COLLECTORS : portfolios, tradings cards et autres ramasse-poussière…

Il y a de longues années, on m’a offert deux planches extraites d’un portfolio inconnu, et illustrées par Mike Mignola. Les deux images reprennent des thématiques classiques, à savoir le savant fou à la Frankenstein dans son laboratoire et l’explorateur spatial fuyant un danger digne des magazines pulps ou des EC Comics.

Je n’avais jamais réellement cherché la provenance de ces images, songeant dans un premier temps qu’il s’agissait peut-être d’un portfolio exclusivement dédié à Mignola.

En réalité, l’illustrateur, déjà remarqué, en est encore à ses débuts : nous sommes en 1987, il a travaillé sur Alpha Flight ainsi que sur quelques histoires courtes chez Marvel, et commence à faire quelques travaux pour DC. Il affiche encore les influences de Mike Ploog, entre autres, et son renom n’est sans doute pas encore tel qu’il puisse justifier d’un portfolio à son nom.

Les deux illustrations, extraites d’un portfolio intitulé « Monsters », assemblent différents travaux signés par des auteurs au parcours divers, et s’articulent autour du thème du monstre, ce qui permet de convoquer des visuels et des imaginaires classiques.

L’objet adopte la forme d’une chemise à rabats abritant des illustrations grand format sur beau papier épais, imprimées avec soin. Au générique, tantôt pour une planche, tantôt pour deux, on retrouve Hilary Barta, Mike Mignola, Moebius, Mark Nelson, John Nyberg, Mitch O’Connell, Mike Schneider ou Charle Vess.

Jim

2 « J'aime »

En 1970, le club Marvelmania fait paraître deux posters géants de Kirby, l’un représentant les Fantastic Four et l’autre Doctor Doom.

Très recherchés, ils ont été réédités depuis lors (me semble-t-il), mais souvent à des tirages limités, ce qui fait de ces objets des raretés. J’ai longtemps vu le Doctor Doom à la boutique Aaapoum Bapoum de la rue Monsieur le Prince, mais renseignement pris, il n’était pas à vendre, appartenant à l’un des patrons qui l’exposait pour le plaisir des yeux.

Jim

3 « J'aime »

Je remets ça là. Si ça intéresse, je pourrais faire des photos des autres que j’ai (punaise, j’ai un double de Carnage … comment est-ce possible ?)

1 « J'aime »

La boutique, c’était pas « Alfred Comics » à côté des halles ? Le gars était vraiment sympa. J’y passais de temps en temps.
Lorsque j’ai arrêté la VO (la VF prenait déjà trop de place), je lui ai quasiment tout revendus…

Oui. Et le gars est toujours sympa.

Il tient toujours une boutique ?

Un peu. Sa 5eme sur Angers (au repaire des héros).
Mais c’est du géneraliste et que du neuf.

Ok, je vois où se trouve la boutique. Comme c’est du neuf, j’y vais rarement.

Y en a des belles. Sur la première image, celle du Fauve première version, dans un style évoquant Romita Sr, elle semble très chouette.
Dans la troisième image, celle du Professeur Xavier est cool aussi. Elle semble appartenir à la même collection, j’ai l’impression.
Et tu en as quelques-unes de la collection Jim Lee.

Jim

Ouais. Je me souviens avoir choisi spécifiquement celle sur le Prof X … pour avoir toute l’équipe.

Je mettrai les autres, visiblement ça en intéresse un. :wink:

Merci d’avance.

Jim

C’est cela. John Romita Sr.

Pour l’ensemble de la collection ?
Super cool !

Jim

J’en sais rien. Je vais voir si j’en ai d’autres de cette collec.

Curieux je suis !

Jim

Alors, j’en ai une douzaine de cette collec’ (si tu regardes bien dans la photo des vilains, y en a pas mal), et les deux citées sont les seules de Romita Sr.

Oui, c’est la collection « Fleer Ultra '95 », apparemment, et la carte de Feral, dans la dernière image, semble en provenir également. Si c’est bien le cas, les styles sont divers.

Jim

Et le Brood, le Omega Red, Apocalypse, Mojo, le Samouraï d’Argent, Forearm, Hodge, Reaper, parmi les vilains.

Parmi les créations des éditions Déesse, pourvoyeuses de magnifiques portfolios, il y a les deux consacrés au Punisher et dessinés par Mike Zeck. Magnifique, et qui me fait rêver depuis des décennies.

Jim