CRISTAL t.1-8 (Maric / Carlo Marcello)

Discutez de Cristal

Je connais la série Cristal, de Maric et Marcello, depuis longtemps, mais je n’avais jamais lu les tout débuts. Lacune désormais réparée, puisque j’ai trouvé le premier tome au vide-grenier de mon village, ce week-end.

C’est très sympa, même si le classicisme du récit pourrait l’apparenter à du manque d’ambition. Tout commence avec l’apparition d’un vaisseau extraterrestre au-dessus de l’Arc de Triomphe, d’où sortent deux visiteurs mal en point. L’un d’eux meurt, l’autre survit avant d’être hospitalisé.

Dans la confusion, le jeune Alain Plessis perd ses papiers, que l’extraterrestre, bientôt surnommé Cristal par le passant, récupère avant de s’évanouir. Cela attire l’attention de la police et Alain devient le correspondant des messages mentaux du visiteur. Le jeune homme et l’étranger se retrouvent pris dans un engrenage qui les conduit à fuir l’hôpital, la capitale et bientôt le pays. Le reste de l’album est un récit de fuite qui emprunte beaucoup aux séries télévisées des années 1970, avec un héros incompris (et qui ne fait pas beaucoup d’efforts pour se faire comprendre et bien voir, faut l’avouer…).

C’est sympa, assez léger, sans guère d’aspérités, autant dire inoffensif. Les dialogues sont fluides mais un peu fonctionnels et sans caractère, et les dessins sont beaux, élégants et limpides, même si l’enchaînement des cases n’a jamais été la préoccupation première du dessinateur de Doc Justice. C’est bien, c’est divertissant, c’est cependant très oubliable, si ce n’est ce potentiel de super-héroïsme inassumé (ça pourrait faire penser à certaines productions de Mitton de la même époque, ce dernier parvenant à se montrer plus audacieux sur le thème de « l’étranger en terre étrangère »).

Jim