J’ai plusieures techniques, mais généralement c’est avec mes yeux et les mains.
Mais je veux bien vous en citer d’autres :
- Des séries dont j’entends parler à droite à gauche, je note leur nom dans un coin et je cherche des infos à ce sujet. Si ça passe, j’approfondis le truc.
- Un auteur qui a fait des trucs qui m’ont plu aura plus facilement mes intentions d’achats pour ses séries suivantes. Comme ce cher Tsukasa Hojo, Akira Toriyama, Yoshihiro Togashi, CLAMP… viendront se greffer à ce noyeau des auteurs qui font de bons trucs lorsqu’ils auront d’autres séries publiées en france (comme eiichiro oda, les jumeaux kishimoto, Hiro Mashima mais lui ça va pas tarder, vu que Fairy Tail ça déchire pas mal, comme rave…)
- Les scans. On dira ce qu’on veut, des fois je tombe par hasard sur un premier chapitre téléchargeable, je clique sur le lien pour voir ce que c’est. si ça me plaît, c’est déjà dans mes plannings d’achats. C’est le cas de pleins de titres comme Jackal, Blue Dragon, ou Monster Hunter Orage par exemple.
Et enfin une technique imprévisible : La vue en magasin. Si je vois un truc qui me dit rien, je prend j’ouvre, et lis le résumé qui se trouve généralement en première page, ou à la fin. Je feuillette pour voir le genre, et il arrive souvent que je prenne. C’est le cas dernièrement de Hikaru no Go, je m’attendais pas à grand chose quand j’ai acheté l’édition anniversaire de Tonkam, mais je trouve ça sympa. Clairement pas le manga du siècle, mais ça se laisse lire.
Des fois c’est la couv ou le dessin qui feront pencher la balance pour celui là plutôt qu’un autre, mais toujours le genre et le synopsis en priorité.
Mais principalement c’est avec mes mains et mes yeux.
D’ailleurs je leur dédicace ce message : je vous kiffe, et je sais que vous vous kiffez aussi, vu que c’est vous qui écrivez ce message.
Peace out.