CONAN, DU BARBARE AU SOUVERAIN (Simon Sanahujas)

Dix mille ans avant Jésus Christ, Conan arpenta les royaumes de l’Âge Hyborien, se frayant une route sanglante parmi ses peuples sauvages et ses civilisations décadentes, jusqu’à se jucher sur le trône d’Aquilonie, l’un des plus puissants royaumes de cette ère oubliée.

Ce livre de référence comporte une biographie de Conan comme s’il avait vraiment existé, une étude géopolitique de cette période, des essais sur les thématiques de sa saga, sa psychologie et son évolution, et sur les relations qui lient cette création littéraire à son auteur, Robert E. Howard (1906-1936). En l’espace de vingt-huit textes rédigés entre 1932 et 1935, Conan s’est imposé comme l’un des plus grands noms de l’aventure.

Une somme largement illustrée (précédemment publiée sous le titre de Les nombreuses vies de Conan) , avec notamment de très rares dessins de Weird Tales.
Une somme donc, que vient compléter l’ovni Conan le Texan (un hors-série de la Bibliothèque rouge de 80 pages, vendu à l’époque de sa publication 50 €) réalisé avec Gwenn Dubourthoumieu.

Ou, l’enquête folle de deux Français parcourant le Lonestar State sur les traces de Robert E. Howard et exhumant de surprenant liens entre Conan et le Texas, ses paysages et l’histoire tumultueuse de ses pionniers.

Couverture : Melchior Ascaride
Prix : 29,90 €
Broché
21 × 21 cm
352 pages
Éditeur : LES MOUTONS ÉLECTRIQUES

• Paru le 4 octobre 2019

Ce paragraphe est bizarre à lire, je trouve.

On commence par une faute d’accord (« une somme … publié »). Ça se poursuit avec une coupure en deux phrases de ce qui aurait dû n’en faire qu’une — ce qui serait possible à l’oral ou dans des contextes plus « relâchés » (je ne suis pas le dernier à le faire, parfois, sur forum), mais étonne plus sur une quatrième de couverture, et se voit aggravé par la séparation en deux paragraphes. Enfin, l’application de tout ça à ce qui est fondamentalement une phrase nominale ajoute à la lourdeur de l’ensemble.

Ça ne préjuge pas de l’intérêt du bouquin en lui-même, mais ça n’annonce pas le plus soin le plus maniaque pour ce qui est de l’édition — ce qui n’est malheureusement pas une première chez les Moutons électriques.

Donc, il faut aussi comprendre que le hors série de 80 pages (50 € ???) est également dans ce livre ?

C’est ce que je comprends aussi, après avoir relu trois cela dit.

Jim

Oui, en fait c’est une double réédition sous un seul (nouveau) titre. De ce que j’ai vu en ligne, ledit « hors série » a été initialement tiré à 300 exemplaires et il était vendu uniquement en ligne. D’où le prix initial, j’imagine.

Edit: en fait ce que je disais sur la phrase nominale trop longue et tronçonnée est même pire que ça, puisque ça se poursuit avec le « Ou l’enquête folle… » (etc.) qui est une description dudit HS.

La faute d’accord m’incombe, comme la coupure en deux phrases.

Je pensais qu’en précisant les précédentes publications, tout en reprenant le descriptif de l’éditeur c’était compréhensible.

On dirait bien que non.

Donc je mets le lien : https://www.moutons-electriques.fr/conan-barbare

Merci Artie.

(ça m’intéresse, quand même, ce bouquin)

Je me suis laissé tenter.

Il y a une très riche iconographie, et le design est très réussi.
La mise en page rappelle celle du Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux.

Et puis l’idée de la collection, écrire la biographie d’un personnage imaginaire, me plaît beaucoup.

Oui, c’est aussi ce qui m’intéresse.

Ce qui a induit en erreur, c’est que tu as donné la forme d’une citation (des encadrés gris) à ta présentation.
En général, moi qui suis fainéant, je fais pareil, mais je vais chercher un texte de présentation ailleurs, que je copie-colle ici : si l’on pointe une faute quelconque, cela me permet de me défausser lâchement en affirmant que « c’est pas moi, c’est l’éditeur ».
:wink:

Jim

Oui, voilà, nous, on est des fainéants ! Et ça paie !

C’est une chouette collection.

J’ai les biographies de Sherlock Holmes (qui s’est fait sacqué par la Société de Sherlock Holmes en France),Arsène Lupin,Fantômas,Hercule Poirot,James Bond,Monsieur Malaussène,Conan,Cthulhu,Harry Potter et Frankenstein…

Plus le dico des héros et le livre sur le polar provençal.

Oui, celui-ci, je l’ai. Il est très bien, même quand tu ne connais pas vraiment Lovecraft ! C’est dire.

Oui, j’en ai quelques-uns aussi.

Jim

Je serai curieux de voir le même genre de livres sur le capitaine Nemo et Mack Bolan*…

*Ce qui me fait penser que je devais en parler et que je ne l’ai toujours pas fait…

En voyant la couv’, j’ai cru que c’était Le banni, de Coucho…

Tori.

HAHAHA

Hahahahahahaha
Tellement vrai.

bannicouv02

Jim

Je ne sais pas s’il faut faire un sujet pour ça, mais voici le lancement d’un jeu de rôle :