Club des Senpai !vous recherchez un manga à lire? C'est ici!

Vrai, mais je pense que les mots et les termes que nous employons ont une importance, parce qu’ils sont chargés d’un certain bagage sémantique et émotionnel.
Un seinen n’est pas supérieur à un shônen en soi et vice-versa par son seul statut, certes, mais les techniques narratives utilisées sont différentes, et je pense qu’il est important de comprendre de quoi on parle quand on essaie de comprendre une oeuvre.

Mais bon, c’est la traductrice qui parle, ce n’est pas « très important », et en même temps je trouve que si, parce que c’est mieux d’employer les termes adéquats quand on parle de quelque chose, pour qu’on soit bien d’accord sur ce qu’on discute.^^

Ne traîne pas trop pour Samidare s’il t’intéresse, l’éditeur n’est pas très prolifique et je ne sais pas combien de temps il garde ses manga en stock… Sa disponibilité sur Amazon est déjà assez compromise, ce qui n’est jamais bon signe… Encore un titre « rare » en plus à rajouter à ma bibliothèque.^^ Je crois qu’il n’y a que « Hunter x Hunter » et « Seven Deadly Sins » qui seront encore disponibles dans plusieurs années parmi les titres que je possède.

Sinon il y a aussi « Les Enfants de la Baleine », titre récent chez Glénat auquel j’ai aussi bien accroché pour l’instant, mais il faut aimer le graphisme « féminin » de l’ensemble, et il est publié dans un magazine shôjo à la base, mais édité comme seinen par Glénat. C’est assez atypique et on ne sait pas trop où l’auteure va nous emmener.

« Ajin » est intéressant aussi pour ce que j’en ai lu, et pourrait davantage te parler compte tenu de tes goûts. C’est un peu « dark » et assez bien fait, et difficile de dire de quel côté l’intrigue va partir.

C’est bien de discuter avec son libraire et de lui demander conseil, je discute toujours un peu avec le mien quand je passe et je pense que ça lui fait plaisir. Et parfois il attire mon attention sur un titre que j’avais oublié et laissé de côté, et c’est souvent une bonne surprise. Puis ça lui change d’avoir quelqu’un qui lui demande de commander le dernier « Nodame Cantabile » et « Moonlight Act » après avoir vu quelqu’un acheter les traditionnels « Bleach » et « Naruto » qui font tourner le monde manga.^^

Pour être franche, je n’avais pas compris immédiatement ta référence, je croyais que tu pointais le fait que tu avais reconnu l’utilisateur sous son vrai nom ou un ancien pseudo. :laughing: Puis la pièce est tombée, et le cycle des références temporelles a trouvé sa voie. ^^

A Tori d’abord, merci bien pour la correction, donc cette fois sans hésitation, au temps pour moi !! :slight_smile:
Space Cowboys j’avais justement mis ça dans un des tiroirs de mon esprit mais j’avais sans doute perdu les clefs car je ne m’en souvenais plus ! Merci bien de m’avoir rafraichit la mémoire je vais aussi aller checker ça !

A Therru, oui effectivement dis comme ça c’est vrai qu’il est important d’utiliser les mots adéquats pour désigner quelque chose même ci ceux la ne définissent pas pour autant l’œuvre (ouais je crois que je suis le seul à me comprendre sur le coup haha).
Oui effectivement j’aime assez les mangas un peu plus « sombre » comme tu l’as remarqué même si je ne suis pas contre des ptits mangas plus joyeux. Ok je vais voir ça pour les deux titres que tu as cité ! Les graphismes sont pour moi très très important mais ça ne fait pas mal d’essayer quelque chose de nouveau ! :smiley:
Pour les libraires oui je suis tout à fait d’accord avec toi !!! Surtout que je trouve ça plus sympa et plus intimiste d’aller chez des libraires qui s’y connaissent d’ailleurs généralement bien mieux que dans les grands magasins où il est difficile de recevoir de bons conseils !

La chasse aux nouveaux mangas commencent pour moi, merci bien pour vos réponses :slight_smile:

Space Brothers ! Space cowboys, c’est autre chose… :slight_smile:

Et j’ajoute un gros oui sur ce titre, qui est peut être le meilleur en cours de publication en France.

[quote=« ivan isaak »]Space Brothers ! Space cowboys, c’est autre chose… :slight_smile:

Et j’ajoute un gros oui sur ce titre, qui est peut être le meilleur en cours de publication en France.[/quote]

• 1 :wink:

Coucou Gama warrior.

Même si j’arrive après la guerre (j’ai pris 2 semaines de vacances sur l’île de Man, le Tourist Trophy ça occupe :stuck_out_tongue: ) je pense qu’il y a des titres qui devraient t’intéresser parmi ceux que je vais te citer :

Bride Stories si tu veux des histoires qui sortent de l’ordinaire et des dessins à couper le souffle. Il fait partie de mes mangas coup de cœur de l’année dernière et j’ai de nombreuses lectures à mon actif (^^)

The arms peddler rentre pile poil dans le genre que tu affectionne : superbe dessins, histoire originale, dark-fantasy, pas tant de magas que ça pour le moment (7 volumes, encore en cours).

Gigantomachia devrait te plaire, ç’est un one-shot du dessinateur de Berserk qui m’a bien plût.

Dans un univers assez sombre et au dessin réussi, tu peux tenter Green Blood : tu vas arriver dans le Western américain, lors des batailles des différents gang (un peu comme dans « gangs of new-york » avec Leonardo Dicaprio). Des frêres qui vont devoir serrer les rangs contre la pègre locale et qui veulent apporter du bien dans un monde pourri.

Dans un univers plus contemporain je te conseille Jusqu’à ce que la mort nous sépare : l’univers développé est très intéressant (autant guerilla urbaine que geopolitique en passant par technologique) et les dessins apportent du punch à l’intrigue.

Si tu aimes Vagabond, peut-être que le chef de Nobunaga devrait te plaire. Tu vas suivre un cuisinier moderne qui se retrouve catapulté pendant l’époque Sengoku, et pour s’en sortir (autant alimentairement que pour échapper aux accusations dont il est la cible au début de manga : espionnage) il va se mettre au service d’un seigneur local : Nobunaga. Le manga mise autant sur l’explication des influences de l’époque (la religion chrétienne qui arrive, les guerriers-bouddhistes, les seigneurs de guerres locaux, l’influence de l’occident,…) que la mise en valeur des talents culinaires de notre héro qui se révélera une arme redoutable pour des négociations. Un manga atypique que j’adore !

Si tu aimes les univers sombre MPD Psycho : plonger dans la psyché de tueur en série est déjà une histoire en soit, mais en plus le manga te fera voyager dans différentes pathologies et différents événements de plusieurs personnages. très sombre comme manga !

N’hésites pas à poser des questions si tu as besoin de plus d’info :slight_smile:

Bonjour,

je suis à la recherche d’un voire plusieurs titres en vue d’une future lecture et achat, dans la veine de *Dorohedoro, Area 51, Jabberwocky, Blood Blockade Battlefront *, des histoires un peu délirantes et atypiques, avec des univers complétement débridés, de préférence avec beaucoup d’action comme les titres cités plus haut, et si il y a une vraie identité graphique forte c’est encore mieux.
Qu’est ce que vous conseillerez au (pas si :frowning: :stuck_out_tongue: ) jeune kōhai que suis ou vers quel titre dois-je me tourner ?

Merci d’avance.

Un message a été fusionné à un sujet existant : C[SI:] t.1-2 (Yûkô Osada)

Bobobo-Bo Bo-Bobo ? ~___^

Sinon, tu peux essayer (si tu le trouves) Panzer Princess Punie, de Hideki Ôwada, ainsi que ses autres titres, qui sont de gros délires (mais moins faciles à conseiller). Bon, son graphisme n’a pas une identité aussi forte, cela dit… Mais question délire, il est difficile de trouver plus déjanté.
Je m’aperçois qu’avec mes propositions, on s’éloigne carrément de ta demande : je n’ai gardé que le côté délire et débridé… Il reste que ce sont des mangas que j’aime beaucoup, et que je n’ai pas d’autre idée dans l’immédiat (alors que je suis sûr que je pourrais en trouver plein).

Tori.

Bobobo-Bo Bo-Bobo je connais de nom et je pensais que c’était surtout une grosse comédie, quand aux titres de Yuko Osada et de Hideki Ôwada j’en connais aucun pour le coup mais je vais regarder tout ça plus en détails, merci bien pour vos réponses Ivan Isaak et Tori.

Après pour le coté délirant et atypique, je me suis peut être mal exprimé par rapport à ce que je recherche vraiment, je suis principalement fan d’action, c’est vraiment le coté " tout est possible, tout peut arriver" qui m’attire comme dans Area 51 où croiser un Dieu Grec, un Dieu du folklore nordique, un kappa, et Amaterasu, et n’importe quel monstre ou extra terrestre dans le même chapitre est tout à fait normal.

C’est le cas…

En même temps, ce n’est pas toujours facile de définir ce que l’on cherche… Je t’ai cité des séries à l’humour délirant… Mais clairement pas des séries d’action (enfin un peu, mais ce n’est pas le côté le plus mis en avant).

Essaie Moonlight Act … Fujita a, de plus, une vraie identité graphique (et, il y a aussi Springald qui doit sortir prochainement).

Tori.
PS : As-tu tenté JoJo’s bizarre adventure, tout simplement ?

Je suis l’adaptation anime actuelle grâce à crunchyroll à défaut du manga, j’aime beaucoup mais c’est un trop gros investissement pour moi, pour le moment du moins, malheureusement, mais oui forcément j’y ai pensé.

Moonlight Act a effectivement l’air très intéressant, tout comme toute l’œuvre de Fujita, je m’étais juste un peu renseigné sur cet auteur, vu que la récente adaptation d’Ushio &Tora a été un de mes coup de cœur anime 2015 (qui se prolonge en 2016) , donc j’avais été un peu curieux, et effectivement *Moonlight Act *correspond tout à fait à ce que je pourrais apprécier.

Merci beaucoup.

Gintama peut-être ? C’est surtout de l’humour mais ça pourrait convenir.

= « Urusei Yatsura - Lamu », de Rumiko Takahashi. Tu ne trouveras pas de meilleur manga qui corresponde à cette description.

Et « Moonlight Act », évidemment. Parce que la série a besoin de lecteurs, et parce que j’aimerais bien avoir la fin avant mes 40 ans.

Gintama c’est comme Jojo je « préfère » le suivre en anime, et puis c’est vraiment une série trop longue par rapport à ce que je recherche (budget limité :imp: :frowning: ) sans compter le rythme de sortie chez nous, mais oui y avait tous les éléments qui correspondaient, et c’est vraiment très bon.

Quant à Lamu - Urusei Yatsura, c’est un peu trop old school pour moi ( me frappez pas :laughing: ) désolé, même si l’univers à l’air effectivement bien déjanté et séduisant.

Moonlight Act pour le coup est celui qui me séduit le plus, et c’est le plus facile à commencer pour moi, en terme de longueur de série et de disponibilité des tomes.

Merci pour vos nouvelles propositions, et je vais pas vous déranger plus que ça. :slight_smile:

Moi aussi… Ah, merde, ça va être compliqué T___T

Tori.

Bonjour,

Je cherche un manga du même genre que Love Junkies. Est-ce que Nozoki Ana s’en rapproche ? Concrètement du ecchi/hentaï qui va plus loin qu’une succession de scènes de cul à prétexte (même s’il peut y en avoir, faut pas que ce soit la totalité de la trame principale).

Je cherche également des manga atypiques, qui sortent de l’ordinaire, assez mature (mais c’est pas obligatoire), des trucs qui te font dire que « shonen shojo seinen » c’est une classification bidon.

Ne me proposait pas Moonlight Act, ce manga m’attire beaucoup mais plusieurs raisons me font dire que je ne peux pas commencer cette série.

J’ai aussi fait une grosse pause entre 2013 et 2015 et je pense que j’ai raté pas mal de bons titres.

Pour aider, j’ai récemment terminé A Silent Voice que j’ai tout simple adoré. En ce moment je lis Area 51 et je suis complètement sous le charme de ce manga.

Et j’envisage de commencer Kasane - la voleuse de visage ainsi que Gunnm qui sera réédité prochainement.

Par avance merci. :slight_smile:

Bonjour Sead,

Pour ta première demande, j’avoue ne pas forcément être le mieux placé pour te répondre car il ne s’agit pas vraiment de mon type de lecture… Mais Nozokiana et peut-être Attache Moi pourraient te plaire. Ge Good Ending est plus soft mais pourrait peut être convenir aussi. (avis à prendre avec des pincettes donc, je n’en ai lu aucun).

Pour ta seconde demande, tout dépend de ce que tu recherches dans ta lecture, car les titres que tu cites sont très éloignés les uns des autres. Au premier abord, je pense tout de suite à Space Brothers quand il est question de titre atypique. Certes, tu ne retrouveras pas la folie d’un Area 51 mais son thème et son traitement sont excellents. Un titre comme La cité Saturne pourrait aussi te convenir mais il est un peu plus compliqué à trouver.

Pour Gunnm, la première série est vraiment excellente. La suite est plus discutable de mon point de vue. Enfin, Kasane, pas encore lu mais dans ma PAL.

Et si jamais tu souhaites te lancer dans quelque chose de très différent, tu as The world is mine ou Ki-Itchi de Hideki Arai. Autre titre à part : Blessures Nocturnes. Mais il y en a plein d’autres ! :slight_smile:

Merci pour ce premier retour ivan isaak, je vais aller regarder plus en détail ce que tu m’as proposé. :slight_smile:

Hello Sead,

Pour aller dans le sens de Ivan Isaak GE - Good Ending devrait te plaire. JE n’ai lu que quelques tomes pour le moment mais j’apprécie le coté coquin des relations, mais cela ne va jamais à l’excès comme du hentai. Mais je ne peux pas donner beaucoup d’avis sur ce genre de lecture vu que je n’en ai pas beaucoup non plus !

Si tu cherches des mangas originaux et matures qui sortent un peu du lot à mes yeux :

« Moyasimon » : comment donner un résumé de ce manga ? :laughing:
→ Relation et folklore universitaire permettant d’apprendre énormément sur le monde « invisible » qui nous entoure (microbe/levure/poussière/…), le tout dans une ambiance délurée et explosive qui nous embarque dans des histoires loufoques.
Dessin très détaillé, long à lire en général (beaucoup de description), personnages attachants, histoires débiles et amusantes à la fois, humour omniprésent, instructif, … etc
Il fait partie des quelques mangas que je lis le jour de son acquisition dès qu’un nouveau volume rejoint mon antre !

« Le Chef de Nobunaga » : ç’est l’histoire d’un cuistot contemporain de génie devenu amnésique et catapulté en plein Japon féodal. Du coup pour y survivre il va utiliser 2 compétences à sa disposition : sa connaissance de l’histoire ainsi que des us et coutumes de l’époque combiné à son savoir faire ainsi qu’à sa débrouillardise pour accommoder sa cuisine avec les moyens du bord.
Du coup cela donne un récit cultivant, bien présenté, avec des mises en situation surprenante et un ensemble cohérent (?!) malgrés le pitch de départ bizarre.

Je serais bien tenté de te proposer « Arte » : une jeune aristocrate à l’époque de la renaissance va sacrifier son confort personnel pour une chose : la passion de la peinture et prouver à tous (autant qu’à elle-même) qu’une femme/artiste peut vivre comme elle en a envie sans compter sur personne d’autre. Un dessin remarquable, une volonté farouche qui anime cette jeune femme, un décor agréable et une histoire qui évolue au fil des rencontres. Une réussite à tous points de vue à mes yeux (^^)

Je pourrais t’en citer beaucoup d’autres, mais je verrais en fonction de ta réaction :slight_smile:

Allez, j’ajoute ma voix pour les propositions Moyasimon et Le chef de Nobunaga. :slight_smile: