Comment choisisez - vous vos mangas ?

Comment choisir une série que l’on va acheter ?

Moi je suis dans le magasin, soit j’ai lu le(s) premier(s) tome(s) et ça me plait soit je me fis au résumé de la couverture (quand il y en a un), au dessin, au thème abordé, au mangaka (j’avais déjà DB et j’ai commencé DR Slump. Idem j’ avais Duds Hunt et je me suis pris Reset)
Sinon, ce qui détermine l’achat d’une série est l’éditeur qui la publie et surtout son prix.

Ps : Vu le succès de Naruto, j’ai voulu lire le 1er tome mais j’ ai pas pu dépasser la 1ère page. J’ai pas accroché 'je suis pas du genre à suivre un manga parce qu’il est à la mode.
Ex : FullMetal Alchimist j’ai mis du temps à l’acheter car je ne voulais pas faire comme tout le monde je trouve qu’il ne faut pas se laisser influencer par la mode et c’est pas parce que tout le monde aime Death Note ou Naruto que je dois l’avoir.

Je fais pas du tout comme toi en fait.

Déjà, l’éditeur, j’en ai strictement rien à cirer. Y a du bon et du mauvais chez tous (sans aucune exception : je ne trouve pas un seul éditeur dont l’entièreté du catalogue serait bon à jeter; bien sûr, la proportion de daubes n’est pas la même partout mais même chez les “pires éditeurs” on trouve d’excellents titres) donc je ne vois aucune raison d’en écarter certains à cause de cela.

Le prix : pas fort important non plus en ce qui me concerne. Pas que je croule sous le pognon (c’est même plutôt l’inverse pour le moment) mais les mangas sont une de mes plus grandes priorités d’achats.

La “mode” : ben moi, quand j’entends tout le monde parler d’un truc, même si ça me gave, je me renseigne un peu pour savoir ce que c’est (“pas de fumée sans feu” comme on dit, même si ce ne sont pas toujours les plus futés qui en font beaucoup) et, si le résumé me plaît, je tenterai le coup après avoir feuilleté le manga (les dessins sont très importants pour moi).

Sinon, en règle générale, je me base sur les synopsis trouvés sur le net pour les sorties prévues (j’établis en fait ma “shopping list” perso chaque mois pour le mois suivant et je repère ainsi les nouvelles séries susceptibles de me plaire) et, pour ce qui est déjà sorti, ça peut être après avoir lu de bonnes critiques (essentiellement sur MS) ou encore en voyant une couverture attrayante dans un rayon.

De mon côté le prix et l’édition importe peu. Pour “sélectionner” des titres pouvant potentiellement m’intéresser je me promène généralement un peu partout sur le net jusqu’à ce que mon attention soit attiré par un titre (le genre importe peu car je suis ouvert à peu près à tout) de là je lis les quelques avis disponibles (en survolant parce que parfois vive les spoil) et généralement je termine par demander conseil à mon libraire. (qui me spoil pas lui au moins ! :stuck_out_tongue:)

Quand je dis que le prix importe peu c’est peut-être pas tout à fait vrai, par exemple cela fait un moment que je suis fortement intéressé par L’Habitant de l’infini qui va chercher plus ou moins dans les 10 euros le tome sauf que je ne peux pas vraiment me le permettre, j’essaye déjà difficilement de rattraper mon gros retard sur les Vagabond et mon budget ne me permet pas de suivre deux séries dans cette tranche de prix (enfin suivre pas vraiment, c’est plutôt rattraper la parution qui risque d’être difficile)
Cependant c’est pas pour autant que je fais une croix dessus, je perd pas espoir et pense le faire dans pas trop longtemps ! :slight_smile:

Pour terminer, mon gros problème c’est que j’ai tendance à demander des avis et des conseils sur beaucoup de titres, que je ne peux bien entendu pas toutes débuter d’un seul coup par conséquent quand j’ai dans l’idée de commencer quelque chose de nouveau je dois passer avant tout par un gros bilan sur tout ce que j’ai entendu auparavant et choisir… Pas toujours facile malheureusement ! :stuck_out_tongue:

Moi je regarde d’abord vos critiques sur Manga Sanctuary. Des fois, je demande au club des sempai quand j’hésite entre plusieurs séries. Je vais ensuite voir les couvertures et le résumé sur le site.
Bref, c’est vous qui déterminez à moitié les séries que je vais commencer. :wink:

Sinon, je regarde toujours les tranches (car je n’aime pas quand les tranches changent tout le temps) grâce à vos photos.
Je feuillette aussi en magasin le premier tome pour me donner un avis, voir les dessins, …

Après, c’est mon porte-feuille qui me donne le feu vert pour démarrer la série. :mrgreen:

Personnellement, je suis vraiment, vraiment très prudent et les achats impulsifs ne font quasiment pas parti de mon vocabulaire.
Avant de faire une nouvelle série, j’aurai cherché sur 5-6 sites spécialisés des critiques et aurai demandé conseil à mon entourage. En effet, j’ai la chance d’avoir pu faire la connaissance de connaisseurs via internet, et d’avoir des libraires très spécialisés et qui m’ont toujours bien conseillés jusque là (Iemitsu pourra vous le confirmer, on fréquente le même magasin).
Et, bien entendu, j’aurai feuilleté le manga en magasin ou sur les sites internet des éditeurs si ils proposent une préview.
Donc mes nouvelles séries font toujours l’objet d’un calcul réfléchi, entre coût, qualité supposée du scénario, graphismes, et je avouerai que l’éditeur m’influence pas mal : je suis très réticent pour ce qui est de commencer des séries chez SeeBD par exemple, alors que pour Ki-oon et Kurokawa ça se fait avec plus de confiance.

Un autre facteur qui peut me faire me lancer dans un nouveau manga : l’occasion. Si je lorgne sur une série depuis un bon boout de temps (et je lorgne sur une bonne 20aine de séries en ce moment :unamused: ) mais qu’elle n’est pas une priorité d’achat, elle peut facilement le devenir si je trouve une offre attrayante sur Ebay ou autre.

Et enfin l’auteur. Nul doute que je m’achèterai Pluto d’Urasawa, ou le prochain Inio Asano, même si tout le monde crie à la daube intergalactique (mais bon ça m’étonnerait pas mal).

Voilà.

C’est plutôt comme Chris pour moi.

Je ne prête pas attention à l’édition, mais vraiment pas du tout en fait.
Le prix pas trop non plus, mais si j’ai trop de séries en cours à rattraper, je vais pas commencer une nouvelle série à plus de 10€ le tome…

Après, bah c’est selon les résumés et les avis que je trouve sur le net’, et qui me font envie ou pas.
Et il y a aussi le dessin qui a de l’importance, faut que le style graphique me plaise. Mais bon, ça je passe à côté si je vois partout de bonnes critiques. Et heureusement, parce que sinon je serais passée à côté de Berserk (les premiers tomes, j’avais trop du mal avec les dessins, mais là en lisant le dernier, wahou je trouve cela trop bien dessiné!) ou de Ki-Itchi, par exemple.

'fin j’ai pas vraiment beaucoup de réflexion avant de me lancer dans une série en fait.
C’est surtout le scénario et les avis qui vont faire que je vais prendre un série ou pas.

quand je les reçois a mon boulot j’ai déjà la primeur :mrgreen:

pour faire mon choix généralement je lis quelques pages pour voir ce que ça donne si il me plait je l’emprunte et si après lecture j’ai bien aimé je me l’achete ça c’est seulement pour les nouveautés pour ce qui est des ancienne série je vais ici pour voir le résumé ensuite je les commande, si par malheur l’histoire me palit pas je les retourne a l’editeur

pour ce qui est du prix je n’y fait pas attention vu que j’ai des reduc donc je calcul +ou- où j’en serais fin du mois car je paye toujours fin du mois tout les manga que j’ai pris :mrgreen:

pour finir je ne me fit pas a la mode bien sur il y des série comme naruto et FMA que je fait mais je ne les ai jamais acheté a leur début ça a toujours été pas curiosité et surtout sur conseil de mon collègues quand j’ai envie de passer du shojo au shonen
enfin voilà comment je choisi et achete mes mangas

Moi pour choisir un manga, je les prends dans la main.
Et là, je choisi celui du fond que personne n’a touché ni ouvert.

[size=50]quoi c’était pas ça la question ?[/size]

Pour ma part, moi c’est plutôt comme Chris, je n’accorde pas plus d’importance ni à l’éditeur ni au prix car après tout, quand on aime on compte pas (bien que sa fasse mal au porte monnais :mrgreen: ).

Je ne suis pas vraiment la mode non plus, si tous le monde n’arrête pas dans parler, je me renseigne mais je me jette pas dessus, surtout que ces série sont souvent long (une erreure peut coûter très chère au porte monnais >.<), et si sa me plait vraiment je la fais également.

Mais il est vrai que quand je m’arrête chez mon libraire, c’est avant tous les graphismes qui me feront m’intéréser à une nouvelle série, ou sinon si il y a une édition limité qui sort, je mis intérése beaucoup plus également ^^, comme c’est le cas pour Vagabond, hikaru_no_go et Gantz, je vais profiter de l’édition anniversaire pour me les faire

[quote=“psypsy”]Moi pour choisir un manga, je les prends dans la main.
Et là, je choisi celui du fond que personne n’a touché ni ouvert.

[size=50]quoi c’était pas ça la question ?[/size][/quote]

Ce que tout le monde fait je pense, et à force de prendre ceux du fond, ceux de devant deviennent ceux du fond, et c’est là que tu choisis un de devant au fond xD

Moi, il y a des éditeurs que je préfère pour la qualité ou les séries sorties mais j’aime moyement Kana (j’ai des mangas de cet éditeurs) (il sort que des séries sans prendre de risque niveau financier), Tokébi, Akiko, Saphira et Kabuto (j’ai des série chez eux, pas beaucoup mais le problème c’est le rythme de parution des volumes et les sorties retardées de nouvelles séries comme “Hayate Le Majordome”.

Moi ma technique a déjà été citée : je me ballade sur MS je repérè un titre je lis le résumé je recherche quelque planches sur le net pour voir le dessin et si tout me convient je le met dans mon document word nommé “mangas intéressants” que j’imprime à chaque fois que je vais acheter mes mangas.

Il m’arrive parfois d’acheter sur un coup de tête mais c’est lorsque les prix sont dérisoires du style "10€ les 5)

Tout un programme.
Par contre, je ne pense pas qu’il soit de ce bord-là, désolé.

[quote=“chris936”]

Tout un programme.
Par contre, je ne pense pas qu’il soit de ce bord-là, désolé.[/quote]

tu :arrow_right:
Bon, j’avoue j’ai explosé de rire devant mon écran [size=50](putain, je me fais chier :neutral_face: )[/size]

Moi les facteurs d’achat sont nombreux :

-sur MS je lis les critiques et sa me donne des idées et je consulte le club des sempaï je note des noms de mangas qui peuvent m’interreser puis je vais voir en magasin après j’achete ou pas.

-en librairie je regarde des titres souvent dans la table des nouveautés et je feuillette je regarde le dessin l’auteur le nombre de tome…etc…

-dans des magazine je lis des articles pour voir ce qu’il conseille puis en librairie de nouveau…

sinon je regarde tout le temps dessin, auteur, nombre de tome, finin ou non,…etc…
et puis mon portefeuille donne sont avis aussi :laughing:

:mrgreen:

Je choisis les manga en fonction:

  • de l’histoire et du dessin (c’est assez normal…), l’histoire peut traiter n’importe quel thème du moment qu’elle soit bien travaillée. Le dessin doit etre maitrisé et unique.

  • des différentes critiques que ce soit sur MS, d’autres sites ou magazines.

  • d’une première lecture. Je lis 1 ou 2 tomes d’une série qui me tente et je tire un avis…faire le pour et le contre (voire le premier point, ainsi que le nombre de tomes au Japon, et la qualité de l’édition: surtout l’impression). Je ne m’intéresse pas au prix si quelque me plait j’y mets le prix.

[quote=“chris936”]

Tout un programme.
Par contre, je ne pense pas qu’il soit de ce bord-là, désolé.[/quote]

ah non, effectivement.
j’ai rien contre le fait d’avoir des relations sexuelles avec des garçons, c’est juste que j’aime bien que quand ils sont morts. :mrgreen:
(ouais ok, c’est hardcore)
nan mais sans rire, j’aime trop le corps des femmes pour devenir gay…

Quand j’vais directement en magasin, c’est la couverture qui m’attire en premier, ensuite je feuillette si le dessin me plait bien (des fois c’est moche, mais ça me gêne pas), et qu’en suite l’histoire semble intéressante/drôle, alors je prends. Peu importe l’éditeur (j’essaie quand même au max d’éviter J’ai “un manga en décomposition juste après l’avoir” lu) ou le tarif.

Si parcontre, c’est en trainant sur une boutique en ligne, je vais chercher quelques infos avant d’acheter, pour ça, je passe par ici, ou demande à mes amis internautes ^^

:open_mouth: Oula, je n’avais ps vu sa comme sa (mdr), voyon hikaru, j’éspère que tu ne souhaite pas la mort d’un de tes clients quand même :mrgreen:
Je te rassure, je ne suis pas du tout de ce bord là. XD

Bienvenue au club :wink: :mrgreen:

Tout ça pour dire : pourquoi l’avoir écrit avec des tirets bas si tu parlais du manga et non du chauve ?