Bon du coup, je refais revivre ce topic pour partager quelques impressions après mon trip en Italie :
Ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté quelque chose, eh bien soit, je reviens d’Italie où j’ai fait un petit tour du nord, et en passant à Gênes je suis allé chez Comics Corner Fumetteria Genova, histoire de voir ce que faisaient nos amis italiens.
Alors sans trop de surprise, le marché est largement dominé par le kiosque mais contrairement à nous (et plus proche des espagnols pour le coup) il ne propose pas des revues à 5/6 titres mais Panini (qui détient Marvel, logiquement là bas) propose des revues à … 1 épisode ! à 2€ et Lion (qui détient DC) propose des revues à 3 épisodes à 6€ grosso merdo. Après niveau qualité de page ce n’est pas très loin de ce que nous proposons mais au final ça reste plus cher que chez nous. La grosse surprise fut de voir de très beaux Hardcovers que ça soit chez Panini ou Lion (qui proposait une édition premium pour le très moyen the button avec des couvertures gaufrées, c’était étrange et surtout 40€ même si c’était une taille proche de l’absolute). Les dos étaient travaillés et je ne sais pas si c’est du tout neuf mais il semble qu’on arrive à une uniformisation avec ces derniers vu comme c’est proche des nouveaux dos proposés en France par Panini (dos carré stylisé avec une dominance blanche contrairement à Urban) et ça fonctionne bien et globalement légèrement moins cher que chez nous - autour de 15€).
Pour finir, j’ai aussi scruté les fumetis (quasiment que du kiosque) et j’ai pris le my hero academia 1 où les mangas sont vraiment moins qualis que chez nous (pas de couverture rabat etc.) mais bon du coup largement moins cher.
Au final en Italie c’est plus orienté kiosque leur permettant d’avoir moins de retard par rapport à la VO et au final s’avère globalement moins cher qu’en France. Encore une offre différente et j’ai fini avec un Dylan Dog (grosso merdo le constantine italien), un cap america, un batman et un Myheroacademia. Bon on verra dans quel autre pays je pourrais faire ce genre de comparaison (surement l’Allemagne)