Mmmmh je vois… mais alors Real et A Silent Voice, non merci. Dans ma famille il y en a la grande majorité qui travaille dans le social donc ça ira. ^^"
Eh ben pour l’instant tu es la seule personne à me recommander des choses, donc peu importe mes goûts haha.
Autrement je préfère des séries en dessous de 20 tomes, déjà parce que je commence à ne plus avoir de place pour tout ranger, et mon budget manga s’est avéré un peu trop élevé ces derniers temps.
Peu importe qu’il y ai de l’action si l’histoire est intéressante.
En ce moment, le manga que je préfère lire c’est Le Chef de Nobunaga, c’est à la fois instructif, j’adore le dessin, j’adore l’époque et ça garde une part de fiction mais qui est crédible et cohérente.
Bakuman ça me parle car ça me rappelle un peu ma situation (game designer de métier et en création d’entreprise), donc ça implique beaucoup d’engagement de soi, puis c’est aussi très instructif sur comment marche le monde du manga au Japon.
Hikaru No Go, typiquement le genre de manga que j’adore. Le thème, c’est du jeu (mon métier donc), c’est un jeu très riche et la façon dont l’histoire est abordée passe toute seule.
Je retrouve ces aspects là dans Kings of Shôgi (8 tomes, trop court ! :p) et Chihayafuru (d’ailleurs j’ai appris l’existence du Karuta et ce jeu me semble complètement dingue, typiquement le genre de truc auquel je ne jouerai jamais x)), même si le développement de l’histoire m’intéresse moins que Hikaru No Go.
Dragon Ball, série de mon enfance donc il y a forcément de la nostalgie, et même si je déteste ce côté surenchère de puissance toutes les 30 secondes grâces à des moyens plus ou moins flous, c’est le développement des personnages au fil du temps, de leur famille, et ambiance entre eux que j’adore. Même les personnages qui ne servent plus à rien dans les combats sont toujours là à la fin et toujours prêts à donner d’eux-mêmes. Et puis la personnalité de Sangoku, c’est juste top pour un héros.
C’est pour ça par exemple que Naruto ne me plaît pas alors qu’il s’inspire énormément de Dragon Ball, car il lui manque cet aspect-là.
Barakamon c’est rafraîchissant. Toujours un côté instructif et puis… c’est détente, cela donne envie d’être avec eux.
Yotsuba &! c’est un peu pareil, et ça fait rire bêtement.
Genshiken ça a été mon coup de cœur pendant longtemps, autant en anime qu’en papier, c’est vraiment dommage que la suite ne soit pas adaptée… J’aime les gens qui sont pointus sur leurs spécialités, et là on a un club rempli de ça, qui parle des aspects qui tournent autour du manga. Moi qui ai été un geek un peu solitaire pendant toute mon enfance, ça ne peut que me toucher.
(Du coup, Man-Ken c’est un peu la même chose)
Red Eyes Sword je suis tombé sur l’animé et j’ai adoré le premier épisode, que j’ai trouvé au départ ultra classique mais très pragmatique dans sa résolution, ce qui était plutôt original pour une fois dans ce thème la. (Et puis je suis quelqu’un de très pragmatique moi-même)
Death Note j’ai trouvé que c’était plutôt intelligent et très agréable à suivre pour ces raisons là (et puis pareil, il y a des choses bien pragmatiques là dedans x)). Enfin… jusqu’à la fin de la première partie. La seconde n’a aucun intérêt, trop d’incohérences.
Fate Stay Night j’ai connu avec l’anime que j’avais adoré. L’action est bonne, le dessin magnifique et il n’y a pas d’« effet dragon ball » (la surenchère de puissance, Saber reste la même du début à la fin).
C’est vraiment le genre de manga d’action que j’adore.
Btooom! est sur un thème assez classique (survie sur une île avec un seul gagnant), mais j’ai quand même trouvé son développement assez original et la relation entre les personnages intéressantes, même si la « raison » en toile de fond me paraît pour le moment complètement stupide.
Terra Formars pour l’instant j’ai du mal à me prononcer, j’ai adoré le début mais j’attends d’en savoir plus pour savoir où ça va, car je trouve que ça devient de plus en plus brouillon.
All You Need is Kill, j’ai adoré le manga et bien aimé l’adaptation en film Edge of Tomorrow ; je pense qu’un mélange des deux aurait été parfait. Les deux séparément je suis resté sur ma fin.
Yakitate!! Japan, ça ne pouvait que me plaire ! Côté instructif, les personnages se donnent à fond, thème de tous les jours transformé en truc de haute volée, bref facile de comprendre pourquoi j’aime celui-là, sachant que je suis moi-même d’origine franco-française donc le pain c’est sacré pour moi !
Néanmoins, la fin c’était vraiment n’importe quoi, l’auteur s’est vraiment perdue et l’anime a un peu rectifié le tir (mais bon du coup il se termine un peu en queue de poisson dans mes souvenirs).
L’attaque des titans, j’ai découvert avec l’anime et la version papier m’a donné envie. Mais au final, je trouve que les explications sont vraiment vraiment pas assez étayées comparé à l’anime, et le dessin est horrible, j’ai du mal à m’y habituer. En revanche c’est toujours aussi intriguant donc j’ai constamment envie de savoir la suite.
Dragon Quest je l’ai lu étant petit, donc il y a le côté nostalgie, j’aime bien la façon dont progresse le héros, se fait des alliés, etc. Il y a de la nostalgie là dedans.
Sword Art Online que j’ai acheté après avoir commencé l’anime. Un peu déçu par rapport au contenu de l’anime qui est très détaillé. Mais bon en 2 tomes… difficile de faire plus. J’attends néanmoins les autres séries de SAO !
Bref, le style que je préfère c’est vraiment l’aspect commun au Chef de Nobunaga, Bakuman, Hikaru No Go, Chihayafuru, Kings of Shôgi, Yakitate!! Japan… Si des gens connaissent des titres dans la même branche, je suis preneur !
Edit : En faisant quelques recherches je suis tombé sur certains titres qui apparemment pourraient me correspondre, des avis ?
L’âme du Kyudo
Kuzuryu
Gamaran
Kaze no shô - Le livre du vent