Dix mille ans avant Jésus Christ, Conan arpenta les royaumes de l’Âge Hyborien, se frayant une route sanglante parmi ses peuples sauvages et ses civilisations décadentes, jusqu’à se jucher sur le trône d’Aquilonie, l’un des plus puissants royaumes de cette ère oubliée.
Ce livre de référence comporte une biographie de Conan comme s’il avait vraiment existé, une étude géopolitique de cette période, des essais sur les thématiques de sa saga, sa psychologie et son évolution, et sur les relations qui lient cette création littéraire à son auteur, Robert E. Howard (1906-1936). En l’espace de vingt-huit textes rédigés entre 1932 et 1935, Conan s’est imposé comme l’un des plus grands noms de l’aventure.
Une somme largement illustrée (précédemment publiée sous le titre de Les nombreuses vies de Conan) , avec notamment de très rares dessins de Weird Tales.
Une somme donc, que vient compléter l’ovni Conan le Texan (un hors-série de la Bibliothèque rouge de 80 pages, vendu à l’époque de sa publication 50 €) réalisé avec Gwenn Dubourthoumieu.
Ou, l’enquête folle de deux Français parcourant le Lonestar State sur les traces de Robert E. Howard et exhumant de surprenant liens entre Conan et le Texas, ses paysages et l’histoire tumultueuse de ses pionniers.
Couverture : Melchior Ascaride
Prix : 29,90 €
Broché
21 × 21 cm
352 pages
Éditeur : LES MOUTONS ÉLECTRIQUES
On commence par une faute d’accord (« une somme … publié »). Ça se poursuit avec une coupure en deux phrases de ce qui aurait dû n’en faire qu’une — ce qui serait possible à l’oral ou dans des contextes plus « relâchés » (je ne suis pas le dernier à le faire, parfois, sur forum), mais étonne plus sur une quatrième de couverture, et se voit aggravé par la séparation en deux paragraphes. Enfin, l’application de tout ça à ce qui est fondamentalement une phrase nominale ajoute à la lourdeur de l’ensemble.
Ça ne préjuge pas de l’intérêt du bouquin en lui-même, mais ça n’annonce pas le plus soin le plus maniaque pour ce qui est de l’édition — ce qui n’est malheureusement pas une première chez les Moutons électriques.
Oui, en fait c’est une double réédition sous un seul (nouveau) titre. De ce que j’ai vu en ligne, ledit « hors série » a été initialement tiré à 300 exemplaires et il était vendu uniquement en ligne. D’où le prix initial, j’imagine.
Edit: en fait ce que je disais sur la phrase nominale trop longue et tronçonnée est même pire que ça, puisque ça se poursuit avec le « Ou l’enquête folle… » (etc.) qui est une description dudit HS.
Ce qui a induit en erreur, c’est que tu as donné la forme d’une citation (des encadrés gris) à ta présentation.
En général, moi qui suis fainéant, je fais pareil, mais je vais chercher un texte de présentation ailleurs, que je copie-colle ici : si l’on pointe une faute quelconque, cela me permet de me défausser lâchement en affirmant que « c’est pas moi, c’est l’éditeur ».
J’ai les biographies de Sherlock Holmes (qui s’est fait sacqué par la Société de Sherlock Holmes en France),Arsène Lupin,Fantômas,Hercule Poirot,James Bond,Monsieur Malaussène,Conan,Cthulhu,Harry Potter et Frankenstein…
Plus le dico des héros et le livre sur le polar provençal.