COMICS VOL. 1 OUT OF DARKNESS TO THE LIGHT (Ulule)

[quote]Les super-héros pour les nuls (mais pas que …) !

  1. Plongez dans l’univers fascinant des comics …

Découvrez (ou redécouvrez) les origines et les aventures de Batman, de Spider-Man, des Avengers, etc ainsi que de leurs adversaires.

‘Des ténèbres à la lumière. Les origines des super-héros et vilains.’ est un livre pleinement consacré à l’univers des super-héros américains. Ces personnages sont désormais omniprésents : sur les écrans, sur les objets les plus divers (de la couverture de mon agenda à la parure de lit des enfants de mon voisin), et sans parler du cosplay. Que soit Green Arrow, Deadpool ou Harley Quinn (pour n’en citer que quelques-uns), tous sont originellement issus des comic books (ce terme désignant les bandes dessinées aux Etats-Unis). Avant de devenir des icônes mondialement connues, certains d’entre eux, comme Superman ou Captain America, ont été créés il y a plus de 75 ans et possèdent donc une très longue histoire.

Bien qu’intéressés, beaucoup d’entre vous hésitent pourtant à franchir le pas, estimant cet univers trop complexe et, en conséquence, réservé à des geeks. Rédigé en français (ne vous laissez pas méprendre par le titre en anglais), ce livre vous propose de revenir sur les origines de plus de 90 personnages (héros, vilain ou équipe) pour connaître les éléments caractéristiques (comme les motivations, son environnement, ou certains épisodes importants) de tel ou tel personnage. Alors qu’ils font partie intégrante de la culture américaine depuis des décennies, ce n’est pas nécessairement le cas, ici, en Europe.

Voici la présentation typique d’une page (ici Iron Man en flouté) :

Sous le format d’un guide, le texte est accompagné de nombreuses images. Richement illustré, ce livre vous fera ainsi découvrir les key issues et des classic covers ou, plus simplement, des numéros dignes d’intérêt : il va sans dire que, sans surprise, vous retrouverez les numéros historiques qui jonchent sur l’image de fond de cette page. Sans distinction aucune entre les éditeurs (Marvel Comics, DC Comics, Vertigo Comics ou Image Comics), il propose en outre des conseils de lecture et une sélection de comics / runs incontournables.

Les oeuvres artistiques anglo-saxonnes sont parsemées d’innombrables, mais subtils, clins d’oeil qu’une grande partie du public français ne perçoit pas toujours. Maintenant, grâce à ‘Des ténèbres à la lumière. Les origines des super-héros et vilains.’, vous pourrez comprendre notamment :

ce qu'est ce Flash #123 mis en jeu (contre un Fantastic Four #48) dans un épisode de Big Bang Theory, ou bien l'Amazing Spider-Man #129 gagé dans Coyote Ugly (2000) ;
la matricule du détenu Lex Luthor à la fin de Batman vs. Superman: Dawn of Justice (2016) ;
ce qui figure dans le coin supérieur droit dans la séquence en slow motion des Minutemen 1940 au début de Watchmen (2009).

Mais, pour le Iron Fist #14 que lit négligemment l’agent Seeley Booth dans la série Bones, il faudra attendre le vol. 2 .

‘All ages’, c’est-à-dire destiné à un large public de novices, d’amateurs ou de connaisseurs, de 7 à 77 ans (selon l’expression convenue). Et comme les images parlent toujours davantage que les simples mots, voici un lien : i8books.wordpress.com qui, par simple click sur l’une des images, redirige vers la couverture et 2 pages. Oops, les pages sont volontairement floutées (sorry, no spoiler).

  1. Un vrai livre et un état d’esprit responsable.

Tant qu’à faire, nous avons réalisé un vrai livre (avec son numéro ISBN, les mentions légales et le dépôt à la BNF) comme ceux qu’on peut trouver en librairie.

De plus, ce projet a été mené dans un esprit socialement responsable, à savoir :

avec une démarche écologique : en rationalisant les quantités à imprimer pour un objectif 'aucun exemplaire au pilon' ;
avec l'idée d'un circuit de distribution raccourci ;
avec un souci de minimisation des brouillons : seulement 94 pages papier (= manuscript de 47 feuilles avec uniquement le texte pour utiliser le moins de toner possible) ont été imprimées pour les besoins de la première correction, et tout le reste a été directement effectué sur écran d'ordinateur ;
avec un engagement économiquement citoyen : choix de la proximité, avec l'impression du livre localement en Ile-de-France.
  1. Et la suite ?

Premier livre. Première incursion dans l’univers du financement participatif.

Si cette campagne de crowdfunding atteint nos espérances, il est fortement probable qu’un vol. 2 voie le jour en 2017-2018.[/quote]

fr.ulule.com/comics-darkness-to-light/