture anime a peut-être tendance à supplanter la culture manga papier à la longue… les prix des livres augmentent régulièrement chez les éditeurs tandis que les animes se trouvent facilement et gratuitement sur le net, et c’est moins fatiguant de se poser devant un écran que de se dégager du temps pour bouquiner #réflexiondevieuxcon
Elles vont de paire surtout.
… Ca fait très longtemps non ?
Avec une grosse offre
Alors oui, mais en écoutant dans les transports, j’entends nettement plus « j’ai vu le dernier épisode de… » plutôt que « j’ai lu le dernier tome de… »