CONAN LE CIMMÉRIEN - LA REINE DE LA CÔTE NOIRE (Jean-David Morvan / Pierre Alary)

Un extrait de La Reine de la Côte Noire par Morvan & Alary :

Et la tu penses à giorello… Et tu te dis non pas lui xD

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là ?

(Personnellement Giorello c’est un des très rares que je trouve graphiquement convaincant sur le sujet…)

Bah justement je repense au taff de giorello et je le compare à alarme ça n’arrive même pas aux ongles d’orteils quand je vois du Conan j’ai envie de voir un style photo réaliste ou iconique

Ok, je craignais que tu ne veuilles dire le contraire :sweat_smile:

Purée, de bout en bout, on n’a pas les mêmes goûts.

Jim

Qu’est-ce que c’est que cette expression ?

Variation du style dans un genre … non ?
(Va lire du Land, alors !)

L’effet d’un correcteur automatique qui ne connaît pas Alary ?

Ils n’y connaissent rien, les correcteurs orthographiques, visiblement !

Meme mon portable n’aime pas alary…

Ton portable a aussi mauvais goût que toi.

Jim

En ce qui me concerne, j’aime bien Alary, dans l’absolu. Seulement je ne suis pas sûr que son style et le sujet ici soient l’association la plus pertinente, que ce soit pour mettre en valeur l’un ou l’autre.

D’ailleurs je ne sais pas pourquoi il m’a supprimé les Majuscules enfin bref sur les goûts… On en a bien assez parlé xP

Oui, nos extensions informatiques corrigent les mots qu’elles ne comprennent pas, suppriment les majuscules… Empaffés de suppôts de Skynet !

Trêve de blague, je trouve Alary beaucoup plus pertinent sur Conan. Je ne déteste pas le dessin de Toulhoat, mais c’est quand même éminemment franco-belge : détaillé jusqu’à l’étouffement, avec plein de cases qui enserrent et écrasent personnages et décors, et des cases de mouvement souvent composées de manière peu convaincante. Et là, en voyant les planches montrées plus haut, je ne suis pas tellement convaincu.
En revanche, la page d’Alary me semble énormissime, personnellement. De la furie, de la violence, ce petit sentiment « berserk » qui colle si bien aux textes de Howard, et des compositions réellement passionnantes. Ouais, très chouette.
Mon seul bémol, mais c’est à voir sur l’ensemble du bouquin, c’est Bêlit. Mais il sera difficile de passer après la furie brune de Buscema, qui reste, je crois, dans tous les esprits (même si elle s’éloigne de la version du texte, nettement plus bronzée que le personnage de la nouvelle, si mes vagues souvenirs sont bons), devant les autres adaptations.
Mais toujours est-il que je suis plus curieux de l’album d’Alary que de celui de Toulhoat.
Quant au « photo-réalisme », sérieux ? Il faut pourtant éviter ça, sur Conan. Il faut de l’épique, de l’imaginaire, du délirant, du disproportionné. Pas du photo-réaliste.

Jim

N’aime tu pas Giorello sur la franchise ??

Effectivement dans le texte elle a des « membres d’une blancheur d’albâtre » et ses seins sont des « globes d’albâtre ». (En fait on retrouve le type, assez répandu dans les fantasmes de l’époque, de la « beauté juive ».)

Personnellement je ne me hasarderais pas à édicter qu’un style et un seul est apte à traduire Howard en images. Mais en ce qui me concerne, l’une des choses qui me séduit et me fascine chez Howard, c’est le mélange entre le côté pulp et délirant et le côté noir et réaliste. C’est de l’épique les pieds dans la glaise.

(En gros, pour faire une comparaison cinématographique, c’est plus Le 13e Guerrier de McTiernan que n’importe quel film avec « Conan » dans le titre.) (Et pourtant le McTiernan est censé être une adaptation de Crichton, c’est ça qui est bizarre.)

Pour ce que je vois sur la planche d’Alary proposée, y a le côté délirant certes, mais limite cartoony…

C’est étonnant, je trouve ça encore plus détaillé que sur le Roy des Ribauds (mais je parle en terme d’impression sur des souvenirs, et sans la couleur très sombre du Roy aussi, qui peut atténuer les détails).

Ouais, c’est aussi l’impression que ça m’a donné. ça m’a aussi fait penser à quelques pages de bastons dans Groo (j’en ai pas beaucoup, uniquement de la VF, donc autant dire pas beaucoup pour juger objectivement cette comparaison)

C’est clair que je préfère Alary aussi (on m’avait collé les Ribauds dans les pattes en me disant « ça te plaira forcément », mais ça m’est tombé des mains très vite)

Graphiquement ?

Graphiquement, ça me parlait pas des masses, et en termes de narration, ça coinçait à mon niveau. j’ai pas persisté. (j’aurais peut-être dû, hein, mais à ce moment là, j’ai pas réussi à rentrer dedans du tout)