Bon, il y a déjà un sujet sur les figurines (dans la section « généralités » : je l’aurais bien déplacé dans les clubs, mais il cause à la fois de figurines manga et comics, alors je suis hésitation…), je me suis dit que pour le plaisir des yeux, ça pourrait être amusant de créer un nouveau sujet, plus spécifiquement dédié aux différents collectors imprimés. Je songe aux portfolios, aux trading cards, aux ex-libris, aux posters, allez savoir…
Toutes ces jolies pièces qui font rêver depuis des années, ou bien qui font la fierté de nos collections…
Allez, j’ouvre le bal avec un achat récent, le portfolio Heroes de Gray Morrow, édité en 1975 chez SQP.
Contrairement à bien d’autres portfolios édités par la suite, celui-ci se présente sous la forme de planches au format A4, en couleurs, sur papier brillant : bien d’autres privilégieront un format A3, en noir & blanc, sur papier mat.
En revanche, le nombre de planches est classique : six illustrations, reprenant différents héros de la fiction populaire anglophone. Dans l’ordre présenté ci-dessus, Modesty Blaise, Hawkman, Black Terror, le Joker, Vigilante et le tandem composé du Lone Ranger et de Tonto.
Le portfolio se présente dans une enveloppe sur laquelle est imprimé Hawkman en gris (là où, bien souvent, les portfolios des années 1980 seront disposés dans une pochette à rabat…).
Jim