Confusion sur le nombre de tomes

Je trouve que l’affichage dans la collection porte à confusion entre les tomes lus et les tomes présents dans la collection.

Exemple ici avec Sailor Moon, où ça indique « 18 lus sur 18 », alors que j’ai l’édition en 12 tomes dans ma collection.
J’ai eu l’édition en 18 tomes, que j’ai lue (et dont les tomes sont indiqués comme lus dans la base de données) mais elle n’est plus dans ma collection.
Les tomes de l’édition en 12 tomes eux ne sont pas marqués comme lus.
Alors certes la mention « 18 lus sur 18 » n’est pas fausse dans le cas présent, mais du coup en regardant la collection ça donne l’impression que je devrais y trouver cette édition en 18 tomes et donc qu’il m’en manque (même si sur la droite on voit bien 12/12 pour le nombre de volumes de l’édition). Et ça porte à confusion, comment je peux avoir lus 18 tomes d’une édition qui en comporte 12 ?!

J’ai testé avec les Codename Sailor V, où le problème est le même. J’avais l’édition en 3 volumes, tomes marqués comme lus, j’ai revendu et maintenant j’ai l’édition en 2 volumes.
J’ai marqué comme lus les tomes de cette édition en 2 volumes, mais c’est toujours « 3 lus sur 3 » qui reste affiché. Donc là pour le coup on a soit l’impression que les 2 tomes que j’ai n’ont pas été lus.

Pour le deuxième cas tu as le marque-page bleu dans le coin supérieur gauche qui indique la lecture du volume.
Après il y a le fait que le lien de liste de lecture est au format « épisode », alors que pour un livre c’est l’onglet « chapitre » qui a été ajouté plus tard, donc peut-être adapté en fonction du format pour ne pas que ça renvoie sur une page vide.
Mais la validation de lecture reste au niveau du tome, donc pas d’effet sur ce curseur, et en plus la plupart des chapitres ne sont pas enregistrés sur les volumes. Même si c’est le cas on valide rarement une lecture au chapitre à l’exception des rares publications en ligne.

Tu vas devoir te taper un gros « délire ».

Oui c’est bien pour ça que je soulignais que ça portait à confusion, comment pour une série en 2 volumes, dont je possède les 2 volumes, je peux en avoir lu trois.

Avec ton explication je comprends mieux le système des lus mais ça confirme mon ressenti.

La validation reste un mystère pour moi. Dans ma collection j’ai validés certains tomes, mais d’autres non, et pourtant ces derniers sont indiqués comme lus.
D’ailleurs au moment de l’apparition de ce système de tomes lus, sans avoir rien validé, j’avais déjà des tomes apparaissant comme lus dans ma collection.
Je ne sais pas comment ça s’est fait. Peut-être une validation automatique lorsqu’on note une série ? Aucune idée.

En tout cas, rien de méchant ni vraiment gênant au final, juste perturbant.
J’en conclus que je vais juste ignorer ce chiffre de tomes lus qui ne correspond pas à la série possédée. Tant pis pour connaître mon avancée dans la lecture d’une série !

Merci pour ton éclairage ! :wink:

Ok je comprends la confusion, je n’avais pas pensé à ce cas. Je vais faire en sorte que ça affiche l’avancement de lecture uniquement pour les éditions encore possédées. Par contre, tu as une section dédiée aux livres lus dans le menu (LIVRES LUS) qui est à part de la collection et du coup tu peux faire ce que tu veux à ce niveau et tout est bien plus clair. Il suffit que tu passes un tome en « lu » pour que cela apparaisse dans la liste, ainsi tu pourras facilement indiquer les prochains tomes lus de la série.

Dis-moi si ça répond à tes besoins !

Super merci @Skeet ! Si l’avancement correspond aux éditions possédées ça ira très bien.^^

J’ai testé la section « Livres lus » et effectivement j’y ai bien retrouvé les tomes que j’ai marqué, par contre pas sure que ce soit plus clair.
J’ai noté en lu 2 tomes de la série Buichi Terasawa - Aux frontières de l’imagination, sauf que j’ai le tome 1 de la 1ère édition, et le tome 2 de la 2ème édition. Résultat ça met en lu « 2 tomes lus sur 1 » ! :joy:
Je te mets les captures en-dessous.

Mais bon comme je le disais, avec ta modification de l’avancement dans la collection générale je m’y retrouverai très bien !