CRITIQUE : Death Note Coffret collector N°1

Au début, quand j’ai appris que c’était Kana home vidéo qui avait acquis les droits pour cette série, j’ai eu peur de voir apparaitre une édition dvd des plus douteuse, mais au final, je suis agréablement surpris par ce coffret collector qui, il faut bien le dire a de la gueule.

Le coffret : ce dernier s’ouvre comme une boite à chaussures, sur le couvercle, une image de Raito (Light) et de L avec l’inscription « édition collector » et juste à coter, un trou laissant apparaitre une figurine de Ryuuku (Ryuk) dans son emballage. Au dos du coffret une affiche décrivant le contenus, le résumé ainsi que des captures d’écran (l’affiche est attaché avec un genre de pâte adhésive, donc on peut la retiré sans problème ^^).

**Dans le coffret **: le digipack de l’édition simple avec les 12 premiers épisodes, 3 photos « exclusives », 1 affichette de Misa-Misa (28 x 12 cm), 1 carnet d’illustrations de 36 pages reprenant des dessins du manga original ainsi que des dessins issu de l’anime et une figurine de Ryuuku (36 x 16 cm), la même qui était offerte avec l’édition collector du 1er dvd de Death Note au Japon.

Le digipack : digipack de 3 dvd reprenant les 12 premiers épisodes de la série en Vf, Vostfr ou Vostnl (sous-titré en Néerlandais). Les illustrations du digipack sont pour ma part, très bien choisi et de bonne qualité. Une fois ouvert, l’on retrouve le listing des épisodes (écrit de la même façons que les règles du Death Note) ainsi que les dvd où apparait le 1er point noir de cette édition, les labels choisit pour illustré les 3 galettes sont fait à partir d’une capture d’écran d’un épisodes se trouvant sur le dvd, Ce n’est pas moche, mais… (il aurait mieux valut conserver les labels originaux ou faire preuve de plus d’imagination).

**Les dvd **: l’image original a été conserver (comprenné par là que Kana n’a pas fait comme dans Naruto, où là, la moindre pancarte est traduite en français) et est de très bonne qualité (le format 16/9 a lui aussi été conservé et encore heureux), la piste audio japonaise est elle aussi de bonne qualité, quand au sous-titre, certain d’entre eux soufre d’une erreur de timing et commencent une demi seconde trop tard mais cela n’est pas vraiment gênant vu qu’ils sont rare (d’autre trouveront que les sous-titres sont un peu petit, mais tout ça dépend de la taille de l’écran sur lequel vous regarder les dvd ). Lors des Eye catch, où apparaissent les différentes règles du Death Note, la règle en Anglais a été conserver et la traduction en japonais remplacer par la traduction française (logique), mais cette dernière n’est pas écrite avec la police d’écriture du Death Note (alors que les titres des épisodes ainsi que le « dans le prochaine épisode » eux le sont) mais avec une police ressemblant étrangement à du comic sans MS (certainement pour faciliter la lecture, mais ça ne colle pas vraiment avec le reste).

Les bonus des dvd : bon là, rien de bien exceptionnel, les bandes annonce pour MÄR, Zatchbell et Naruto (et non pas encore pour One Piece), une galerie de crayonnés ainsi que l’opening et l’ending de la série avec les crédit japonais, souhat avec sous-titres français ou japonais (car lorsque l’on regarde les épisodes en Vostfr, aucun sous-titres n’apparait durant les génériques, ce qui n’est pas plus mal ^^).
**
Le livret d’illustrations** : lorsque je l’ai ouvert, la reliure a un peu craqué (comme avec les livrets des collectors de chez Déclic) mais rien de bien grave vu qu’il est toujours en un seul morceau. Les illustrations tiré du manga sont bien foutu mais celle de l’anime laisse apparaitre au niveau des contours une petite pixellisations qui fait pensé à une erreur de découpage (si ce n’en est pas une !), mais bon, rien de grave.

**Les 3 photos **: elles font pensée à des posters mais en model réduits, là aussi, tout comme pour les illustrations du digipack, la qualité est au rendez-vous. Le seul problème, c’est qu’elles sont imprimées sur un papier souple, donc…

L’affichette de Misa-Misa : rien à dire en particulier, bonne qualité d’image, grand format, imprimé sur un papier plus rigide que celui des photos (genre carte postal).

La figurine : là non plus rien a dire en particulier, faite en résine, pas de défaut apparent, taille raisonnable, fournit avec un socle.

Livret Kana : bon ben, le truc classique, pub pour les dvd de Naruto et de MÄR ainsi que les manga de Death Note.
Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement car sur ce dernier figure les dates de sortie des prochains coffrets de Death Note.

Juillet 2008 : volume 2 « Le Death Note change de main ! » (peut être pour Japan expo)
Octobre 2008 : volume 3 « Light se dévoile… Pour le meilleur ou pour le pire ? »

Conclusion :
Death Note est selon moi la série qui a été la plus vite édité en dvd, quand on pense qu’il y a à peine un an, la série était encore en cour de diffusion à la Tv japonaise…

J’avais peur que Kana nous ponde un truc faisant injure à Death Note, mais au final ce coffret vaut bien les 60€ que j’ai payé.
Sachant que l’édition simple coute 40€, au vus de la différence de prix, je n’ai pas été volé quand je vois tout ce que contient cette édition collector. Malgré les 2 ou 3 petits défauts que j’ai pu constaté (label des dvd, erreur de timing de certain sous-titres, la police d’écriture utilisée pour les eye catch) cela reste une très bonne édition, autant au point de vue du Master des dvd qu’au point de vue du packing et nous montre que les éditions dvd de Kana se bonifie avec le temps.
Voila, on a plus qu’a espéré que les 2 prochains coffrets soit aussi bien fournit et d’aussi bonne qualité (et croisé les doigts pour que l’éditions dvd de One Piece soit du même genre).