Bon, je fais une exception à la règle que je m’étais posé de ne pas faire l’auto-promotion de mon blog (vu que je ne suis pas le forumeur le plus réactif ici) car je considère que mon camarade dessinateur mérite cette exposition.
Il y a de cela quelque temps, j’ai posé un défi à mon camarade co-blogger et dessinateur Frédéric Steinmetz.
Le but était de le laisser jouer avec les pages laissées volontairement blanches par John Byrne dans le numéro 6 d’Alpha Flight dans le cadre de l’opération Assistant Editors’ Month et voir ce qu’il pourrait en tirer. Voici le résultat.
PS: Ne soyez pas surpris par certaines choses « étranges » ou parodiques. C’est volontaire car nous aimons alterner entre articles sérieux et autres plus bouffons.
Merci Blacki. En même temps, tu connais déjà le blog héhé.
Et même si je suis plus lurker que très actif sur Sanctuary (principalement par manque de temps), les articles, les échanges entre forumers ou les liens d’autres personnes (Photonik, le Doc…) sont toujours passionnant et érudits.
J’essaierai de partager les articles une fois par semaine, genre le vendredi.
Tout le mérite en revient à Fred.
Le plus mortel fut d’avoir réussi à rouler les gens dans la farine la semaine du 1er avril puisque certains ont cru que c’était de vraies planches censurées alors que bon, le style ne ressemble en rien à du Byrne.
Bon, du coup je viens de changer le titre du sujet pour coller à ce que j’y posterai.
Donc, un vendredi sur deux (autant que faire se peut) nous revenons sur l’immense run de Peter David sur The Incredible Hulk et nous en sommes cette semaine au début de l’ère du Panthéon:
Le blog sert aussi à regrouper ses illustrations car certaines se sont perdues au gré des fermetures de sites et d’hébergeurs d’images. Sinon il a illustré l’album The Notorious scénarisé par Kid Toussaint chez le petit éditeur Spootnik il y a de cela quelques années.
Après, on en partage aussi directement sur la page Facebook de Comics Odddites et il en publie régulièrement sur son compte Facebook perso.
Merci à vous pour vos retours. Comme l’a précisé Winnetouch, le but était de faire croire que des pages existaient vraiment, mais sans faire du Byrne « like ».
Je m’étais posé la question : dessiner comme Byrne aurait ajouté à la confusion, j’aurais joué le jeu du 1er degré, mais la composition des cases et les dialogues laissaient clairement penser que Byrne n’avait pas « pensé » ses cases en vue d’une narration. Il n’y a qu’à voir la seconde page avec les onomatopées prenant la moitié des cases, positionnées en diagonale sans réelles « justifications ».
Bref… jouer l’humour potache permettait
-de m’amuser et d’avoir une certaine liberté malgré les contraintes fixées: respecter les cases, les dialogues et les onomatopées
-de faire réagir!
Si on nous dit que c’est de la merde (et on nous l’a dit!!), on peut en éprouver une certaine fierté!!!
Mais si on lit des retours positifs, on prend aussi!!
Sur papier, il y a eu une adaptation d’un motion comics sur lequel j’ai travaillé : https://www.youtube.com/watch?v=Sr8GZB_UteY
Mais rien de plus. J’ai réalisé des illustrations pour Scarce et pour les magasines de Phil Cordier, j’ai participé au site Mortel Comics en réalisant des parodies de couv’ Marvel avec des perso créés pour l’occasion
Ah bon ? Tu as essayé ou tu n’as pas tenté parce qu’un message s’est inscrit ? Parce que nous, ça fait longtemps qu’on ne prête plus attention à Ronchonbot…
(en tout cas, c’est pas de la merde, ce que vous faites. Les cases sont dynamiques et il y a plein de très chouettes idées…)
Et sinon, parmi les différents sujets du blog, un lundi sur deux est consacré à une étude rétrospective sur le run d’Ann Nocenti et vous pouvez retrouver la liste et les différents liens ici Red is the New Black
Oui, on a vu ça il y a quelques semaines quand Marko a évoqué l’article ici :
Je suis du même avis que Le Doc (et les petits clins d’œil sont bien sympa, aussi).
Ceux qui vous ont dit que c’était de la merde devaient en avoir dans les yeux !
Concernant les images, ça me rappelle quelque chose… Du genre « il faut avoir écrit au moins dix messages avant d’avoir le droit de mettre plusieurs images »…
J’ai eu le problème au début, il me semble.