CONJURING I & II (James Wan)

La bande-annonce :

Avec Conjuring, le doué James Wan (Saw, Death Sentence, Dead Silence…) ne prétend pas révolutionner ce sous-genre très codifié du cinéma d’horreur qu’est le film de maison hanté mais délivre au final un bon petit suspense, efficacement ambiancé et bien servi par une distribution de qualité, un montage réussi et parcouru de fulgurances visuelles qui font leur petit effet.
L’une des astuces du scénario est l’utilisation des époux Warren, véritables enquêteurs du surnaturel, la description de leur environnement et la façon dont leur travail influe sur leur vie de famille. Bien sûr, le « inspiré de faits réels » me fait toujours un peu sourire dans le genre qui nous intéresse ici (ma suspension d’incrédulité ne fonctionne que par écran ou page interposée :wink: ) mais dans ce cas-là et dans cette histoire en particulier, ça fonctionne plutôt bien.

À nouveau réalisée par James Wan (qui retrouve le genre horrifique après le succès de Fast & Furious 7), la suite de Conjuring verra les époux Warren enquêter sur une affaire parnanormale qui a défrayé la chronique en Angleterre à la fin des années 70, le Poltergeist d’Enfield.

La première bande-annonce :

DATE DE SORTIE FRANCAISE

29 juin 2016

REALISATEUR

James Wan

SCENARISTES

David Johnson et James Wan, d’après une histoire de Carey et ChadHayes

DISTRIBUTION

Patrick Wilson, Vera Farmiga, Frances O’Connor…

INFOS

Long métrage américain
Genre : horreur
Titre original : The Conjuring 2: The Enfield Poltergeist
Année de production : 2016

La nouvelle bande-annonce :

image

Shelton Bryant

image

image

J’avais vu le premier et le troisième Conjuring mais pas encore le deuxième, j’ai donc comblé cette lacune il y a quelques semaines. Et c’est une suite réussie. Inspiré par l’affaire du Poltergeist d’Enfield (qui avait déjà été déclinée en adaptation télévisuelle et en documentaires), James Wan a signé un film de fantômes solide, au suspense maîtrisé et aux effets qui ne manquent pas d’efficacité, aussi bien au niveau visuel que sonore (j’ia sursauté quelques fois, les salauds). Le couple formé par Patrick Wilson et Vera Farmiga porte le long métrage et est toujours aussi intéressant à suivre (en faisant oublier les quelques controverses qui entouraient les véritables époux Warren)…