Bonjour,
C’est exactement ce genre de topic que je recherche.
En ce moment je cherche de la lecture, j’ai envie de faire une pause avec les romans pour retomber dans le manga. J’aime bien les œuvres comme Hikaru no Go, Hyouka, Bakuman, Genshiken, Yakitate! Japan, Death Note… ce qui vous donne une idée du genre que j’aime bien. Est-ce que cela porte un nom ?
Mais je n’ai rien contre les trucs avec des combats et de l’action, mais par rapport à ce que j’ai dit précédemment, vous ne serez pas surpris si mon tome préféré de Dragon Ball est le 36.
En gros, j’aime bien (entre autres) ce qui met en scène une « vie réelle », et c’est ce que je recherche en ce moment. Avez-vous des suggestions ?
Bah, ce sont des shônen.
Mais les thèmes sont trop différents pour les classer dans un même genre.
Après vu ce que tu listes, on peut sortir quelques suggestions :
Si tu aimes bien ce qui met en scène la vie réelle, dirige toi vers Yotsuba ou Barakamon.
Récemment est sorti Man-Ken, une espèce de Genshinken (donc la vie d’un club de manga dans un lycée)
Je dis peut être une ânerie mais si tu as aimé Death Note, c’est peut être que tu cherches aussi un scénario à enquête ??? Bon si c’est le cas, je te conseille de te tourner vers les oeuvres de Naoki Urasawa, dont les scénarios sont assez complexes (Monster, Billy Bat, Pluto, 20th Century Boys…)
Si tu n’as rien contre le josei (visant un public principalement ado/adulte féminin), je te conseille Chihayafuru. A l’instar de Hikaru no Go, tu pourras y découvrir un jeu typique japonais, le karuta, dans une bonne ambiance et des ambitions pour devenir le meilleur joueur (bon pas de fantôme ici mais ça reste dans la même lignée)
Yotsuba, Barakmon et Man-Ken ont l’air intéressants.
Pour Death Note, c’est pas tellement le côté enquête, c’est le côté intelligent du truc, et la contradiction qu’il existe entre la morale actuelle (pour laquelle se battent les gens) et l’efficacité pragmatique de l’action de Light, le tout avec du fantastique (les Shinigami et le Death Note).
Notez que je n’ai vu que l’anime, je n’ai pas lu les mangas, et je n’ai aimé que jusqu’à l’épisode 25 ; car après ça devient n’importe quoi (en tout cas dans l’anime), beaucoup trop d’incohérences dans le scénario à laquelle la première partie de l’anime ne m’avait pas habitué.
Alors tout ce qui traite des jeux, tu peux me balancer plein de titres de truc du genre, j’adore ça
Si t’en as d’autres en tête en plus de Chihayafuru, je prends avec plaisir.
Ou des trucs où des gens essaient de devenir les meilleurs dans leurs domaines, c’est ce côté la qui m’a plus dans Yakitate! Japan (ce que j’avais à lui reprocher c’était les réactions excessives sur la fin et la fin en elle-même).
Je ne savais même pas ^^
Si tu as aussi des titres à me conseiller, n’hésite pas.
Dans ce cas, mon conseil sur Urasawa tient toujours
Pour les jeux, en dehors de Chihayafuru, je n’ai lu que Yu-Gi-Oh! mais je ne sais pas si c’est ce que tu recherches. Si non, tu peux toujours te pencher sur les 7 premiers volumes qui n’aborde les cartes qu’un court instant et s’attarde sur d’autres jeux (je me souviens notamment d’une bonne partie de jeu de rôle avec figurines dans les tomes 6 et 7).
Pour le côté tranche de vie (Yotsuba/Barakamon), j’ajouterais bien Bride Stories à ma liste précédente (cf la fiche sur ce site).
Et si du coup, comme l’a remarqué Tori, tu es attiré par Takeshi Obata, tu peux te pencher sur All you need is kill (2 volumes).
Effectivement Yu-Gi-Oh! je n’aime pas ^^ Les quelques épisodes de l’anime que j’ai vu ne m’ont pas convaincu (ok, c’était fr, à la télé, j’avoue, fouettez-moi) et pour ce qui est du jeu de cartes (le vrai, physique) je ne l’aime vraiment pas dans tous les cas.
J’ai zieuté Bride Stories (excellent la visualisation des extraits sur le site ), mais cela ne me branche pas plus que ça, le synopsis ne m’a pas interpellé.
Pour All You Need is Kill, j’étais en train de lire le synopsis sur Wikipedia après avoir feuilleté les premières pages d’un scan anglais en me disant « ouais bof », mais la dernière phrase : « Mais voilà qu’à sa grande surprise, il se réveille le jour précédant la bataille et se retrouve coincé dans une boucle temporelle… » m’a fait penser « ok, je prends »
Et comme effectivement j’aime les dessins…
Concernant Urasawa, j’ai regardé les 3 films de 20th Century Boys (je ne sais pas ce qu’ils valent par rapport au mangas), mais en dehors du premier film que j’ai adoré, j’ai trouvé que c’était trop WTF et pas assez cohérent avec le reste. (Mais là je ne saurais expliquer pourquoi, ça fait trop longtemps).
Bon ben ça me fait déjà quelques titres sympa! Reste plus qu’à faire chauffer la carte bleue.
Si d’autres personnes ont d’autres recommandations, je suis preneur. Merci
Je précise que les 7 premiers volumes de Yu-Gi-Oh n’ont pas été retenus dans l’adaptation en animé (du moins celui paru en France) parce que le personnage principal, Yugi, passait son temps à envoyer des connards dans le royaume des ténèbres après leur avoir mis une branlée à un jeu (autre que les cartes).
Le truc c’est que le manga Yu-Gi-Oh devait à la base être une succession de défis entre le héros et un méchant. Les jeux sont assez variés. Parmis ces jeux, on retrouve le duel de monstres à un moment. Ce dernier a eu tellement de succès que l’auteur a décider de redéfinir complètement son manga pour partir là dessus.
Je pense que les 7 premiers volumes sont lisibles sans lire la suite, même si il n’y a pas vraiment de fin.
ça serait bien de recueillir l’avis de quelqu’un d’autre ici. Mais j’ai une amie qui n’était pas fan de cette série qui a pourtant apprécié les 7 premiers volumes.
Houla, les scans, sujet polémique ici, donc à ne pas trop crier sur les toits ! [/quote]
Ah oui ?
[quote=« uluk7 »]
[quote=« Creacore »]
(Dans le genre trucs que j’ai bien aimé, pour donner une référence en plus, même si c’est en anime : Summer Wars)[/quote]
Toujours en anime : « La traversée du temps » et « les enfants loups Ame & Yuki », du même réalisateur[/quote]
Yep, je m’étais déjà renseigné sur ça mais je n’ai pas eu l’occasion de les voir. En ce moment j’ai besoin de lecture, mais transportable, d’où ma recherche de bouquins
[quote=« Tori »]Concernant Yu-Gi-Oh!, c’est justement le début que j’aimais bin, quand ça changeait régulièrement de jeu.
Pour les jeux, il y a également Kings of shôgi, mais je ne l’ai pas lu, alors je ne sais pas ce qu’il vaut.
Tori.[/quote]
Vous me rendez quand même super curieux avec votre histoire de différents jeux dans Yu-Gi-Oh! ^^"
[quote=« Creacore »]
Concernant Urasawa, j’ai regardé les 3 films de 20th Century Boys (je ne sais pas ce qu’ils valent par rapport au mangas), mais en dehors du premier film que j’ai adoré, j’ai trouvé que c’était trop WTF et pas assez cohérent avec le reste. (Mais là je ne saurais expliquer pourquoi, ça fait trop longtemps).
Bon ben ça me fait déjà quelques titres sympa! Reste plus qu’à faire chauffer la carte bleue.
Si d’autres personnes ont d’autres recommandations, je suis preneur. Merci [/quote]
Je reviens uniquement sur ton passage des 3 films de 20th Century Boys. Je dois avouer que le final est assez déroutant mais n’est pas représentatif quand à la qualité de la série papier. Urasawa a fait 3-4 séries qui sont pour moi de bonnes références dans divers thèmes abordés dans les mangas. Par rapport à tes lectures, je pense justement que le manga 20th century boys peut être une superbe série pour toi. Il y a également Monster.
Après si tu as besoin encore de nouvelles séries, hésite pas à demander un domaine plus précis pour qu’on s’y base également ;].
Et pendant que j’y pense, puisque tu cherchais des séries avec un aspect tranche de vie, Creacore, tu peux aussi te pencher sur Happy! de Naoki Urasawa. Excellente série.
Je ne doute pas que les films se détachent de la version papier, c’est assez courant, mais n’ayant eu que ça comme référence, ça ne m’a pas trop donné envie.
Mais merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur tout ça.
La question peut paraitre bizarre mais existe t’il des manga dont la cible éditoriale sont les personnage âgés ? Ca m’intéresserait de voir à quoi ça ressemble.
Et puisque j’y suis un superbe Seinen ou Shôjo à me conseiller ?