Comment déménager une collection de bd?

Je vais prochainement déménager. Je dois transporter, stocker puis ré transporter toute ma collection (700 ouvrages).
Je ne sais absolument pas comment faire cette opération.
Merci de me répondre si vous avez des idées de contenants efficaces qui ne coûtent pas un bras!

Première règle : des cartons relativement petits. parce qu’on ne dirait pas comme ça, mais le papier, ça pèse lourd. Au-delà d’une dizaine d’albums* dans un carton, ça devient difficile à manipuler. au delà de vingt, carrément rude.

*du grand franco-belge cartonné. pour du comics ou du manga, on peut en mettre un peu plus.

Les cartons de ramettes de papier pour les comics ! Y a pas mieux ! (j’en ai trimbalé environ 80-90 lors de mon dernier déménagement, j’en sais donc quelque chose)
En revanche, pour le FB, c’est plus compliqué !

Je traverse cette rude épreuve actuellement … à part les cartons j’ai rien trouvé d’autre, seulement une sorte de malle en métal pour y fourrer un gros paquet de fasicules sans risquer que ça craque vu le poids (on s’est mis à 3 pour la soulever …).
En tout cas je te souhaite bon courage !

A priori, le plus simple c’est les cartons de livres (plus petit qu’un carton standard).
C’est ce que j’ai utilisé lors de mon dernier déménagament.

Par contre, il faut les stocker dans de bonnes conditions pour éviter une détérioration (à l’abri de l’humidité et des intempéries).

Des cartons de bananes.

Oui pour avoir déménagé plusieurs fois, ne fais pas de cartons trop gros, ça pèse lourd mine de rien.

Sinon, là j’ai tout dans des caissons, mais c’est le déménageur qui fournit.

Je confirme que les cartons de ramettes de papier (5 paquets de 500 feuilles) sont idéaux aussi pour les franco-belges de taille standard… mais limites pour les grandes tailles.
Lors de mon dernier déménagement (il y a 20 ans), j’en avais au moins une soixantaine!! Et les déménageurs m’ont dit merci d’avoir pris des petits cartons… même s’ils sont costauds :laughing:

La règle de base est qu’il faut que tu puisses manipuler toi même et seul tes cartons… Ne serait-ce que pour les vider après réinstallation!!

Bon courage

Ginevra

Des cartons tel que conseillé au-dessus, tu peux aussi ajouter de la ficelle pour en prendre plusieurs. :wink:

[quote=« Vik »]Des cartons de bananes.

Oui pour avoir déménagé plusieurs fois, ne fais pas de cartons trop gros, ça pèse lourd mine de rien.

Sinon, là j’ai tout dans des caissons, mais c’est le déménageur qui fournit.[/quote]

le carton de banane, c’est en effet excellent : grand, robuste, susceptible d’être empilé sur de grandes hauteurs.

pour du bouquin, par contre, faut panacher. Moitié bouquins moitié fringues, par exemple. Ainsi, ça reste manipulable.

[quote=« Nikolavitch »]

le carton de banane, c’est en effet excellent : grand, robuste, susceptible d’être empilé sur de grandes hauteurs.[/quote]

En revanche, va falloir en faire un régime pour avoir suffisamment de cartons …

[size=50]Oui oui, je sors de suite ! Mais fallait bien quelqu’un se dévoue, …[/size]

En fait, j ai opté pour des bacs en plastique de 35 litres. J ai trouve les dimensions idéale pour mettre 40 bd par bac.
Question poids, ça fait… 25 kg par bac… Un peu lourd si il y avait des étages!