COMMENT J'AI CRÉÉ CAPTAIN TSUBASA ! (Yoichi Takahashi)

Le hasard fait que ce matin, je lis les propos de Newton999 concernant ce bouquin…

… et que, une ou deux heures après, je passe au rayon manga de ma fnac locale (c’est lundi, ma librairie habituelle est fermée, et je suis faible, j’ai senti l’odeur des livres, je suis entré), et que je tombe sur un exemplaire !

Alors voilà, monsieur le juge, j’ai craqué !

Plus sérieusement, quel étrange choix éditorial : le livre (qui est un texte entrelardé d’illustrations en couleurs) est imprimé en sens de lecture occidental (logique, me direz-vous), mais la couverture est à l’image d’un manga, inversée par rapport à nos habitudes culturelles. D’extérieur, on dirait donc un manga, plus haut qu’un tome de bande dessinée. J’ai vérifié, la couverture est dans le même sens (japonais) que la jaquette. Quel choix étrange, sans doute dicté par la volonté d’insérer cette autobiographie sur la même étagère où les collectionneurs ont placé leur série Captain Tsubasa.
Bon, je n’ai fait que feuilleter, lisant à la dérobée un paragraphe ou deux. Mais bizarrement, je crois que je ne vais pas tarder à m’y plonger, ça a l’air effectivement de se lire vite.

Jim