Collection avec des tomes spéciaux - variantes ?

Bonjour,

je me permets d’ajouter ce sujet car j’ai pas trouvé de correspondance pour le moment.
Etant fan de voiture, je suis en train d’enrichir ma collection de la BD : « Michel Vaillant - Nouvelle saison ».
Celle-ci comporte pour le moment peu de tomes, mais je me retrouver confronter à un petit HIC.
Actuellement, 9 tomes sont édités. Seulement, certains ont des éditions « spéciales », voir même « très spéciales ». Je suis en train de tenter des suggestions sur la collection mais avant, j’aimerai savoir si techniquement cela est faisable ?

Je m’explique :

J’aimerai pouvoir dire que j’ai bien le tome 9 (par exemple), dans la version « spéciale ».
Hors, a priori, on ne peut avoir de « variante » d’un tome ?
Exemple du coup sur le site de l’éditeur :
On voit bien que le tome 9 est dispo dans 2 variantes : « simple » & « spéciale » → Édition spéciale à tirage limité avec cahier supplémentaire de 24 pages.

https://www.dupuis.com/michel-vaillant-nouvelle-saison/bd/michel-vaillant-nouvelle-saison-tome-9-duels/87014

qui permettrait de savoir qu’on dispose du tome, pas en version simple, mais que l’on a bien le #9 dans notre collection ?
Comment palliez-vous à cela vous ?

Merci à vous,
Bonne journée.

Merci pour votre aide

Y’a un système de variant sur le site, on l’utilise (très) souvent dans les comics

Ah ok, et comment cela fonctionne du coup ?

Il suffit de mettre le meme numéro que la régulière, et ça fait une variante

Ok, donc même collection/editeur, et le même numéro de tome ?
le fait que les références sont différentes, cela permettra de faire la « variante » ?
as-tu un exemple dans les comics sur ce cas là ?
merci par avance,

ok, seulement si tu as la version « hardcover », est-ce que ne fait pas un « trou » dans la collection « simple » du tome concerné?

c’est à dire ?

Je vais tenter un exemple ce serait peut etre plus simple:

Collection TOTO
10 tomes au total.

10/10 tomes sont en « simple edition »
4/10 tomes sont aussi édités en « limitée »

J’achète les 6 simples & les limités.
J’ai donc bien les 10 tomes, mais est-ce que dans mon listing, les « 4 simples » vont être « manquants » à la collection ?

Car je parle de variant sur le fait qu’avoir une des N version éditée du tome complète bien la collection complète.

Bon a priori j’ai réussi à faire les modifications pour obtenir les variantes :slight_smile: