Club des Senpai !vous recherchez un manga à lire? C'est ici!

Flame of Reca est très bien au début, mais il souffre sur la durée de l’effet Shônen où les ennemis sont deplus en plus puissant avec une sorte de finish du manga non pas en tournois mais en donjon à parcourir avec des boss (du moins c’est l’effet que cela m’a fait).

Un peu déçu mais si les idées sont très bonnes dans cette histoire.

Bonjour,
J’aurais aimé savoir ce que vous pensiez du manga Trinity Blood? Cela vaut il le coup?

Sinon que me conseilleriez vous comme manga avec des vampires (excépté l’excellent Hellsing que j’ai déjà)?

Je vous remercie d’avance…

sinon, dans le style enquête/thriller fantastique, tu as psychometrer eiji, personnellement j’ai bien accroché, j’aime beaucoup le côté psychologique dans la recherche du meurtrier et aussi cet effet de jeux de pistes. en plus, c’est en 25 tomes et c’est fini!

@guilou05: il y a en manga vampirique, l’excellent Higanjima, attention c’est gore et violent mais l’histoire est plutôt bien menée et le suspense est vraiment hâletant! sinon, dans le domaine du shôjo il y-a vampire knight, mais bon c’est le côté romantique du vampire, genre « entretien avec un vampire »; sinon en manwha il y a aussi model, d’ailleurs si mes souvenirs sont bons, j’ai du en faire quelques critiques par volume! :wink:

[quote=« opaline »]

sinon, dans le style enquête/thriller fantastique, tu as psychometrer eiji, personnellement j’ai bien accroché, j’aime beaucoup le côté psychologique dans la recherche du meurtrier et aussi cet effet de jeux de pistes. en plus, c’est en 25 tomes et c’est fini![/quote]

+1, moi aussi j’ai beaucoup aimé ce manga, au point d’acheter l’intégrale d’un coup. Certains se plaignent du manque de continuité d’une intrigue principale mais pour ma part ça m’a pas dérangée comme j’en attendais pas, en plus c’est pas pire que Détective Conan où ça a avancé de 2 pas et demi en 50 tomes ^^

Pour un manga orienté action, ma préférence va sans hésiter à Tsukihime et sa délicieuse ambiguïté sur la vraie nature du personnage principal ! Sinon si tu veux faire quelques recherches de ton côté, j’avais listé sur mon blog toutes les séries de vampire que j’ai pu relever, je te passe l’article :
sherrynmanga.skyrock.com/2096380 … pires.html

sympa la liste Sherryn, je m’en servirai à l’occasion ^^ (il manque quand même Blood, the last vampire l’OAV… :open_mouth: et pour Vampire Hunter D, ton synopsis correspond au 2è, Bloodlust - qui est super - mais il y a un 1er, que je n’ai jamais vu… :cry: )

cela dit je ne conseillerais pas Tsukihime, trop classique dans le développement, le dessin… pas assez de saveur… je dirais bien Blood Alone mais il doit encore confirmer, on sent que l’auteur est jeune et ne maîtrise pas complètement le déroulement de son histoire mais le dessin est excellent, les personnages sont bons, l’intrigue captivante avec un solide boost dans le 4è volume… et le 5è qui vient de sortir donc… à voir…

sinon je voulais savoir, dans la série Kamunagara, le numéro zéro semble être un hors-série, à lire en premier? en dernier? vu qu’il s’agit d’une série SF apparemment bien tordue je préfère demander avant de me lancer… un grand merci d’avance.

Pour Blood The Last Vampire, en fait il en a été dérivé une série TV dont le titre est Blood+, et qui en raison de son format série TV est devenue plus vue et possédée que Blood The Last Vampire, j’ai donc préféré rentrer Blood+ qui interpelle plus de gens. M’enfin vu que c’est l’inverse pour toi apparemment, et que tu n’es pas le seul, je vais mettre les deux ^^ malgré mes allégations dans l’introduction x)
Merci pour l’info pour Vampire Hunter D, j’avais pas vu que c’était deux trucs complètement différents.

Bon alors déjà si tu trouves Hellsing excellent, ça va pas aller parce qu’on a vraiment pas les mêmes goûts mais je vais quand même te dire ce que je pense de Trinity Blood.

Bien sûr, mon avis n’est basé que sur les 2 seuls tomes sortis mais je dois dire que pour l’instant, cette série s’en sort pas mal du tout.
Le héros est un vampire se nourrissant du sang des autres vampires. Les « vrais » vampires seront donc encore une fois les méchants; c’est eux que le héros a pour mission de chasser. Il y a une touche de « futurisme » puisqu’il est accompagné d’un cyborg. Pour faire face à ces vampires, on retrouve bien évidemment la classique organisation religieuse (bien que les armes soient plus des flingues que des croix de Jésus, mais notre héros et son acolyte mécanique n’en restent pas moins des prêtres).
L’action n’est malheureusement pas toujours bien rendue et les dessins sont très flous pendant les scènes de combat donc on ne comprends pas toujours bien comment la baston se déroule puisqu’on ne sait pas trop qui fait quoi ni comment il le fait. Mais c’est pas si gênant que ça au final puisque c’est pas du 100% combats (c’est un shôjo après tout). Parfois aussi quelques petites scènes d’humour assez efficace.
C’est toujours pas LE manga de vampires que j’attendais mais ça se laisse vraiment lire. J’ajouterai aussi que les vampires ne sont pas les simples suceurs de sang qu’on connaît puisqu’il y a notamment un vampire-sirène et un vampire qui maîtrise les plantes dans le tome 2.

Sinon, dans les mangas de vampires, il est impératif de lire Higanjima.
J’ai également lu Tsukihime et Blood+ mais ils sont vraiment moyens tous les 2. A ce propos, j’ai vu que Glénat allait continuer à nous sortir du Blood+ même après la sortie du 5ème et dernier tome en janvier puisqu’on aura droit à des séries parallèles mais assez courtes (un tome sur le pote vampire de Saya dont j’ai oublié le nom et 2 tomes sur Saya au début du 20ème siècle, donc bien avant l’histoire de Blood+).
Il semblerait aussi qu’Asuka compte nous sortir un manga assez prometteur en 2009 mais j’ai oublié le titre (y a une news qui l’annonce sur MS, me semble-t-il).

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bien le bonjour les senpaïs!
Me voici de retour, toujours aussi chiante, toujours aussi difficile…

… et cette fois-ci à le recherche de one-shots ou, à la rigueur, de séries ne dépassant pas les deux tomes.

J’ai bien entendu testé la « recherche avancée » mais les résultats donnés ne correspondent la plupart du temps pas du tout à mes goûts… sans compter qu’il est déjà 13h ou presque et que je n’ai plus le temps de chercher ([size=85]avant que ma mère n’aille en ville[/size]).

Ma collection donne une assez bonne idée de mes goûts (je n’ai pas eu le temps de taper une critique sur Aqua mais je mettrais un joli 4.5/5), mes messages précédents dans ce topic également.
J’ai tout de même appris depuis le temps que je serais plus penchée vers le seinen que le shonen, et que je trouve les 3/4 des shojos ch*** à la lecture du résumé (donc si vous m’en trouvez un bon, chapeau bas).

Pour préciser un peu, je vais dire que j’aime beaucoup tout ce qui touche au folklore traditionnel japonais; les enquêtes façon Death Note ou Le Parfum, et aussi God Save the Queen et sa suite (quoiqu’un poil chaotique dans sa narration ce dernier exemple); j’aime bien le fantastique quand il est bien exploité (La Traversée du Temps est un modèle de ratage et ma critique en dit assez sur le sujet, sans compter la fin déçevante).
[size=70]
Enfin, il reste toujours la sacro sainte question gênante des « allusions » (voire pire). Si vous saviez le nombre de mangas trouvés dans la database du site qui auraient pu me plaire si seulement il n’y avait pas eu de scènes et d’humour limite… (Ce qui m’a fait arrêter Naruto, ça devenait VRAIMENT osé à partir de l’apparition de Jiraya…) Et puis les résumés et les commentaires des lecteurs ne sont pas toujours une garantie que je « puisse » lire tel ou tel bouquin (par exemple il n’est écrit nulle part sur ce site que Chobits parle de c** à toutes les pages, c’est bien dommage :cry: ).[/size]

A propos, j’aimerais bien me payer l’intégrale de La Fille des Enfers en DVD et le seul truc qui me retient encore, c’est cette interrogation… Comme je suis là, j’en profite pour demander, ça évitera à ma mère d’avoir une fois de plus l’air bête devant le vendeur.
Même question à propos de la version papier de Chrno Crusade (que le vendeur n’a pas en stock, je ne vais pas le lui faire commander pour vérifier et peut-être ne pas pouvoir l’acheter)…

Bon, je suppose que ça fait déjà beaucoup trop de questions dans un seul post, je vais donc en rester là pour cette fois-ci :unamused:

Trouver des mangas sans trop de référence à la chose va être assez compliqué dans la mesure où les japonais n’ont pas la même morale à ce niveau. Car Naruto c’est pas vraiment un titre osé tout de même.

Si tu veux de bon « one shot » je te recommande alors ceux de Rumiko Takahashi. Elle est très douée dans tout ce qui touche au folklore japonais et en mini histoire (et en fleuve aussi mais bon c’est une autre histoire ^^).

Exemple : Mermaid scare, Fire trapper etc …

En vrac:

• Ludwig Revolution (par contre, c’est en 4 tomes et le dernier est un peu décevant, mais c’est très marrant à lire, et vu que tu sembles avoir aimé le Parfum de la même mangaka…).
  • F the perfect insider et Meurtres en chambre froide (deux autres one-shot de l’auteur de God save the queen… j’ai d’ailleurs préféré F et Meurtres en chambre froide à God save the queen et le Labyrinthe de Morphée)
  • Duds Hunt, Reset, Manhole (les deux premiers sont des one-shot, le troisième est en 3 volumes)
  • Je recommande aussi les one-shot de Rumiko Takahashi qui sont vraiment très bons: Le chien de mon patron, la tragédie de P, Un bouquet de fleurs rouges, Mermaid Forest (pour ce dernier, dommage que Glénat n’ait édité qu’un seul tome).
  • Line, one-shot qui sort la semaine prochaine chez Pika, pourrait être sympa… à voir.
  • Vitamine, un shojo en 1 tome qui a le mérite d’aborder un thème très dur. Le fait que ce soit un one-shot empêche un développement réellement poussé du thème (ce que la mangaka fait actuellement dans Life), mais je me souviens m’être pris une énorme claque à l’époque où je l’ai lu.

dans le genre seinen/thriller tu as effectivement Manhole et Dudshunt, de Tsutsui, qui sont vraiment très bon… j’émets personnellement beaucoup plus de réserve vis à vis de Reset… et si tu aimes les ambiances bien stressante et la bonne angoisse sur fond de délire paranoïaque : Heads, en 4 tomes, feuillète le à l’occasion, les dessins sont excellents et participent grandement à l’atmosphère

pour la culture japonaise, les fils de la terre, 3 tomes, qui traitent des problèmes de l’agriculture moderne au Japon, intéressant, original, et vraiment surprenant.

en one-shot, le quartier de la lumière, je suppose que ce que tu n’aime pas dans les allusions c’est leur caractère débridé… ici, pas de petites culottes à tout va, juste un sujet rude, des situations crues,… présentés sous une structure rêveuse, une narration souvent poètique… déroutant… sinon il reste Taniguchi avec Quartier Lointain, Le journal de mon Père, Seton (qui n’est pas vraiment un one shot mais chaque volume peut être lu séparément…)

Un excellent manga, mais je pense que deux ou trois scènes ne plairaient pas à Poison Lady

euh Naruto un peu osé :unamused:

[quote=« JoeHarper »]En vrac:

• Ludwig Revolution (par contre, c’est en 4 tomes et le dernier est un peu décevant, mais c’est très marrant à lire, et vu que tu sembles avoir aimé le Parfum de la même mangaka…).
  • F the perfect insider et Meurtres en chambre froide (deux autres one-shot de l’auteur de God save the queen… j’ai d’ailleurs préféré F et Meurtres en chambre froide à God save the queen et le Labyrinthe de Morphée)
  • Duds Hunt, Reset, Manhole (les deux premiers sont des one-shot, le troisième est en 3 volumes)
  • Je recommande aussi les one-shot de Rumiko Takahashi qui sont vraiment très bons: Le chien de mon patron, la tragédie de P, Un bouquet de fleurs rouges, Mermaid Forest (pour ce dernier, dommage que Glénat n’ait édité qu’un seul tome).
  • Line, one-shot qui sort la semaine prochaine chez Pika, pourrait être sympa… à voir.
  • Vitamine, un shojo en 1 tome qui a le mérite d’aborder un thème très dur. Le fait que ce soit un one-shot empêche un développement réellement poussé du thème (ce que la mangaka fait actuellement dans Life), mais je me souviens m’être pris une énorme claque à l’époque où je l’ai lu.[/quote]

sauf que si elle n’aime pas les allusions au c** c’est raté :wink:
Ludwig est qd meme un gros obsédé en plus je me demande s’il est pas secrètement amoureux de son ami et valet :wink:

Merci les senpaïs, avec la liste que vous m’avez donné je vais faire un tour sur les résumés des séries en question :smiley:

[quote=« mtmarieb »]
sauf que si elle n’aime pas les allusions au c** c’est raté :wink:
Ludwig est qd meme un gros obsédé [/quote]

Pour Ludwig Revolution j’en avais lu le résumé comme j’avais aimé Le Parfum de la même auteure et heu… C’est hautement vomitif comme truc… Enfin sur moi les résumés ont cet effet là.

[size=70]Enfin bref je vais pas expliquer pourquoi il ne faut ni allusion (ni rien d’explicite d’ailleurs) sur ce topic qui n’est pas fait pour ça, c’est juste que bon, je suis bien obligée de le mentionner car en effet, d’après le vendeur pas évident de me trouver de la lecture.[/size]

Or quand je vois la taille de la collection de la plupart d’entre vous, vous êtes de vrais catalogues vivants, à même de me conseiller correctement… Et c’est toujours moins gênant de demander par clavier interposé que de devoir laisser ma mère aller en boutique et expliquer le problème… Sans compter que contrairement à un vendeur qui n’a pas forcément le temps de tout lire, vous, vous avez lu ce que vous conseillez (enfin j’espère :wink: ).

Merci encore pour cette bonne grosse sélection de séries courtes… Avec un tel choix je ne vais pas me repointer sur ce topic de sitôt, promis, je vous laisse tranquilles quelques semaines :mrgreen:

largement modéré sur les 2 premiers aussi personnellement (d’ailleur j’ai meme pas essayé reset suite à ça)

dudshunt très superficiel dans le traitement des choses qu’il aborde. Le twist ending c’est bien… Mais faut le maitriser… La tu sent le coup venir à 3bornes (et t’es pas aidé par la dernière de couverture qui contien carrément un gros spoil de ce twist ending)

Manhole est un poil plus sympas (il se laisse lire on dira) mais la aussi un poil superficiel à mon gout (moins que duds hunt car 3 tomes… Mais même reproche minoré en gros). J’ai toujours trouvé personne qui m’a expliqué pourquoi au départ le gars vomi du sang (c’est quand même l’élément déclancheur de tout le reste), le « méchant » qui fait un plan compliqué à mettre en place sur plusieurs années et compagnie… Et qui a la fin se plante totalement… Fin trop rapide alors qu’on s’est longtemps étendu sur des choses qui finalement n’était dues qu’au hasard (au pas de bol même). Aproche médicale mais trop de termes mal employé (de souvenir lobotomie à la place hypophysectomie par exemple).

Les 2 sont sur le même thème en gros « criminel → pas bien → faut les anéantir ». Le sujet peut être interressant mais dans les 2 cas il est survolé…

Bon c’est l’avis de quelqu’un qui est pas fan des one shot.

globalement pas trop d’accord avec toi Apollon, mais ça vient peut être du fait que j’aime justement les one shot et autre mini séries, plus intense, vivante, ça traine moins en longueur et on ne perd pas de temps à m’expliquer pendant 10 chapitres ce qui est intuitif…

maintenant pour ce qui est des fins prévisibles… en manga ou japanimation, rares sont celles qui m’ont vraiment laissé sur le c** et quelque part c’est vrai que Manhole et Dudshunt n’échappent pas à la règle mais elles n’en restent pas moins crédible, bien construite et bien amenée…

au fait, c’est quoi du « twist ending » ?

Je suppose fortement que c’est style « à la fin, on a un retournement de situation ».

Bref, moi qui aime généralement les one shot (suffit de voir ma collection et de classer par nombre), j’ai beaucoup apprécié les OS de Testuya.

Ce n’est pas ce que j’ai lu de mieux, mais ça reste vraiment bon à mon goût, loin d’être à jeté. Bien plus que « moyen » en tout cas.

oui c’est ça un retournement de situation à la fin qui te fait voir le reste différemment (l’exemple type c’est 6eme sens ou l’echelle de jacob). Dudshunt c’est un peu sencé être ça… Sauf que bon on doit piger le truc arrivé au tier du manga (et encore) du coup ça marche pas pour un sous… Une fin classique serai mieu passé à la limite que ce type de fin si mal mis en place.

Après oui j’ai précisé quand même que je suis pas fan de one shot pour temperer mes propos mais sur une question comme la « peine capitale » (en gros hein) je pense que ça mérite un traitement plus aprofondi que celui que propose dudshunt et manhole… Pas forcément e plus de tome mais quelque chose de plus travaillé.

ok, capté (surtout avec l’exemple du 6è sens)… et s’il existe des mangas ou autres longs métrage de japanim’ de ce genre - avec twist ending :smiley: -… je suis preneur…

maintenant est-ce que c’est véritablement le genre de fin souhaité par l’auteur ? je ne sais pas… il y a quand m^me pas mal d’indices, de sous entendus, donc quelque part à la fin on est peu surpris, l’auteur joue plus sur l’ambiance, les personnages, et pour le scénario, c’est plutôt orienté action/haletante que suspense… (pour Dudshunt… Manhole en fait je ne me rappelle plus trop la fin, faudra que je le relise…)

et pour ce qui est de développer, je dirais que je ne suis pas en train de lire un traité sur « la peine de mort » (pour l’exemple)… mais un manga… c’est bon d’avoir une part de réflexion quand elle au centre du sujet (comme dans les oeuvres de Masamune Shirow bien souvent…) mais ici… que cette part soit entièrement laissée au lecteur, je trouve ça mieux, ça aurait alourdit la lecture probablement…