COMICS ODDITIES

Revenir au traditionnel, c’est quand même satisfaisant !

1 « J'aime »

Ah oui ? Sans ordi ?

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de couleur direct. J’avais un peu oublié la sensation de prise de risque et d’effets « imprévisibles ». La main dans le cambouis, 'y a qu’ça d’vrai!

Hehe.

Ca en jette bien.

3 « J'aime »

Je ne me lasserai jamais de dessiner ce gars!

À cette étape, j’aime l’énergie, mais ça fait un peu amateur, un peu "dessin faut rapidement (surtout les cheveux qui ne le plaisent pas.

Je vais faire un crayonné poussé en A4 que je vais imprimer par la suite en A3 poor encrer et réaliser quelques modifications (encore les cheveux et ma fixation sur la symétrie)

Je change les griffes en os pour l’adamantium, parce que le blanc des griffes ressortira mieux, sans effets « squelettiques »

Je voulais tout de même un encrage « lâché » , avec des effets de pinceau sec, tout en trouvant le bon équilibre avec un encrage três maîtrisé.

Deux tests : une impression sur une feuille en couleur où je travaille la lumière au posca blanc, et une version en valeur de gris, aux promarkers, afin de gérer les volumes et accentuer l’éclairage.

Je n’étais pas parti sur cette dernière proposition, je voulais une approche presque monochrome, et finalement… c’est celle qui aura ma préférence.

3 « J'aime »

Super classe.

1 « J'aime »

Et toujours intéressant d’avoir les coulisses, avec les choix/errements/hésitations.

Tori.

1 « J'aime »

Sympa le corset !

1 « J'aime »

Et rendons à César…

1 « J'aime »

Ça sort d’où ?

Jim

Le Wolverine de Jason Aaron.
L’arc « Wolverine in Hell » de mémoire.

Merci.

Jim

Pour être plus précis, c’est extrait de Wolverine #9 (2011), 3ème partie de l’arc Wolverine VS X-Men ( qui fait suite à l’arc Wolverine Goes to Hell).

Après avoir séjourné en Enfer et devenu un agent du diable où il affronta ses victimes ravies de le tourmenter (Dents de Sabre, le Samouraï d’Argent, son propre père…), logan revient sur Terre sous l’emprise du diable, possède des pouvoirs démoniaques et affronte les X-Men associé aux Ghost Riders Danny Ketch et Johnny Blaze et Daimon Hellstrom.

Un combat qui prit des proportions psychiques, (ce qui explique les différentes incarnations de sa personnalité visibles sur cette page) qui se terminera par notre héros libéré du seigneur des Enfers, où la vengeance et la colère risque cependant de prendre le pas sur l’humanité bien égratignée de notre griffu.

En refeuilletant ces épisodes, je constate que Jason Aaron poursuit sa thématique de déconstruction/reconstruction de Wolverine, tout en développant l’univers de sa série Ghost Rider ( que j’ai lu récemment !

Si j’avais trouvé le premier arc un peu faible à cause d’un Renato Guedes qui ne me semblait pas totalement adapté pour l’exubérance et l’atmosphère infernale de cette descente aux Enfers, l’arc dessiné par Daniel Acuna est l’un de mes préférés ! Sur le papier, le principe est casse-gueule : Wolverine est encore un vilain, doté de pouvoirs fantastiques, mais comme souvent chez Aaron, il y a un ton instantanément fun, décomplexé, qui assume jusqu’au bout des idées « farfelues ». Bon, pour des récits super héroïques, peut-on réellement s’offusquer de ce genre d’idées? Ce qui rend cet arc vraiment chouette, c’est la mise en image d’Acuna, qui jusque-là ne m’avait jamais emballé ( je trouvais ses personnages raides et sa mise en couleur assez particulière), mais sur cet arc, et plus tard avec Remender, il m’a démontré un talent de narrateur que je n’avais pas perçu, et un style parfaitement adapté au ton de la série. Une sorte de révélation !

La suite développera ce qui fut mis en place dans des récits annexes, à savoir le plan de la main droite rouge ( si je me souviens bien), où Wolverine découvrira que ses actions passées ont des répercussions et amène une réflexion sur ce qu’est Wolverine et quel héritage* il peut laisser (avec son passé donc, et ses instincts incompatibles parfois avec la notion de héros)

*L’héritage étant une thématique récurrente chez l’auteur.

Mais oui, il est tres bon acuna

J’avais vu rapidement ses Eternels, sans que ça me fasse quelque chose,.et du Avengers avec Bendis qui n’était pas très dynamique ( faut dire que cet épisode avec un Fatalisbot avait l’air nul!)

Par contre, ses Wolverine, son X-Men Schism et ses Uncanny Avengers étaient très bons. Quand il y a des scénaristes qui ont quelque chose a raconter, ça se ressent sur le dessinateur.

Et marvel a cramé remender alors qu il faisait feu de tout bois. Du tres bon mainstream

Oui.

Par contre, il tournait un peu en rond sur la structure de ses récits, c’était visible avec Tokyo Ghost par exemple. Mais il avait des obsessions fortes, traitées parfois avec trop de premier degré. Mais oui, dommage que Marvel lui ait mis des bâtons dans les roues rapidement. Pour lui, je suis content qu’il se soit barré. Comment être satisfait de Axis et de la façon dont ça a été géré? (j’ai rarement vu une mini avec des noms prestigieux aussi mal realisée!)