Comment choisisez - vous vos mangas ?

Sans hésitation, je parlais du manga :mrgreen: c’est plus saint. Je sais même pas pourquoi je l’ai écrit avec des tirets bas, j’ai pas fais attention sur le coup.

J’éspère qu’il n’y a pas un autre membre qui se nomme « vagabond » ou « gantz », quoique, si c’est une fille, c’est négociable.

meme apres m’avoir vu en slip? :mrgreen:

Perso je me fie pas trop aux avis sur le net. Parfois je demande, et certaines séries souvent citées attireront ma curiosité. Mais comme l’avis de chacun diverge, et que le « bon » ou le « pas bon » est très relatif, je ne me fie pas beaucoup aux avis des autres, à part comme je l’ai dit, quand je demande un conseil et que plusieurs personnes me répondent en m’invitant à lire le même manga, je vais prendre le peine de voir ce que c’est.
Mais la plupart du temps, quand j’aimerai commencer une nouvelle série, je vais dans mon magasin de mangas et je regarde un peu tous les mangas. J’en sélectionne quelques-uns qui seraient susceptibles de me plaire, je me pose, et je les regarde plus attentivement. Ce que je regarde? D’abord de quoi ça parle, ensuite le genre, les dessins, combien de tomes dans la série, le prix etc.

Voili voilou :smiley:

ah non, pas toi, tu vas pas t’y mettre…

même. :mrgreen:

[quote=« kamui89 »]
Sans hésitation, je parlais du manga :mrgreen: c’est plus saint. [/quote]

Et le manga ne sent pas le mort… :mrgreen:
Bref, personnellement, je lis vos avis dans le club des Sempai et les mangas lus puis j’en parle à mon libraire puis je feuillète.
Sinon, j’ai quelques fois des achats compulsifs, comme « les gouttes de Dieu » qui marche bien ou comme « black cat » qui marche beaucoup moins bien!!

Oui, mais est-ce réciproque ??!! :mrgreen:

ah malheureusement non…
c’est ça qui est triste.

Moi je prends deux critere en ligne de compte:

L’histoire (dont je prend par soit en regardant des magasine soit par les ouîe dire des forums) et les dessins (au coup d’oeil)

*Pour choisir un manga, je regarde d’abord le résumé, puis l’intérieur pour voir si les dessins me plaisent, ensuite je regarde le nom du mangaka pour voir si je le connais et si tout ça me plait, je l’achète ! :mrgreen: *

Moi, je joue à picnidouillec’esttoil’andouille .

Je cherche un nouveau manga sensible de ma plaire sur les fiches ms, quand je n’ai plus qu’une série à suivre.

Je regarde les différents commentaires/avis intéressant … Une petite recherche internet pour les dessins.
Puis si ça me plait, j’achète.

En général,les couvertures sympas servent de déclencheurs pour ma curiosité. Apres, je feuillette et si ça me plaît beaucoup, j’achète directement mais si je trouve juste ça sympa, j’attend de finir une série pour en entamer une autre (sauf si y’a moins de 5 tomes :p).

Bon le bouche à oreille et les critiques ca marche assez bien mais je suis un consomateur avec des goûts bien particuliers et un peu chiants.

pour ma part je suis plus porté par des thématiques et des auteurs (vieux pots meilleures soupes)

apres quoi je pense que je recherche avant tout une « plus value » ce petit truc qui me feras oublier le reste
-la classe de Golgo 13 pour faire passer le dessin old school
-la cuisine qui fait passer à peu pres tout dans Aya conseillère culinaire
-le vin qui fait passer le peu d’interet general pour les gouttes de dieux
-la touche Tezuka qui fait passer le dessin qui pique parfois les yeux
-Hunter X Hunter qui fait oublier Hunter X Hunter (bon ok je :arrow_right: )

Bon sinon je suis plutot un scruteur et je repère avant leur sorties des series qui pourrait m’interesser. Du coup achat du premier tome et impressions à vif.

Bon c’est pas infaillible et ca occasionne « quelques titres à revendre »

Mais en général je suis plutot satisfait

Bon, pour mes série en cours, je choisit comme tous le monde.

Par contre, pour les nouvelle série, je fait une chose très technique : « la technique du prier pour moi »

cette technique ce fait en deux temps :
1- je me met au milieu du rayon
2- tu prend un manga au pif (en faisant attention de ne pas déjà l’avoir)
3- tu pries en attendant de le lire que tu n’as pas acheter un truc complètement nul

Voila ma facon de faire, sinon en cas de doute, je demande à mon vendeur :stuck_out_tongue:

Perso, je préfère les mangas dans l’ombre, que ceux qui sont sous le feux des projecteurs…
J’aime bien les thrillers, gores… Les shojos commencent de plus en plus à manquer d’originalité, et ca m’embêtent un peu. Après les shonens, la plupart sont cools mais d’autres font trop " déjà vu"… Mais bon, c’était pas la question…
Après comment je les découvre, c’est souvent par hasard, à la mangatec à cause de la couverture attirante, du bouche à oreille, sur les forums…

Pour choisir mes mangas, je me rend déjà dans le magasin ( wouaou xD )
J’aime tout particulièrement les shôjos, donc je me rend direct dans le rayon shôjo ^^

Je sélectionne mes mangas, en regardant le disign ( très important ), je lis le résumé, et si l’histoire me plait, et que le disign aussi, le manga me plaira ^^
Peut-être certains d’entre vous sélectionne leurs mangas au prix, mais moi je ne fait pas tellement attention : ce qui compte c’est que ça me plaise ^^

Ah oui, je regarde aussi l’auteur.
Très important si on a lu d’autres œuvres du même auteur, ça nous donne une idée du style d’écriture ^^

J’ai plusieures techniques, mais généralement c’est avec mes yeux et les mains.

Mais je veux bien vous en citer d’autres :

  • Des séries dont j’entends parler à droite à gauche, je note leur nom dans un coin et je cherche des infos à ce sujet. Si ça passe, j’approfondis le truc.
  • Un auteur qui a fait des trucs qui m’ont plu aura plus facilement mes intentions d’achats pour ses séries suivantes. Comme ce cher Tsukasa Hojo, Akira Toriyama, Yoshihiro Togashi, CLAMP… viendront se greffer à ce noyeau des auteurs qui font de bons trucs lorsqu’ils auront d’autres séries publiées en france (comme eiichiro oda, les jumeaux kishimoto, Hiro Mashima mais lui ça va pas tarder, vu que Fairy Tail ça déchire pas mal, comme rave…)
  • Les scans. On dira ce qu’on veut, des fois je tombe par hasard sur un premier chapitre téléchargeable, je clique sur le lien pour voir ce que c’est. si ça me plaît, c’est déjà dans mes plannings d’achats. C’est le cas de pleins de titres comme Jackal, Blue Dragon, ou Monster Hunter Orage par exemple.

Et enfin une technique imprévisible : La vue en magasin. Si je vois un truc qui me dit rien, je prend j’ouvre, et lis le résumé qui se trouve généralement en première page, ou à la fin. Je feuillette pour voir le genre, et il arrive souvent que je prenne. C’est le cas dernièrement de Hikaru no Go, je m’attendais pas à grand chose quand j’ai acheté l’édition anniversaire de Tonkam, mais je trouve ça sympa. Clairement pas le manga du siècle, mais ça se laisse lire.
Des fois c’est la couv ou le dessin qui feront pencher la balance pour celui là plutôt qu’un autre, mais toujours le genre et le synopsis en priorité.

Mais principalement c’est avec mes mains et mes yeux.
D’ailleurs je leur dédicace ce message : je vous kiffe, et je sais que vous vous kiffez aussi, vu que c’est vous qui écrivez ce message.

Peace out.

quand je suis dans la magasin je regarde les titres, les couvertures, les dessins et je lis le resumé et aussi les premières pages la si sa me plait je le prend et sa m’arrive de dire « sa m’a l’air bien ça ! aller hop je prend aussi la suite! » bien sur sa me plait tout le temps ! ^^

moi je fais tout au pif
dans les magasins je regarde des mangas au hasard, je lis les premiers chapitres pour me faire une idée de l’histoire
si j’ésite a me l’acheter soit je me sers d’internet pour en savoir plus sur ces mangas, soit je regarde l’animé pour mieux comprendre(s’il existe^^)

sinon j’ai aussi des amis fan de manga qui m’en font découvrir et parfois je découvre des mangas sur internet dans les news de manganews ou de mangasanctuary ou même dans certaines critiques de lecteurs

je choisis mes mangas grace au sharingan mdr, nan au feeling généralement ou en suivant les conseils de mes potes