COLLA SCURA - Richard Canal (Critic)

Pendant que le commun des mortels vieillit en silence, certains êtres exceptionnels sont capables d’emmagasiner du temps au point de devenir quasi immortels. Dernièrement, toutefois, les sources auxquelles ils s’approvisionnent semblent se tarir, et les rangs des time-hoppers se clairsèment dangereusement. C’est le début d’une course contre la montre – et un ennemi inconnu. Pour percer les mystères du temps et des sabliers très convoités de la famille Malaterre, ils vont devoir faire taire des haines centenaires et œuvrer ensemble. Reste à savoir à qui ils peuvent réellement se fier…

Date de parution 25/03/2026
EAN 9782375793534
Prix 25€
Illustrateur Aurélien POLICE
Pages 522

Le pitch est intriguant…

Moi, il ne me parlait pas trop. Mais bon, il m’en faut plus pour jouer et gagner un livre ! :joy:
Et là, j’ai presque fini la première partie (visiblement, c’est construit en deux, mais je n’en sais pas encore plus), et j’ai du mal à lâcher le bouquin.

1 « J'aime »

Je l’ai fini il y a quelques jours, le boulot ayant repoussé l’échéance. Et c’est vraiment bien. Ce thriller, qui contient un peu de fantastique (qui alimente le thriller, d’ailleurs) dans la première partie, continue sa lancée dans la deuxième jusqu’à injecter de la science-fiction de manière assez inattendue.
Ce que j’aime bien, c’est que ce bouquin fait réfléchir sur la vie, sur la notion d’immortalité (avec des moments de réflexion qui rappellent un peu ce qu’on pu voir dans Highlander - la série je pense), … au milieu de l’agitation des perso, ces petits moments de réflexion sont assez intéressants. Et puis ce n’est pas redondant, l’auteur a fait en sorte d’avoir des perso suffisamment différents pour amener beaucoup de variété.
Je suis vraiment passé au travers du pitch, alors que le bouquin m’a vraiment embarqué, et dès le début.
Et puis la construction en courts chapitre, c’est vraiment un format que j’apprécie. Et ça s’explique par une alternance de protagoniste à chaque chapitre. Et puis, qu’est-ce qu’on voyage aussi dans ce bouquin. IL y a une vraisemblance en plus, je en sais pas si l’auteur a visité tous ces lieux ou s’il s’est appuyé sur internet. En tout cas, ça démarre à Ronda, et ça m’a rappelé des souvenirs.

Ouais, une excellente lecture.

1 « J'aime »