COMANCHE t.1-15 (Greg, Rodolphe / Hermann, Michel Rouge)

Je me replonge dans Comanche. Série que je connais fort mal, encore moins bien que Bernard Prince, des mêmes Greg et Herman.

L’histoire commence avec l’arrivée de Red Dust, un rouquin qui tire vite et bien, dans une petite ville où tout le monde le prend pour l’homme de main chargée de calmer les velléités d’indépendance de Comanche, la patronne du ranch « Triple 6 ». Sauf que Red Dust ne l’entend pas de cette oreille, a un sens inné de la justice et sait parler aux gens et voir le meilleur dans ses contemporains. Il parvient donc à fédérer une équipe de bras cassés autour du ranch et à déjouer les complots visant à faire fermer la petite exploitation.

Si elle donne son nom à la série, Comanche, jolie brune au caractère trempée (mais sans le sens de la négociation de Red Dust) demeure un personnage secondaire. Red Dust tient la vedette, aux côtés de Ten Gallons, vieux palefrenier qui retrouve sa jeunesse au contact du nouveau venu. L’intrigue tourne autour des rivalités, des jalousies et de l’appât du gain propre à un pays qui se construit (le mobile central de ce premier tome rappellera le moteur narratif d’Il était une fois dans l’ouest). La série a été prépubliée en feuilleton dans Le Journal de Tintin à partir de 1969, et on sent bien la construction en épisode, mais c’est particulièrement agréable.

Jim