Compte-rendu du fan festival 2007

Comme vous le savez maintenant, l’équipe de Manga Sanctuary s’est déplacée à Cannes à l’occasion de la 3ème édition du Fan festival.

Etant donné que c’était notre première fois sur le Fan festival, nous n’avons pas vraiment eu d’élément de comparaison pour vous dire si la cuvée 2007 a été meilleure que la cuvée 2006.
Cependant, pour un “petit” salon, comparé au Japan Expo, nous avons eu un très bon ressenti.
En effet, lors de notre dernier déplacement, nous nous étions déplacés à Lyon pour Japan touch qui nous avait énormément déçu.

Premier point poisitif pour le Fan festival : le lieu. Le palais des festival est vraiment un endroit approprié à ce genre d’évènements et le prestige du lieu n’y est pas étranger.
Pas mal de monde à l’entrée mais il faut aussi signaler que le festival international des jeux se déroulait en même temps ce qui a ramené énormément de monde.

L’espace consacré au Fan festival n’était pas énorme mais suffisant compte tenu des différents stands.
Tous les éditeurs (ou presque) avaient fait le déplacement pour nous présenter leur actualité. Nous avons juste regretté que certains soient venur juste pour vendre sans vraiment apporter quelquechose au salon.
Certains éditeurs, comme Beez par exemple, en ont profité pour mettre en vente des sorties en avant-première à l’occasion du salon.
Certains n’apportaient pas réellement de nouveautés mais ont su animer leur stand grâce à des guests comme sur le stand de Delcourt/Tonkam qui a fait venir la mangaka française Jenny (Pink diary) pour une séance de dédicaces.
Aussi, le nouveau venu sur la scène des éditeurs de mangas reliés, les humanoïdes associés , était présent pour nous présenter pas mal de nouvelles séries issues de leur mangazine de prépublication Shogun mag.
Une petite pensée pour l’éditeur Kero vidéo qui malgré de belles promotions (Hajime no ippo à 6€ !), n’a pas semblé attirer les foules.

Côté boutiques il y avait de quoi faire : goodies divers, manga, DVD, affiches, stores, jeux vidéo…bref tout ce qu’il faut pour ravir les fans.
A noter que sur le stand de Manga distribution, des promotions conséquentes étaient proposées sur certains coffrets (coffrets de Touch à 20€ l’unité au lieu de 40 sur le site de MD).

Parmi les différentes activités mises à disposition aux visiteurs : le doublage de dessin animé. Tout le monde pouvait donc s’y essayer et ceci est quand même plus compliqué que ce que l’on peut penser.

Le fan festival c’est aussi beaucoup de jeux vidéo avec un grand nombre de consoles mises à dispositions et des bornes d’arcade.
L’incontournable PES était bien sûr de la partie avec sa horde de fans venus se défier sur leur jeu préféré au cours d’un tournoi.

Mais un salon n’est pas un bon salon s’il n’y a pas de projections. Entre autres : le film de Kenshin, Fantastic children, le film de Cutey Honey, Someday’s dreamer, Fullmetal Alchmist, Naruto, Nana, Yukikaze, Le comte de Monté-Cristo et aussi l’avant-première de Valérian. Beaucoup de séries déjà connues, il aurait peut-être été appréciable de découvrir des séries passées plus inaperçues.

Parmi les exposants, pas mal d’associations avec des concepts originaux et des dessinateurs de talent.
Par contre, il y a un exposant dont la présence sur un salon a surpris grand nombre d’éditeurs et autres professionnels : le site ANIMEKA.
En effet, le site référence en matière de sorties fansub a réussi à infiltrer un salon officiel au milieu des éditeurs…ils ont fait parler d’eux mais pas forcément dans le bon sens. C’était un peu surnaturel comme situation et surtout hallucinant.

Au final, le Fan festival s’est révélé être une très bonne surprise : une bonne affluence, des animations intéressantes et un lieu très sympathique…bref, une réussite pour un salon ne se déroulant pas sur Paris.
Une bonne nouvelle car en ce moment, le nombre de salons se multiplie mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Voir le reportage vidéo MStv >>

Lire la news sur le site

J’adore la petite pique pour animeka :laughing:

Meme si je connais votre point de vu sur la chose, je suis content que Animeka est eu cette idée.

Euh tu es content qu’ils aient eu quelle idée? Promouvoir le fansub sur un salon professionnel? Non parce qu’on ne me fasse pas croire que c’était pour leur base de données. Ils ne proposaient rien à part présenter leur site qui est à 99% une réussite grâce à la partie fansub qui attire 98% de leur traffic.

Après ce n’était pas notre point de vue uniquement mais celui de la plupart des éditeurs et de certaines associations. Faut arrêter d’y voir un signe positif là dedans.

Sans relancer le débat sur le fansub, c’est vrai que je ne comprends pas vraiment la démarche d’Animeka. J’ai tendance à penser que ce n’est pas de la provoc, mais simplement qu’ils ont chopé la grosse tête pour venir se présenter comme ça au salon.

Intéressant d’un point de vue utilisateur cependant, leur site propose maintenant des liens commerciaux pour les séries licenciées.

Oui enfin les liens commerciaux c’est pour leur rapporter du fric, eux site illégal…

Quel argent ? Qui est illégal là-dedans ?

Ben animeka, les liens commerciaux c’est pour financer le serveur (qui doit être financé 4 à 5 fois plus qu’il ne le faut par mois). Pour moi animke est totalement illégal, il leur suffirait de virer cette section fansub pour que je n’ai plus rien contre eux mais comme c’est elle qui fait tout le traffic du site…

Techniquement, je me demande s’ils sont dans l’illégalité justement. On est bien d’accord qu’ils font la promotion du fansub, et que le site comporte des liens vers le team. Mais est-ce illégal de mettre un lien vers un site illégal ? Parce que pour info, certains partenaires de MS renvoient sur des sites de teams.

Quant à l’auto-financement, je pense que, sans plus d’éléments, tu leur fais un procès d’intention.

Dis-nous lesquels car ça nous intéresse !

Bon compte rendu skeet j’arriverais presque à m’imaginer le salon

pour je pars sur animeka:
en effet je ne comprends pas la presence d’un tel stand dans une convention pro…
ils sont peut être encore assez bêtes pour croire eux même à la légalité des fichiers non licenciés en France mais je ne comprends pas comment les organisateurs de la convention aient pu laisser filtrer ça …
certes animeka n’a pas vraiment de merite à tout niveau que ce soit son activité ou sa presence sur le site mais la faute revient ici à l’organisateur …
j’avoue que je ne comprends pas non plus …

c’est un peu comme si on se ramenait avec un stand qui fait la promotion de la vente de cocaine ou d’heroine …

enfin bon sinon à ce que je vois cette convention etait plutot sympathique … mais il faudra attendre plus longtemps pour avoir un vrai contact avec les éditeurs manga …

Je suis d’accord avec Tempskron. Animeka a demandé à être présent (pourquoi pas), et ils ont eu l’accord.

La question à se poser, c’est comment ont-ils pu avoir cet accord ! Ça c’est surprenant !

À moins que les organisateurs aient voulu faire une blague :smiley:

Sur les financements je pense être assez au courant de ce qui se pratique et de ce qui se trame dans le milieu pour savoir combien y’a de sous derrière…

Bon alors, je crois que l’on ma mal compris, je suis tout aussi surpris que vous de les voir la.

Et je rejoint tout le monde sur l’illégalité du truc. J’aurais juste quelque question :

1- Pourquoi les éditeurs n’ont pas bougé (si vraiment ce sont des indésirables), je vends dans ma boutique, un mec vend la meme chose au noir devant moi, je le vire tout de suite. y as t’il une raison à leur manque de reaction?

2- Je me demande si le site est illégale (juridiquement), car il ne donne qu’une info, et non les liens pour télécharger (je sais, c’est un peu tiré par les cheveux :/), mais c’est juste pour savoir.

3- Comment on parler les personnes du stand ont expliquer le fansub (utilité, comment utilise cet outil correctement, etc…)?

4- qu’elle sont les grosses news de ce festival ?

Très bon festival d’ailleurs le daily-mag, pour avoir couvert la 1ère édition, à un point de comparaison pour cette 2ème édition.

Pour ceux que ça intéressent, le compte rendu de notre visite durant ces 3 jours avec photos à la clé, c’est dans l’article que nous lui consacrons. Le lien direct ci-dessous. :slight_smile:

daily-mag.com/article-1590–0-0.html

Pour changer de sujet, ceux qui ont vu la projection de Valerian en ont pensé quoi ? Et ça va passer quand et sur quelle chaine ?

Pour ceux qui n’auraient pas vu, nous avons fait une vidéo sur le fanfestival : manga-sanctuary.com/mstv-12- … l-2007.htm

C’est plus basé sur les interviews mais ça permet de voir un peu l’ambiance.

Je me permets d’intervenir sur cette question de l’illégalité d’un site internet comme Animeka.

Il est bien évident qu’ils ont tenté sur le salon de parler le moins possible de leur section Fansub et j’ai pourtant dirigé la discussion en ce sens. Je crois tout simplement qu’ils n’ont pas conscience de l’illégalité de la chose.

Alors en tant que professionnel du droit (à la base c’est mon job) et spécialisé en droit d’auteur, je me permets d’affirmer que même des liens de ce type sont parfaitement illégaux. Tout webmaster est responsable de ses liens. Un lien vers un site pédophile est tout aussi condamnable que le site lui-même.

Donc pour la petite info, des liens vers des sites de fansub, c’est illégal.

Je t’ai reconnu !! :wink:

Non c’est clair qu’ils n’en n’ont pas conscience mais je penche aussi pour un acte manqué car il n’est pas compliqué de savoir que c’est illégal. Après je les comprend, comment faire pour supprimer une section qui fait toute la popularité de leur site? Enfin bon on divague encore du sujet de départ lol